Jaune Mobyx/350

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Jaune Mobyx/350

Message par Pierre Turlan »

Bonjour
Encore moi, et toujour sur une question de couleur!
J'ai ouï dire en trainant sur le stand du club, que le jaune des Mobyx (X7 cette fois) est le même que celui des 350 3 cylindres; ça me semble très crédible. Etant donné que les possesseurs de 350 hantent ce site plus que les possesseurs de Mobyx, peut être quelqu'un sait-il quelle référence de peinture auto se raproche le plus de ce jaune (AC333 citroën?)
Je dois avoir l'air d'un maniaco-peinturlureur (Mobyx blanc, Mobyx Jaune...) mais j'ai cinq Mobyx, l'hivers est l'occasion de restaurer, et c'est quand même plus facile que les peintures candy de mes Honda 750 four (une autre de mes manies).
A+
Pierre :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

:( :o :?
RaaaHH! pas une réponse! C'est sûr, j'ai merdé! j'aurai jamais dû parler de japoniaiseries! je me suis totaldiscrédité vis à vis du groupe! :oops: :cry:
Plus qu'une solution: disparaitre à tout jamais et revenir en douce dans ce forum sous un pseudo différent, pour poser une question du genre:
" 'j'habite du coté de Pantin, et dans l'apenti de mon arrière cour, y a une 350 motobécane abandonnée que je veux retaper. mais elle est bizare, elle a certainement été customisée, car elle est verte et il y a marqué 500 injection. Pouvez vous me dire quelle référence de peinture automobile est la plus proche du jaune d'origine pour lui mettre un coup de bombe? :D :D :D :D :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Mais non, ce n'est pas parce que tu vis partiellement dans l'erreur qu'on ne te réponds pas. Après tout, ça laisse les VRAIES motos aux connaisseurs. :wink: :P Je pense que c'est plutôt parce que ceux qui peignent viennent peu sur ce forum. Ils sont trop occupés à peindre. :lol:

Quand à ton histoire, seuls les non-avertis pourraient y croire. En effet, seuls un ou deux "prototypes" d'exposition ont reçu l'habillage vert et le marquage "500 injection". Leur moteur était d'ailleurs vraissemblablement factice, en tout cas au niveau de l'injection, c'est sur, ils n'auraient pas pris le risque. De toute façon, il s'agissait de 350. Les vraies 500 injection, extremement peu nombreuses et completement ratées avaient été éxpediées sur un autre continent à fins d'éssais. Apès les éssayeurs sont revenus sans les motos. Abandonnées ou détruites sur place après constatation du fiasco. Après une période de flottement, un nouveau système d'injection a été conçu et mis au point mais en 3 cylindres, il n'a équipé que des 350, entre prototype et pré-série, très réussies. Puis Motobécane a décidé d'arreter la moto. :twisted: :twisted: :twisted:
Donc, des 500 injection, ça n'est pas crédible. :P :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

et puis mettre un coup de bombe à une moto ..
c'est du terrorisme , non ?
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Bof, bomber une moto qui n'existe pas, ce n'est pas si grave! :D :D :D :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Oui mais le terrorisme est mal venu sur les terres du Motobécanisme. :wink: :lol: :lol: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
François Dubarry
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2005, 11:51
Localisation : Oueilloux (65)

Message par François Dubarry »

Moi j'ai trouvé une peinture qui correspond plutôt pas mal pour mon Mobyx, mais c'est une peinture "multi-usages" que j'ai trouvé au supermarché! C'est la couleur Jaune tonique de chez Astral. C'est peut-être un sacrilège, mais pour du plastique il ne me semble pas que ça soit si grave que ça. Et sinon, va voir du côté de la Poste, il peuvent peut-être te prêter un peu de la peinture qu'ils utilisent pour leurs voitures!!! :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Non non! tu penses bien que j'y ai pensé, j'ai déjà sauté sur la Clio du facteur avec mes carters: c'est trop orangé.
Dis moi, ton jaune tonique, c'est en bombe ou en pot? et quelle base (glycero, acrylique?). depuis le début de ce topic, j'ai pas mal creusé la question, et pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est une nuance en bombe de chez Carlux (nouvelle marque de Motip) qui se trouve en centres auto: Jaune 113795. Ce n'est pas la perfection mais ça se rapproche pas mal. Bien sûr il faut d'abord mettre une couche d'aprêt plastique si l'on veux que ça ne s'écaille pas avec le temps. :) :)
François Dubarry
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2005, 11:51
Localisation : Oueilloux (65)

Message par François Dubarry »

C'est de la laque glycéro Astraline satin en pot. J'avais déjà essayé une fois avec de la peinture en bombe qui, en plus d'être trop orangée, était devenue au bout de quelque temps dégeulasse (ça tirait un peu sur le vert par endroits, je sais pas si t'imagines!). Il faut dire aussi que je n'avais pas mis d'apprêt. Après ça, j'ai viré cette peinture au décapant, j'ai passé un produit pour "rénover le plastique" (virer le plastique "mort"), et j'ai commencé à passer l'apprêt. Seulement ça doit faire au moins deux ans de ça, et j'ai pas encore trouvé le temps de mettre en peinture, donc je ne sais pas encore ce que ça va donner. Surtout que quand j'ai récupéré ce Mobyx, les carénages étaient devenus plus blancs que jaunes! Alors pour la couleur d'origine, j'ai regardé derrière, sur les faces cachées, et je crois que la peinture que j'ai trouvée (ou au moins le capuchon, puisqu'elle n'est même pas ouverte!) ne correspond pas mal du tout.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir Francois,

je me mele de quelque chose qui ne me regarde pas , un n'étant pas peintre, deux ne connaissant pas les Mobix, mais ta laque glycero astra "satin" cela me surprends,

A ma connaisssance, d'accord faible du sujet, on n'utilise pas de peinture satin en automobile, seulement des laques brillantes,

Vérifie ce point avant de peindre, et tiens nous informés cela augmentera
notre niveau de connaissance.

Bon courage pour ta peinture.

A+

AG
François Dubarry
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2005, 11:51
Localisation : Oueilloux (65)

Message par François Dubarry »

J'ai bien peur de ne pas en savoir plus que toi sur le sujet, aussi il est fort possible que je me plante d'une manière magistrale! Cependant, pense bien que les carénages d'un Mobyx sont en plastique, et pas en ferraille. Pour tenir tout le monde au courant, moi je veux bien, mais cette peinture, c'est pas encore à l'ordre du jour, tellement je suis occupé, et encore, à condition que je le fasse un jour, ce qui n'est malheuresement pas non plus tout à fait garanti. :roll: Mais bon, j'essayerai de vous tenir au courant.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonjour,

L a couleur du Mobix et de la 350 ne serait elle pas la meme que la photo ci-dessous.

Si c'est le cas moi aussi je vais en avoir besoin.


Image

Merci


AG
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Il faut savoir qu'il y a eu deux nuances de jaunes qui se sont succedées sur la 350. Il paraitrait que l'une d'elle serait le jaune Ferrari. A confirmer? :?:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
François Dubarry
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2005, 11:51
Localisation : Oueilloux (65)

Message par François Dubarry »

A mon avis, les carénages, garde-boue avant et bavettes arrières des Mobyx étaient plutôt teints dans la masse en jaune ou en bleu au moment de leur fabrication, et non pas peints après leur moulage (mais je peux me tromper, n'ayant jamais eu l'occasion d'entrer dans l'intimité des usines Motobécane!!). Il me semble donc improbable que cette teinte donnée au plastique corresponde exactement à la peinture appliquée sur certaines Mobylettes ou 350.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Bon! soyons clair. Les carters de Mobyx sont en polypropylène teinté dans la masse à la fabrication. Ils ont étés majoritairement Jaunes, quelques uns bleu turquoise (10 à 20%), et une rarissime série limitée "saumon". C'est un jaune moins "citron" que ton Av 50, Alfred, et je m'étais laissé dire sur le stand Motobécane-C-d-F des coupes Motolégende (à l'époque à Monthlery) que la couleur devait être la même que la 350. Effectivement François tu as raison, la technique étant différente il ne peux y avoir similitude parfaite. Néanmoins, pour nous grands restaurateurs et adeptes du boulon d'origine, un drame se fait jour: le polypropylène est photosensible, et après quelques années (ou dizaines d'années) au soleil, les couleurs passent, au même titre que l'ABS des Méhari Citroën.L'injection de nouvelles séries de carters, si elle est rentable pour la Citroën, est loin d'être envisageable pour nous. Donc il nous faut repérer une nuance de peinture facile à trouver de nos jours, applicable sur du polypropylène, et le plus proche possible de la couleur de la partie supéro-interne de la bavette Ar, généralement protégée des rayons assassins!
J'ai essayé le Jaune AC 333 citroën, voila ce que ça donne:
Image
trop orangé à mon goût.
Je dois faire un autre essai, sur un autre Mobyx, avec la référence annoncée plus haut (Carlux/Motip ref 113795), mais quand????
Je ne manquerai pas de vous faire partager l'échec cuisant ou la réussite triomphale qui en découlera.
Ouf! ça doit être mon record, je n'ai jamais posté aussi long! :) :) :)
Modifié en dernier par Pierre Turlan le 26 juil. 2009, 10:51, modifié 2 fois.
Répondre