D45S d'origine

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
jpc
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:02
Localisation : Cormeilles en parisis

D45S d'origine

Message par jpc »

Bonjour,

Mon moteur de D45S étant terminé, il va falloir que je m'attaque à la partie cycle.
Je souhaite la refaire comme à l'origine. actuellement elle a été repeinte au pinceau un peut n'importe comment !
C'est une D45S de 1951 ( janvier à priori) fourche parallélogramme.

Image


Question

-1) le guidon est-il chromé ou peint ?
-2) l'accélérateur est-il a poignée tournante ou a levier ? actuellement j'ai une poignée Saker chromée.
-3) les jantes sont peinte ok, mais les rayons doivent-ils être également peint ? idem pour les moyeux de roues.
-4 ) il me manque l'interrupteur d'éclairage comment doit-il être ?
-5) les différents levier de fourche sont-ils chromés d'origine ?
-6) de quelle couleur doivent être les gaines de câble de freins et accélérateur ?

De vais à la bourse de Reims ce week-end et donc je souhaite acheter un max de pièce sur place.

Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: D45S d'origine

Message par brunobo »

sur ma d45s parallelo de janvier 50
jpc a écrit : -1) le guidon est-il chromé ou peint ? peint
-2) l'accélérateur est-il a poignée tournante ou a levier ? actuellement j'ai une poignée Saker chromée. poignée tournante
-3) les jantes sont peinte ok, mais les rayons doivent-ils être également peint ? idem pour les moyeux de roues. moyeux peints mais pas les rayons
-4 ) il me manque l'interrupteur d'éclairage comment doit-il être ? voir photo ci-dessous
-5) les différents levier de fourche sont-ils chromés d'origine ? oui
-6) de quelle couleur doivent être les gaines de câble de freins et accélérateur ? j'ai mis du noir, mais il me semble que c'était beige foncé sur la bécane quand je l'ai récupérée

De vais à la bourse de Reims ce week-end et donc je souhaite acheter un max de pièce sur place.

Merci d'avance pour vos réponse.
Image
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
jpc
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:02
Localisation : Cormeilles en parisis

Re: D45S d'origine

Message par jpc »

Merci brunobo.

A+ JP
jpc
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:02
Localisation : Cormeilles en parisis

Re: D45S d'origine

Message par jpc »

Bonjour,

Voilà après un achat en 2000, la restauration de la Motobécane D45S touche à sa fin. D'autres projets se sont greffés entre comme l'achat de la maison, le mariage, le bébé, la 205 gti, et bien d'autre auto etc...
Lors de l'achat elle était tournante, mais après avoir fait 50 km j'ai décidé de refaire le moteur qui faisait un bruit de roulement. Après une bonne vidange moteur qui a duré plus de 10 ans, j'ai démonté complètement le moteur : verdict, le piston était HS, le clips ne tenait plus en place dans sa gorge. le moteur redémarrera en 2017 ! suite a cela j'ai restauré la partie cycle.

Mais place aux photos.

Achat de la D45s par l'ancien propriétaire:
Image

Lorsque je l'ai acheté elle avait été repeinte au pinceau ! elle était propre sans rouille mais bon...

Image

Puis restauration du moteur:
Image

Image

Image

Image

réparation du carter moteur. la clavette est passée à travers lors du démontage.
Image

Polissage des carters + passage au four pour faire durcir le traitement Restom alufilm.
Image

Puis remontage de la bv, du vilo et de roulements neufs.
Image

un peu de métrologie pour le calages du vilo et contrôler le voile des soies de vilo.
Image

calage de la distri.
Image

Calage de l'allumage avec rupteur et condo neuf + remagnétisation du volant magnétique.
Image

Puis au tour du carbu, au passage j'ai acheté 2 autres moteurs pour avoir des pièces d'avances.
Image

Voilà moteur terminé, au tour de la partie cycle.
Image

Après avoir installé le moteur refait pour pouvoir le démarrer, on redémonte toute la partie cycle.
Image

Puis sablage chez le Tonton avec un compresseur de chantier de 1962.
Image

Les pièces ressortent nickel puis application du Phosprim de Restom pour protéger les pièces avant peinture.
Image

Pour les roues j'ai racheté des jantes neuves non chromé puis des rayons neufs, en faite je n'ai gardé que les moyeux.
Image

Puis microbillage et éléctrozingage de toute la visserie.
Puis c'est le départ vers la peinture.
Image

Quelques semaines plus tard voici le résultat.

Image

Y a plus qu'a remonter
Image

Début du remontage:

Image

polissage des caches amortisseurs neufs puis remontage
Image

la molette de suspension était cassée, mais la partie arrière de la refab n'était pas conforme, donc passage au tour pour rectification
Image

remplacement des billes de direction et de moyeux de roues
Image


Image


Image





La suite après les vacances
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: D45S d'origine

Message par glutch2000 »

Elle va être toute neuve cette D45 ... =D>
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D45S d'origine

Message par bbmicro »

Énorme travail, ça force le respect ! Tu n'as épargné aucun détail, c'est certain que le résultat sera à la hauteur de tes efforts et de ton investissement financier . =D>

Les dernières images ne s'affichent pas sur mon ordi !?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45S d'origine

Message par Petochon »

On a hâte que les vacances soient finies
On verra la suite du remontage
Belle machine en tout cas :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
jpc
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:02
Localisation : Cormeilles en parisis

Re: D45S d'origine

Message par jpc »

Bonjour,

Pour info:
Peinture epoxy pour le cadre, la fourche, les jantes et moyeux, béquille et cale-pied etc...
Peinture auto pour les gardes-boue, carter de chaîne, cuvelage de phare, pour le réservoir vernis en plus.

Petite question supplémentaire, ou passe le câble électrique pour l'éclairage arrière, il n'y pas de patte de fixation au niveau du garde-boue arrière.
Merci d'avance.
JP
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45S d'origine

Message par Petochon »

Sur une de mes D45 j'ai collé le fil avec du silicone de lavabo dans le creux intérieur du garde-boue
Pour ce faire il est préférable que la roue arrière soient démontées

Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: D45S d'origine

Message par BLUTCH31 »

beaux boulot,bravo! malheureusement comme bbmicro les dernières images ne s'affichent pas!
Répondre