Préparation avant de peindre
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Préparation avant de peindre
Bonjour à tous. Je me lance à repeindre ma petite. J'aurais besoin de votre aide. La peinture sera faite par un pro. Mais la préparation en amont je la fait moi même. Je voudrais savoir vos techniques pour le ponçage et l'après ponçage je n'y connais rien.
Re: Préparation avant de peindre
Salut
Je suis dans la même démarche ,je prépare et c'est un pro qui va peindre:il fait trop froid pour peindre dehors ou dans mon garage...
La première étape c'est un bon lavage et il faut surtout bien dégraisser.
Pour les parties bien abimées,rouillées je ponce avec du papier de verre gros grain (150) puis j adoucie avec du plus fin (320).Il ne faut pas qu'il reste de grosses rayures de ponçage.Certaines parties peuvent être brossées (brosse métallique au bout d'une perceuse ou sur un touret) il faut juste faire attention qu' elle ne soit pas trop agressive.
Les parties peu abîmées sont poncées au 320.
Une fois appretée,il faut poncer avec un grain fin sinon les traces de ponçage ressortent surtout avec les peintures vernies.
Voilà les conseils qui m'ont été donnés par un ami carrossier.
Bon courage
Je suis dans la même démarche ,je prépare et c'est un pro qui va peindre:il fait trop froid pour peindre dehors ou dans mon garage...
La première étape c'est un bon lavage et il faut surtout bien dégraisser.
Pour les parties bien abimées,rouillées je ponce avec du papier de verre gros grain (150) puis j adoucie avec du plus fin (320).Il ne faut pas qu'il reste de grosses rayures de ponçage.Certaines parties peuvent être brossées (brosse métallique au bout d'une perceuse ou sur un touret) il faut juste faire attention qu' elle ne soit pas trop agressive.
Les parties peu abîmées sont poncées au 320.
Une fois appretée,il faut poncer avec un grain fin sinon les traces de ponçage ressortent surtout avec les peintures vernies.
Voilà les conseils qui m'ont été donnés par un ami carrossier.
Bon courage
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Re: Préparation avant de peindre
Il existe des centaines de papier de verre différent lequel utilise tu?
- eagle IV
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Re: Préparation avant de peindre
avant de faire quoi que ce soit soyez sur que votre peintre soit bien ok avec vous
pour avoir travaillé dans ce milieu ce que je peux dire c'est que de la préparation dépend l'aspect final de la peinture en fait si la préparation est loupée la peinture même faite par un pro sera loupée et tout comme un pro qui fait du chromage ne va pas vouloir reprendre un travail derrière un autre a mon avis un peintre va faire pareil
la préparation c'est des heures et des heures d'apprêt puis ponçage puis apprêt puis ponçage jusqu’à obtenir une surface ou on ne perçoit aucun défaut au toucher et ça c'est un métier ............ un pro va repérer au premier coup d'oeil ou a la première "caresse" le moindre défaut alors que pour vous tout était parfait
en principe les derniers ponçage se font au papier très fin et a l'eau et suivant le type de peinture derrière et le rendu souhaité certains peintre vont jusqu'au 1000 voir encore plus surtout dans certains vernis ou peintures a effets mais le 400 a l'eau est courant en carrosserie
pour avoir travaillé dans ce milieu ce que je peux dire c'est que de la préparation dépend l'aspect final de la peinture en fait si la préparation est loupée la peinture même faite par un pro sera loupée et tout comme un pro qui fait du chromage ne va pas vouloir reprendre un travail derrière un autre a mon avis un peintre va faire pareil
la préparation c'est des heures et des heures d'apprêt puis ponçage puis apprêt puis ponçage jusqu’à obtenir une surface ou on ne perçoit aucun défaut au toucher et ça c'est un métier ............ un pro va repérer au premier coup d'oeil ou a la première "caresse" le moindre défaut alors que pour vous tout était parfait
en principe les derniers ponçage se font au papier très fin et a l'eau et suivant le type de peinture derrière et le rendu souhaité certains peintre vont jusqu'au 1000 voir encore plus surtout dans certains vernis ou peintures a effets mais le 400 a l'eau est courant en carrosserie
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Re: Préparation avant de peindre
Une fois que tu as bien poncé il faut apprêté. Tu as l appret classique et le garnissant. Le garnissant va te permettre de récupérer de légères irregularités car tu vas pouvoir charger des zones. Après, c est reponçage. Dans le cas d un réservoir repeint par un ancien proprio, il est préférable de tout décaper afin que la couche de peinture ne fasse pas de réaction avec la nouvelle. Pour apprêter j utilise la marque spray Max ,c est plus cher mais elle fait l unanimité chez les peintres. La préparation c est long et chiant. J ai horreur de ça mais ça conditionne le résultat final.
Ps : il te faut un nettoyant dégraissant a passer entre chaque étape.
Bon courage.
Ps : il te faut un nettoyant dégraissant a passer entre chaque étape.
Bon courage.
Re: Préparation avant de peindre
Ça a l’air sérieux comme boîte. Déjà c’est allemand. Souvent c’est gage d’un peu plus de qualité.
Quel produit utilises-tu exactement chez Spraymax ? Et comment l’appliques-tu ? (bombes ? Pistolet ?)
Merci pour tes conseils.
- Yuri
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Re: Préparation avant de peindre
Le made in germany est loin de faire l unanimité... C'est souvent une belle fumisterie. Mais les spray Max sont bon.
Après les Motip/Duplicolor le sont tout autant.
Après les Motip/Duplicolor le sont tout autant.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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- TobecMania
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Re: Préparation avant de peindre
Pour poncer :
Ponceuse orbitale abrasif 180
Ponceuse triangulaire grain 120
Brosse métallique sur meuleuse
Les recoins : sablage
Un pistolet a 30 eur du marché et un sac de sable a 10 Euro permet de sabler ce qu'on a pas eu au ponçage
Mon compresseur doit sortir 270 l.min a 6 Bar et il est pas trop gros.
Et aussi masque, lunettes casque avec visière pour le sablage
Beaucoup de temps....
Ponceuse orbitale abrasif 180
Ponceuse triangulaire grain 120
Brosse métallique sur meuleuse
Les recoins : sablage
Un pistolet a 30 eur du marché et un sac de sable a 10 Euro permet de sabler ce qu'on a pas eu au ponçage
Mon compresseur doit sortir 270 l.min a 6 Bar et il est pas trop gros.
Et aussi masque, lunettes casque avec visière pour le sablage
Beaucoup de temps....
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Re: Préparation avant de peindre
Oui mais là c'est pour une mise à nu du cadre. Hors, Pepette ne l'a pas précisé dans ce post, mais je suppose qu'il s'agit de son AV89, une mob donc, avec peinture électrostatique qui est le meilleur apprêt qui soit. Si on veut la conserver le plus possible, il ne faut donc pas des abrasifs si gros (ni sablage) mais directement des abrasifs à l'eau en 400 ou 600 sur la peinture encore en place, et ne traiter que les éclats et spots de corrosion au coup par coup.