Jaune Mobyx/350

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Alors, après plusieurs essais, la couleur précitée (Carlux 113795) bien qu'étant la plus proche que j'ai trouvé, est un poil trop blafarde (nuance très légèrement verdâtre). L'inconvenient des peinture Carlux étant l'absence d'indication du numéro RAL de la nuance qui permet de se faire préparer de la peinture ou d'acheter chez une autre marque avec la certitude de la teinte.
Le week end dernier j'ai dévalisé une solderie qui fermait et bradait tout un stock de bombes de marque allemande, rien d'écrit en français, mais dans les jaunes j'en ai trouvé un qui est bien, et là la nuance RAL est inscrite: RAL 1021
Aujourd'hui je n'arrive pas à inserer de photo. Peut-être demain (les caprices de l'informatique) vous posterai-je la photo de ma bavette ar test, où l'on voit la couleur d'origine et les 2 derniers essais.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Alors voilà ma bavette test.
En haut à gauche, la nouvelle peinture que je viens d'essayer, celle dont la référence RAL est 1021. En haut à droite la Carlux 113795 disponible chez Feu Vert (entre autres). En bas la partie non peinte et non décolorée de la bavette (donc couleur d'origine).
Image
Je sais, avec l'imprécision des couleurs dues aux APN, aux réglages de nos écrans, on ne voit qu'une différence infime, mais quand il s'agit d'un panneau entier on voit plus nettement.
Il n'en reste pas moins que la peinture sur l'ABS, même si elle adhère bien avec l'apprêt plastique, n'a pas la même souplesse que le support et le risque d'écaillage est bien réel.
Il faudrait voir comment ils font sur les Méhari, quel type de peinture ils utilisent.
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Message par fredo »

Salut pierre ,j'ai trouvé ce procédé de peinture pour les plastiques

http://www.plastikolor.net/customer/hom ... 99daa412af

http://www.plastikolor.com/vinylkote.htm

A voir ce que ça vaut quand méme! Je n'ai pas testé je pense que je vais rester sur le ponçage
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Ca a l'air pas mal.
A 17 euros la grande bombe et 9 euros le primaire, c'est abordable mais je veux bien essayer si je trouve des "associés" pour le minimum de commandes (5 bombes). Si tu tentes de poncer/polir tes carters d'abord, tiens moi au courant de l'évolution et en fonction du résultat nous aviserons. :)
binogra
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2007, 14:02
Localisation : Vitry-Le-Francois

Message par binogra »

Bonjour à tous,

Je m'attaque à la restauration d'une 350 3 cylindres qui a été repeinte en bleu à la bombe (!!!).
En lisant ce sujet, je n'arrive pas à connaitre la référence de la peinture à utiliser pour repeindre ma 350 dans sa couleur jaune d'origine.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Si le titre du sujet nomme la 350, c'est parce qu'au départ, j'avais entendu dire dans un bavardage sur le stand du club, que le jaune du Mobyx et de la 350 étaient les mêmes :roll: , et très proches du AC333 Citroën, jaune "historique" de cette marque (utilisé déjà sur les Trèfles avant guerre et plein d'autres modèles depuis). :( Hélas il s'avère que ce n'est pas le cas, et ce post, qui chemine depuis quelques temps déjà (plus de 2 ans) est franchement orienté vers le Mobyx plus que la 350.
Je te suggère de Lancer un nouveau sujet pour attirer les possesseurs de 350 qui sont finalement assez nombreux ici vu les sujets qui la concernent! :-k C'est vrai que plus un truc est en panne, plus on en parle :mrgreen: :mrgreen: Niark Niark....
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Message par fredo »

En fait le "jaune mobix" a été inventé par un fabriquant d'accessoire pour cyclomoteur et repris par motobecane pour égayer sa gamme de cyclo et plus tard moto.On m'as méme dit que l'inventeur des smilies avait aussi craqué pour ce jaune bien particulier.....
Image
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Bon, apres avoir fait joujou avec un nuancier RAL, la bavette du mobyx est bien de la teinte RAL 1021, aussi appelé "Jaune colza" ... quoi que je ne voie pas de grosse différence avec le 1023, appelé "Jaune signalisation"...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Carbonman
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 04 juil. 2018, 12:53
Localisation : Ambérieux en Dombes 01

Re: Jaune Mobyx/350

Message par Carbonman »

Déterrage de post. Le temps à bien passé, (11 ans !) y a t-il eu depuis des avancées sur une réf de peinture pour nos Mobyx. J'en suis à ce stade, c'est la dernière ligne droite ! après travail à la bombe (bof !) ou carrossier, le budget n'est pas le même, ni le rendu. A ce propos, seconde question, connaissez vous une adresse sympa dans la région Lyon / Bourg en Bresse à qui confier le travail ?

Merci de vos retours d'expériences :wink:
Freiner c'est tricher ! :roll:
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Jaune Mobyx/350

Message par Le basque »

le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Carbonman
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 04 juil. 2018, 12:53
Localisation : Ambérieux en Dombes 01

Re: Jaune Mobyx/350

Message par Carbonman »

C'est ce que j'avais trouvé aussi. Coté apprêt P.U. existe t'il en garnissant et de finition afin de "mastiquer" les micro rayures ?
Freiner c'est tricher ! :roll:
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Jaune Mobyx/350

Message par Le basque »

le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Carbonman
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 04 juil. 2018, 12:53
Localisation : Ambérieux en Dombes 01

Re: Jaune Mobyx/350

Message par Carbonman »

Merci j'ai un peu faignassé dans les recherches sur le site :mrgreen:
Freiner c'est tricher ! :roll:
Répondre