Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par y@nn »

Bonjour, je continue l’exploration du forum et en profite pour avoir votre avis sur mon interrogation.
La peinture de Ma 50 V est belle de loin mais vous connaissez la suit, loin d’être belle.

De près il y a pas mal de rayures et d’éclats de peinture. Je me demande si je dois garder la peinture d’origine pour avoir le coté « origine «  justement ou si il est possible de passer une bombe par dessus la peinture d’origine.

Je n’ai pas les moyens de passer par la case carrossier, donc se sera moi qui m’y collerai. Peut on obtenir un beau résultat avec un aerosol? ( je prendrai la teinte avec un colorimètre? Spectromètre? Bref un truc qui prend la même couleur que la mob).
Quelles sont les précautions à prendre pour une peinture en aerosol?

Bref un peu perdu et peur de faire de la merde, et en même temps c’est beau une mob toute repeinte. :mrgreen:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par Pierre Turlan »

Une mob toute rayée et dans son jus, c'est souvent moche, mais une Mob démontée, nettoyée, polishée et remontée avec des câbles, gaines, pneus etc...neufs a tout de suite meilleure allure...
Après, c'est une question de goût: le débat n'est pas près de se tarir entre les collectionneurs (auto, moto ou cyclos confondus) certains ne voient que par une machine remise à neuf, d'autres préfèrent garder les traces qui sont le reflet de l'histoire de la machine.
Pour moi, repeindre juste à la bombe simple par dessus sans tout démonter ne donnera pas un résultat optimum. Si tu trouves la nuance parfaite, tu peux essayer de faire des retouches sur les aplats, en protégeant au maximum autour et en "unissant" la retouche (une fois totalement sèche) avec l'ancienne peinture au papier 1000 et au polish.
C'est du boulot pour chaque retouche, et le résultat est vraiment le reflet du temps que tu vas y passer.
Je recopie un post d'il y a quelques années (11 ans quand même) que j'avais fait sur le sujet.L'auteur du sujet cherchait une référence de bombe couleur Corail pour sa 92 Malheureusement, la marque de peinture que j'y cite a disparu, il faut donc se rabattre sur les autres acteurs du marché (Sprido, VSX.....):
"J'ai peint partiellement cette AV50 avec une bombe Orange Carlux ref 113345, que l'on trouve, entre autre, dans les magazins "Feu Vert" accessoiristes auto. Sont peints une partie du garde boue AR, le dessus du réservoir et du pied de selle (là où frotte le cartable), les carters latéraux et quelques points sur la fourche. Comme tu peux voir, il n'y a pas de différence visible. Si la couleur de ta 92 est bien la même, ça devrait le faire.
Image
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par dubs »

Il m'arrive de temps en temps de faire des retouches sur des machines qui ont un beau jus mais qui ont de vilains éclats par endroit :
Comme pour ma 50 VLC qui avait des éclats sous le support de selle, sûrement du à une chaîne antivol.

Image

Image

Image

Ou encore sur ma 51V qui n'avait plus de couvercle boite à outils et une béquille grise. le cache moteur a eu droit également à un voile de peinture pour cacher quelques griffes.

Image

Image

j'utilise des bombes sprido ou VSX monocomposante. Elles ont l'avantage de pouvoir servir plusieurs fois, contrairement aux bicomposantes. Par contre, à éviter sur le réservoir, au risque de voir la peinture friser à la moindre goutte d'essence.
Sur de grandes surfaces, je met de l'apprêt après avoir bien dégraissé la peinture d'origine. Pour des rayures superficielles, je passe directement un coup de bombe après avoir bien nettoyé.
Tout comme pierre, après avoir laisser bien sécher (plus ou moins un mois selon la température ) je passe un coup de polish avec de la laine d'acier 0000 pour uniformiser au maximum la peinture. Mais même avec ça on devine les nuances de peinture. Une peinture neuve n'aura jamais l'aspect d'une peinture de plus 30 ans même si cette dernière a été polishée. En plein jour, on ne voit pas la différence. A la lumière d'une ampoule dans un garage, un oeil averti remarquera la différence.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par y@nn »

Merci pour vos commentaires, les photos sont bluffantes. Mais en photo c’est toujours plus joli.
Ce qui me fait hésiter c’est que la mobylette est actuellement toute démontée. Donc autant en profiter.

J’ai été voir sur spridro mais je nai pas trouvé la ref pour une peinture blanche. Et puis ne vaudrait il pas que je « scan «  la peinture actuelle pour avoir la même teinte. Avec le temp, les uv, la lune je n’aurai pas la même couleur en prenant chez spridro
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par Pierre Turlan »

Sprido, pas spridro. Je pensais que tu parlais de la couleur orange.
Demande à Cateralp, il a restauré mieux que neuve une 50 blanche (que l'on a exposé au salon Epoqu'auto et qui a eu un gros succès, même auprès de "pointus" de la restauration).
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par y@nn »

Ok je note. J’ai été voir sa restauration, c’est très très joli mais il est passé par une peinture complète. Je n’ai pas cette ambition ( et pas les moyens surtout 😄)
J’aimerais masquer ces petites imperfections notamment sur le reservoir, le support de selle, porte bagage et carter moteur.
Je me donne encore un peu le temps de la réflexion.

Sinon est ce que vous avez une technique pour enlever l’autocollant Motobecane sur le support de selle? Le mien est tout déchiré pas beau. 😉
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Repeindre par dessus une peinture d’époque?

Message par Pierre Turlan »

Décapeur thermique ou sèche cheveux, et grattoir à lame (type grattoir à vitre).
Répondre