Décor réservoir Poney AG1 1938

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Bonjour Bentou,

Pour la peinture, je pensais faire appel à un carrossier que je connais, donc pas trop cher, j'envisageais le cadre et les gardes Boues.

Pour le décor réservoir et les filets, je connais un peintre qui peut s'en charger.

Pour le reste, je pensais juste à tout astiquer et nettoyer.

Donc juste un budget peinture de l'ordre de 200-300€...


Laine d'acier et polish, selon toi ça suffit ?

C'est choquant si je repeins le porte bagage et la roue arriere, plus quelques retouches à vocation antirouille et esthétique ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Pierre Turlan »

C'est tout de même un morceau d'histoire, le garde boue arrière peint en blanc est une obligation de fin 1939. J'ai trouvé ça sur le forum "Tonton Vélo":
"ce marquage correspondant à une prescription du code de la route, paru au journal officiel du 6 octobre 1939 : il y est précisé que [...] " lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition [...] dispense de l'obligation du disque blanc. [...] "; texte abrogé en 1948 et remplacé par l'obligation du catadioptre, celle de la peinture semblant être tombée aux oubliettes dès la Libération."
Je suppose que les BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) étaient concernées par le même texte.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Effectivement, je pense que le bas du garde boue blanc concerne les BMA, les vélos, et même les cyclos.


J'ai un Solex de 1947 qui a ce type de garde boue.

Sur les vélos, on trouve plus souvent le disque blanc.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par bentou »

le problème de la peinture, c'est qu'une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter...

le reste fait tache, et il faut repeindre.
puis après les jantes, c'est les rayons, après les rayons neufs, le moteur fait crade, alors il faut le microbiller, le guidon et les commandes choquent, il faut tout rechromer.
c'est un coup à se retrouver avec 5000 euros de restauration pour une machine que ne les vaudra jamais.

avant d'entamer quoi que ce soit au niveau carrosserie, assure toi que le moteur marche bien et qu'il n'y a pas de problèmes au niveau de la partie cycle.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Merci Bentou pour tes conseils.

Je vais déja tout démonter, nettoyer, lustrer et m'occuper du moteur.

On verra après.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je suis en plein nettoyage, décrassage (et il y a du boulot !) et je pense que vous aviez raison, le jus d'origine est plutôt pas mal et ça devrait rendre assez bien.

Juste une question, apparemment, il ne faut pas vernir, mais existe-t-il une sorte de cire, qui aurait des propriétés antirouille (en faisant glisser l'eau) mais aussi qui permettrait de redonner un peu d'éclat et de contraste...

et sinon, il me manque le feu arrière, mais sur les dessins d'époque, on aperçois une plaque éclairée, façon D45. quelqu'un aurait un modèle que je me fasse une idée de ce qu'il faut ?
Sinon, avec le feu d'origine, où avez-vous installé la plaque, pour ceux qui on un Poney ?

Merci par avance.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par bentou »

pour protéger ta peinture, essaye avec un polish automobile.

pour la plaque, c'est curieux, cette machine n'était pas immatriculée à sa sortie...

sinon, inspire toi des plaques des D45 ou des plaques Maly des mobs immatriculées.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Merci pour ta réponse rapide.

Oui, cette BMA n'était pas immatriculée à l'époque, mais le manuel d'entretien et de réparation montre un dessin de l'AG1 avec une plaque éclairée.

Tu ferais quoi : Un feu d'origine + un plaque avec un support bricolé ou bien une plaque éclairée comme la D45.

Je ne voudrait pas faire d'impair.

Merci par avance.
trotinette
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 02 déc. 2012, 20:58
Localisation : Beauvais-Paris-Autun

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par trotinette »

J'ai un Poney aussi en cours de réfection et je me suis posé la question pour la plaque. Etant donné que le garde boue n'est pas très gros et que la pose d'une plaque n'était pas prévue à l'origine, je pense que je vais fixer la plaque sur le bas du porte bagage, de manière un peu inclinée, et le bas de la plaque s'arrêtera quelques cm au dessus du phare arrière.

J'hésite à faire de la soudure pour poser de petite tige applatie et inclinées comme support de plaque.
un solex 2200 vert, un Poney AG2 gris qui va bientôt marcher
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Pour la plaque, je me suis penché sur 2 solutions :

Plaque avec phare intégré de D45A, que je trouve joli et "dans le ton", mais hélas les fixations obligent à repercer le GB et le tout est trop gros par rapport à la machine.

Sinon, j'ai vu une fois sur le net, une photo de quelqu'un qui avait fait un petit support discret, avec une tôle pliée de 3-4 cm de large, que venait se fixer entre la vis arrière du porte bagage et la vis centrale de maintien de la tringle de GB.

Le tout très propre et discret, sans modification, et la plaque s'intègre plutôt bien à l'ensemble, au dessus du feu arrière...

Je crois que je vais tenter cela...
lucas71
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2012, 12:45
Localisation : Saône et Loire

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par lucas71 »

Salut j'ai que 15 ans et un peu puriste mais ton Poney LAISSE LE BIEN dans son bon jus il est très bien et très beau comme sa . pour éviter qu'il rouille plus , dégraisse le a fond , et tu le passe soit au gas-oil avec un chiffon, soit au Rustol qui lui donnera un ton brillant et qui l'empêchera de rouillé plus ;)

Pour ma part , ne le restaure pas :p
Motobécane AU54 AV32 S AU42 AU44 en réstauration AV79 Peugeot Bima Solex 2200 660 , 3800 Grand Luxe
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Salut
Merci pour ton avis je suis en train de tout démonter et nettoyer et il y à plus de travail que je ne l'imaginais, mais vous aviez tous raison, il devrait être pas mal.

Je suis obliger de repeindre deux trois bricoles quand même mais le tout sera sympa.

J'ai encore 2 ou trois mois de boulot à mon rythme et je vous envoie de photos !

À bientôt
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la Poney.

Je suis en plein nettoyage.
J'ai revu le moteur, la boîte et j'en suis à la fourche et aux roulements, ainsi qu'au nettoyage d'une énorme dose de cambouis durci.
A certains endroits, la graisse et devenue dure comme du vernis, très difficile à enlever.
Il me reste le cadre à nu, et, avant de tout remonter, je souhaite faire quelques retouches, car le cadre est quand -meme attaqué, rayé, rouillé à certains endroits, et je souhaite acheter un petit pot de retouches de chez Sprido.

Mais voila : quelle teinte pour le beige ????Pensez-vous que ce soit la même que celui de la D45 ?

Merci par avance.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par chips »

pour mes yeux ! c'est le mème beige .
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Décor réservoir Poney AG1 1938

Message par Socotel »

Merci Chips pour ton retour.

D'après Sprido, le beige est différent... en fait je suis un peu perdu.

Mais bon. Je me suis arrangé pour refaire un petit pot de retouches à partir d'un jaune moutarde, à laquelle j'ai ajouté au goutte à goutte du marron foncé. Je me suis approché de la teinte de très très près. Et je suis content du résultat.

Un petit coup de polish global, une cire lustrante, et le résultat est satisfaisant, il garde le jus d'origine, tout en protégeant le tout.

Je posterai des photos du remontage à l'occasion.

Bonne journée.
Répondre