Destructeur de rouille

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Bonjour à tous,

J'ai attaqué la restauration d'une AV44. Je me pose la question de la méthode d''utilisation d'un destructeur de rouille sur la tôle mise à blanc.

J'ai poncé à blanc car la mob n'était qu'un gros tas de rouille et même poncée, on voit plein de petits points noirs. J'ai mis du destructeur de rouille Julien et la tôle a tendance à brunir mais il reste encore des points noirs.

En plus, je me demande si je dois encore poncer une fois le destructeur sec ou si je peux mettre du primaire phosphatant directement dessus.

Vos conseils seraient les bienvenus, merci.
David

Image

Il reste pas mal de points noirs...

Image
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Destructeur de rouille

Message par domst3 »

Les destructeurs de rouilles sont efficaces surtout pour allé chercher la rouille en profondeur.
Je les utilises souvent (suivant état des tôles évidemment) certains peuvent être recouvert avec un phosphatant adapté après séchage ou certain demande un rinçage à l’eau clair avant le phosphatant.
Il est parfois nécessaire de reprendre l’operation en 2 fois pour avoir des tôles à nues.
Globalement, il reste souvent des traces après le bain, je passe un léger coup sur l’ensemble avec un tampon gex ou une fibre pour carrosserie
Bon courage :D
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Merci Dom.

Quand tu dis qu'il reste des traces, ce sont des traces de rouilles non encore traitées ? Ou ce qu'il reste, c'est du résidu d'acide qui est neutralisé ?

Autre question : on peut badigeonner toute la surface de la tôle ? Car il est dit dans le mode d'emploi qu'il ne fait pas en mettre sur la tôle saine. Or j'ai plein de petites veines noires un peu partout, autant de départs de rouille si non traitées...
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Bonjour à tous,

Mon garde-boue est sec. Je présente ici son aspect, je voudrais savoir si je peux dire que c'est bon, si je peux passer à l'étape du primaire phosphatant.
Il reste beaucoup de traces noires, c'est quoi ? Rouille ou dépôt de phosphate ? Je dois recommencer ? Je précise avoir légèrement poncé et brossé après séchage pour voir si je pouvais me débarrasser des points noirs mais non...

Merci.

Image

Image

Image

Image
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Destructeur de rouille

Message par Program »

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je mettrais après le primaire phosphatant un mastic de finition pour boucher les trous, car l'apprêt même épais n'est pas toujours assez efficace (je ne suis pas pro)
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Oui, c'est ce que je pense faire.
Mais pour la rouille, c'est correctement traité ? Ou pas ? C'est quoi ces points noirs ?
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Destructeur de rouille

Message par bbmicro »

Chez Julien il y a 2 destructeurs de rouille, l'un des 2 est ponçable, je crois que c'est marqué sur le bidon.

Pour ma part je ne serais pas confiant, après le traitement je poncerais le résidu noir au maximum.
Ce sont des produits relativement peu agressifs, l'idée du produit c'est de recouvrir la rouille par réaction chimique et de " l’étouffer" en la privant d’oxygène.

Si tu avais la possibilité de sabler ce serait mieux.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Merci bbmicro mais en l’occurrence, il s'agit de destructeur de rouille et non pas le transformateur qui est ce dont tu parles.
Je vais essayer de poncer et atténuer les résidus mais vu l'aspect, je ne suis pas convaincu du produit !
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Destructeur de rouille

Message par Djoul »

le destructeur de rouille neutralise justement la rouille en ce truc noir qui est sensé être une protection anticorrosion
enfin, c'est ce que j'ai compris :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
DaDa62
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 23 janv. 2019, 19:52
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Destructeur de rouille

Message par DaDa62 »

J'utilise assez souvent ces produits, moi perso je fait decapage, convertisseur quand il y a besoin, de l'anti corrosion en bombe, mastic si il y a besoin et apprêt. Vaut mieux toujours mettre une protection entre la tôle nue et le mastic. Le mastic ne protège pas de la corrosion.

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Destructeur de rouille

Message par Fluky »

Djoul a écrit : 20 mars 2019, 09:56 le destructeur de rouille neutralise justement la rouille en ce truc noir qui est sensé être une protection anticorrosion
enfin, c'est ce que j'ai compris :mrgreen:
Exactement ; les destructeurs de rouille ne détruisent rien du tout, mais transforment l'oxyde de fer (la rouille, intstable et orange) en phosphate de fer (stable et noir) ; du moins pour les produits à base d'acide phosphorique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Destructeur de rouille

Message par Nanard1973 »

Donc, ça veut dire que les traces noires sont du phosphate de fer, que c'est stable et que je peux poser un apprêt directement dessus ? Sans passer par les étapes ponçage et primaire phosphatant ?
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
DaDa62
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 23 janv. 2019, 19:52
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Destructeur de rouille

Message par DaDa62 »

Remet un coup de ponçage quand même ça coûte rien. Sur tôle nue un phosphatant est de rigueur si tu veux pas que ça revienne dans le temps
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Destructeur de rouille

Message par yan29 »

Sur les grandes surfaces comme celles-ci,pourquoi ne pas avoir fait un sablage fin et mise en aprêt aussitôt ? moi j'utilise le destructeur de rouille seulement sur les petites pièces ou éléctrolyse...
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Destructeur de rouille

Message par Geo Ham »

dans le cas d'un destructeur de rouille (acide phosphorique et acide phosphoreux notamment), il ne faut pas le laisser sécher....il faut rebadigeonner aussi souvent que possible, et brosser/frotter comme on peut pour aider à éliminer les résidus...

(l'idéal étant l'immersion, mais hélas ce n'est pas possible pour les grosses pièces)...

après un bon rinçage à l'eau clair abondamment, il convient de sécher très vite (idéalement en utilisant de l'acétone qui réagit à l'eau et assèche immédiatement la surface).

il faut alors de suite soit mettre une protection temporaire (genre restom PHO), et/ou passer rapidement à la mise en peinture (dans les minutes/heures qui suivent, pas le lendemain...), suivant l'humidité ambiante (voir les taux communiqués sur les sites de météo pour sa commune), la rouille peut revenir très vite, même quand on croit qu'il fait plutôt beau et chaud (et qu'on se dit que le temps est idéal pour faire de la peinture)...

8)

après les convertisseurs de rouille c'est autre chose, et ce n'est pas très convenable si on recherche une bonne restauration avec un résultat irréprochable (voire concours).
Vieux motard que jamais...
Geo
Répondre