Help, peinture d45s

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Help, peinture d45s

Message par rfreddu06 »

Salut tous !

Bon, je suis pas loin de jeter l'eponge alors j'en appelle a votre aide.
Je suis a l'étape remontage des pieces apres peinture mais gros gros gros problème !

Lorsque j'essaye de monter la fourche, celle ci frotte et la peinture part toute seule. le metal se trouve a nu.

idem lorsque j'ai remonte la bequille.

voila comment j'ai procede pour peindre. poncage a fond des pieces a la brosse metallique rotative.
j'ai pose l'apret de mon carrossier 5:1
j'ai laisse secher.
je pose la peinture 2:1

avez vous des recommendations particulieres ? car je sens que je vais devoir tout repeindre [-o< [-o<

merci
le plaisir d'antan
Mb belgium

Re: Help, peinture d45s

Message par Mb belgium »

Salut. As tu bien dégraisser avant peinture? Et ton remontage pas trop rapide ( temps de séchage à coeur)
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Help, peinture d45s

Message par Petochon »

rfreddu06 a écrit :Salut tous !

Bon, je suis pas loin de jeter l’éponge alors j'en appelle a votre aide.
Je suis a l'étape remontage des pièces après peinture mais gros gros gros problème !

Lorsque j'essaye de monter la fourche, celle ci frotte et la peinture part toute seule. le métal se trouve a nu.

merci
Il faut peut-être d'abord régler le problème du frottement
Sur ma C45S de 1956, je n'ai rien qui frotte sur la fourche???
Une photo nous permettra de mieux visualiser ton problème....
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: Help, peinture d45s

Message par nikao »

Tu n as pas marqué dans ton post que tu as poncé a l'eau l'appret,ca aussi c'est important...tu n 'aurais pas sérré l'ecrou du T de fourche inférieur un peu fort?(celui avec la rondelle qu'il ne faut pas oublier de tordre contre l'ecrou),tu peux toujours regarder...
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Help, peinture d45s

Message par rfreddu06 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas poncé au grain 600 a l'eau :/
Grave docteur (je suppose) ?
Temps de sechage, 1 semaine. Mais a l'exterieur ... trop froid (8 a 12 degres la nuit) ?

Pour le remontage de la fourche, si je ne fais pas levier sur la barre inferieure du double T, impossible a faire rentrer. Ca frotte et ca m'arrache la peinture + l'appret (c'est la que je me dis qu'il y a un pb).
En gros c'edt lorsque je mets la gourche sur son axe.

Dsl pour les photos, je suis sur smartphone. Je vais essayer prochainement de poster.
le plaisir d'antan
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: Help, peinture d45s

Message par nikao »

Tu devrais recommencer ta peinture, le secret de la réussite , c'est la préparation et les d45 était en peinture émaillée , qui n existe plus. Pour avoir une peinture" solde" il faut prendre de l epoxy. Pour ta fourche, quand on la démonte , il faut la tordre légèrement pour la sortir, donc au remontage, c'est en serrant des 2 côtés qu'elle reprend sa forme initiale, après tu desserre l'écrou inférieur jusqu a ce qu elle tourne librement et après tu tord la rondelle sur l'écrou.. C'est pas une bonne nouvelle, mais une peinture réussie, c'est mieux... Bon courage
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: Help, peinture d45s

Message par tobeck59 »

rfreddu06 a écrit :Effectivement, je n'ai pas poncé au grain 600 a l'eau :/Influence directement l'aspect :(

Temps de sechage, 1 semaine. Mais a l'exterieur ... trop froid (8 a 12 degres la nuit) ? Pas en dessous de 20 degrés [-X
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Mb belgium

Re: Help, peinture d45s

Message par Mb belgium »

Salut pour activer le séchage tu peux employer un simple chauffage infrarouge . L epoxy de chez restom est bon et facile à poncer et sèche même à basse température.
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: Help, peinture d45s

Message par nikao »

En tout cas,ne te démoralises pas,c'est en faisant des erreurs qu'on apprend,mais c'est du boulot la peinture,et tu dois le savoir, car tu as bien gratté,mais pas comme il le faut,alors il va falloir ponçer,et pas a la brosse rotative,prends du decapant sans gratter,et enlèves tout ça a l'aide d'une eponge inox et de l"eau chaude.Sec tu ponçes au 120(a sec),tu traites eventuellement la rouille recalcitrante,tu souffles,tu degraisses au diluant ou a l'acetone,et quand tu en seras là,poses des questions,tout le monde se fera un plaisir de te donner des conseils pour qu'une fois ta moto remontée,que tu sois satisfait durablement du travail que tu auras accompli dessus,et que tu n'y reviennes pas :wink: 8)et puis c'est presque l'hiver,c'est le moment de gratter!!! :lol:
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Help, peinture d45s

Message par rfreddu06 »

Dak o dak !
bon ben je crois que je suis parti pour regratter (enfin je gratte pas trop, je fais une électrolyse pour enlever la peinture).
Et pour la peinture, je pense que j'irai voir un pro car je l'ai loupé (pour la 2eme fois). N'est pas expert qui veut !
Et je pense qu'un nouvel echec sera fatal.

Ce qui me tulupine aussi c'est que je souhaiterais refaire le réservoir comme à l'origine. C'est à dire à moitié chromé et à moitié peint. Et j'ai vu que c'était ^peint sur le chrome. Si ca n'est pas possible ou beaucoup trop honnereux... hummm on fera que peinture
le plaisir d'antan
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Help, peinture d45s

Message par rfreddu06 »

Bonjour la file !
Alors je suis retourné voir mon carrossier. Je lui ai montré le bidule (un bout de moto peint).

Verdict : il m'a dit que sur du metal brut xomme celui de la d45s, il fallait d'abord passer un phosphatant. Laisser secher 10mn. Passer l'appret en tres fine couche. Lqisser secher. Poncer legerement pour faire tout beau. Peindre et laisser dehors, il n'y a pas de pb (c'est sa peinture rt il me garantie que ca tiend sans pb.

Allez, motivé, je me rrlance dans la peinture !
le plaisir d'antan
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Help, peinture d45s

Message par glutch2000 »

à 20°C pour plus de réussite ...
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Help, peinture d45s

Message par rfreddu06 »

Meme en habitant sur la cote d'azur, les temperatures descendent sous les 20 degres l'hivers ! :cry:
le plaisir d'antan
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Help, peinture d45s

Message par D45S1952 »

Une peinture, pour qu'elle soit réussie, doit être faite dans un espace sec,ventilé, sans poussière et à bonne température (le 20° évoqués par glutch2000 doivent correspondre).

Si tu n'as un local correspondant à ces critères, il y a de fortes chances que tu sois obligé de recommencer une troisième fois.

Je suis d'accord que pour le séchage final (je devrais plutôt dire durcissage), il puisse être fait en extérieur en attendant au moins 24 à bonne température.

Un garage chauffé peut faire l'affaire en ayant pris la précaution de passer l'aspirateur au sol ou recouvert d'un polyane.

Sinon, mieux vaut laisser faire un pro ou attendre les beaux jours.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: Help, peinture d45s

Message par nikao »

Eh oui le froid c'est pas bon,peau d'orange garantie,la poussière qui fait des grains,ce qu'on appelle les reflets de silicone si il y a a des endroits mal dégraissés,bref,la peinture c'est la galère.

Pour info,j'ai démonté de colère ma c45 :roll: ,je l'ai décapé a blanc,traité avec un super produit "convertisseur de rouille wurth"le top par rapport à ce qu on trouve dans le commerce(et super eco,meme si le prix du bidon est cher),et maintenant c'est un pote peintre qui s'occupe du reste,lui à la logistique et le savoir faire...

Alors tu devrais negocier avec ton peintre carossier la mise en peinture,meme si tu veux faire l'appret,au moins la peinture surtout qu'on est en hiver, et tu n'y reviendra plus!! 8)
Répondre