28 ème Tour d'Auvergne Moto

Vos rendez-vous, balades, salons, bourses ou autres manifestations sur le thème de la moto...
Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par LaTaupe63 »

Troisième participation pour moi ce dernier Week-end et ma petite D45s à ce 28ème Tour d'Auvergne
Cette année, le parcours s'étirait autour de la ligne de partage des eaux aux confins des départements de la Haute Loire, Ardèche et Lozère
Beau plateau de environ 130 machines et 350 kms au programme sur deux jours ...mais avec de très gros dénivelées annoncés.

Départ Langogne vers La Croix de Bauzon, Descente jusqu'à Vals les Bains, Entraigues, remontée sur la Massif Central par la cascade de Ray Pic et passage par le Mt Gerbier des Joncs (vous vous rappelez de vos cours de géo... graphie :D ...pas Ham [-X ) et arrivée en fin d'après midi aux Estables au pied du Mt Mezenc
Deuxième jours au pays des Tucs et des Sucs et lacs : encore de gros dénivelés et de superbes paysages du Haut Allier avant un retour sur Langogne avec 350kms ajoutées au compteur.

La D45s a assuré une fois de plus: aucun soucis technique et même un fonctionnement qui a réussi à me bluffer moi qui la connais par coeur: elle prenait beaucoup de tours et comme l'embrayage fonctionnait parfaitement (aucun glissement) et bien j'ai pu négocier des montées de 10km à fond de deuxième sans aucun problème et même en faisant parfois l'extérieur à d'autres roulant au couple dans les lacets ... (non [-X ne jamais décélerer :lol: sinon, avec un 125 latérale on ne repars pas !)... la troisième, dès que la pente s'affaiblissait ou même s'inversait, permettait, elle, des envolées de vitesse bien au delà du raisonnable :( et bien au delà de ce que permet théoriquement la rigidité de cette partie cycle de... vélo !
Seule ombre au tableau: j'ai perdu le verre de mon catadioptre de plaque arrière: sniff... :cry: mais c'est pas bien grave.
Le régime élevé (c'est peu dire: j'ai tourné deux jours "à fond") nécessaire à coller au peloton des motos bien plus puissantes m'a conduit à consommer environ 250cc d'huile et environ 8 litres de carburant.
Encore beaucoup de pannes pour des motos pourtant bien plus puissantes : environ 18 abandons sur panne et casse mécanique: même les Vélocettes et Terrot 500 n'étaient pas à fête.
Encore un bon moment partagé avec, parmi d'autres, deux autre membres fidèles du forum MCF : Henri 4 sur sa magnifique FN et sa compagne sur Motobecane Z : des roules toujours !

Vivement l'année prochaine !
J'ai fait plein de (jolies) photos mais ...toujours pas trouvé un moyen fiable et durable de les partager sur ce site : snif ... Je compte sur Henri 4 une fois de plus
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 29 juin 2018, 08:18, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par Henri 4 »

Je confirme, sa D45 est un vrai bijou et marche du feu de dieu :D
Cette édition du Tour d'Auvergne a été particulièrement réussie sous le ciel bleu.
Je n'ai repéré qu'une seule Tobec d'avant guerre, elle avait un Blackburne.

Une petite déception ? Oui, les organisateurs ne se sont pas laissé aller à leurs blagues de potaches sur les derniers kilomètres: les flèches marquées au sol ont gardé leur forme de flèche sans la moindre dérive phallique :oops:

Et comme d'hab j'en ai fait un petit compte rendu sur mon blog: http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... -2018.html

Et tout à l'heure nous repartons ... à Langogne, cette fois pour le tour de Lozère qui part non loin de là et qui descendra vers le sud avec Meyrueis comme ville étape.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par LaTaupe63 »

Point de biroute effectivement ! :cry:

Si... si...Henri 4... il y avait bien un joli bloc B culbuté ...qui d'ailleurs illustre ton beau reportage

Bonne route ce WE: encore de bien beaux paysages et pourquoi pas une montée à l'Aigoual ... aux Cascades d'Orgon ...que de jolies routes !!! vous passerez probablement pas loin du canyon du Tapoul et de la grotte de Bramabiau qui ont alimenté mon autre passion pour le canyonning et la spéléologie (voir mon pseudo ...)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par Henri 4 »

Euhh, je crois que je l'ai regardé trop vite, j'avais cru un Blackburne :oops:
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par bbmicro »

Sur le blog c'est un plaisir des yeux de voir toutes ces motos historiques en photo, ça devait être encore plus extraordinaire de les voir en action et de les entendre.De vrais bijoux

C'est fabuleux la beauté de ces mécaniques, la variété des marques et des pays constructeurs, leur longévité prouve la qualité de leur conception ! =D> =D> Et surtout elles roulent !


Comment en est on arrivé à la pauvreté esthétique et l'uniformisation des motos actuelles ?

En tous cas, bravo à ta vaillante et populaire D45, elle aussi solide, bien conçue ( bien restaurée ) et jolie tout plein. =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par Henri 4 »

Il est vrai que parmi les sorties que je fais dans le sud de la France, le Tour d'Auvergne est l'une de celles qui résiste le mieux au rajeunissement du parc, il y a toujours une bonne proportion d'avant-guerre (36 ou 37 cette année) ....et ce ne sont pas souvent elles qu'on retrouve sur les remorques d'assistance =D>
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: 28 ème Tour d'Auvergne Moto

Message par Djoul »

super les gars :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Répondre