Sablage des chromes

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sablage des chromes

Message par pierrotw »

Ça n’a pas l’air simple, peut-être pas trop pour debutants #-o
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Sablage des chromes

Message par yan29 »

Il ne faut pas en avoir peur non plus mais il faut bien respecter les consignes. Et si possible faire un essai sur une petite pièce avant de se lancer sur un réservoir....encore une petite chose,il ne faut pas charger trop d'un coup le "chrome", juste par petites dose en attendant la réaction entre deux...
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Sablage des chromes

Message par Geo Ham »

surtout ne jamais sabler si on veut rechromer ou polir...
ça sera autant de temps et de matière de perdue....
(si le sablage fait de gros cratères il faudra faire de l'abrasion, et donc diminuer l'épaisseur de matière).

Les bons chromeurs sont aussi "dé-chromeur", et passeront d'autant moins d'heures (de main d'oeuvre payante) pour repolir le métal après déchromage avant de passer au rechromage....

sinon, reste l'alternative des peintures "techniques", comme le cosmichrome ou le fanta chrome, qui nécessitera alors des apprêts pour bien accrocher la surface (il faut "dérocher" l'ancienne surface chromée à l'acide", et très rapidement passer les peintures sur la surface).
exemple: https://www.l-aero.com/fr/pages/cosmichrome-5.html

solution économique et intermédiaire, bien frotter les jantes à la laine d'acier, puis les frotter au polish (si pas trop attaquées, sinon il faudra laver les dépôts blanchâtres de polish), et passer les produits restom.

le rustol est à réserver aux surfaces très rouillées, (voir uniquement rouillée, sans peinture ni traitement de surface)...
8)
Vieux motard que jamais...
Geo
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: Sablage des chromes

Message par allan 47000 »

je relance ce post!
Mes jantes ont ete peinte avec un genre de peinture gris/metalisée qui laisse entrevoire de jolies boursoufflures de rouille en surepaisseur. A moins que ce soit l'application de la peinture vraiment ultra a l'arrache. Bref, comment est ce que je pourrais virer la peinture (sans sabler pour ne pas attaquer les chromes) pour retrouver la jante et pouvoir juger si je change les jantes ou si c'est les chromes sont récuperables?? Si j'utilise un decapant pour peinture, est ce que les chromes vont resister? Apres avoir virer la peinture, est ce que du rustol ovatof (derouillant efficace) va manger seulement la rouille ou le chrome avec?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Sablage des chromes

Message par bbmicro »

Si les décapants classiques ne fonctionnent pas essaye avec un décapeur thermique ou un chalugaz .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19044
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Sablage des chromes

Message par Pierre Turlan »

Et pour répondre à ta question, non le décapant peinture n'attaque pas les chromes. Ce n'est que l'action mécanique de grattage de la peinture ramollie par le décapant qui pourra enlever quelques plaques de chrome qui de toutes façons n'auraient pas tenu.
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Sablage des chromes

Message par Geo Ham »

allan 47000 a écrit : 01 août 2019, 10:52 je relance ce post!
Mes jantes ont ete peinte avec un genre de peinture gris/metalisée qui laisse entrevoire de jolies boursoufflures de rouille en surepaisseur. A moins que ce soit l'application de la peinture vraiment ultra a l'arrache. Bref, comment est ce que je pourrais virer la peinture (sans sabler pour ne pas attaquer les chromes) pour retrouver la jante et pouvoir juger si je change les jantes ou si c'est les chromes sont récuperables?? Si j'utilise un decapant pour peinture, est ce que les chromes vont resister? Apres avoir virer la peinture, est ce que du rustol ovatof (derouillant efficace) va manger seulement la rouille ou le chrome avec?
avant d'attaquer aux "décapant" pourquoi ne pas tenter les "solvants"...notamment ceux assez puissants utilisés avec les peintures de carrosserie, ou bien le diluant "hammerite" (en grande surface de bricolage), ce n'est pas rares que des peintures passées à la va-vite, soit aussi des peintures basiques et de mauvaises qualité, qui vont tout simplement se sauver de peur dès l'approche d'un pinceau et d'une goutte d'un bon diluant....
(en cas de diluant peinture carrosserie professionnel, préférer le "slow thinner", il s'évapore moins vite que les autres (hinner ou fast-thinner prévu pour s'évaporer très vite).

après pour passer aux décapants, il en existe qui sont assez neutre chimiquement, (pour décaper les aluminium, ce sont ceux utilisés en aéronautique)...mais curieusement on en trouve aussi des très bien, en prenant des décapants pour peintures de "sols"....(décapage des sols d'atelier ou de magasins qui sont peint), car pour la plupart ce sont des diluant/solvant concnetrés et plus ou moins gélifiés pour ne pas s'évaporer trop vite....certains sont redoutable d'efficacité, et ça ne brûle pas les mains en cas de maladresse..
8)
Vieux motard que jamais...
Geo
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: Sablage des chromes

Message par allan 47000 »

hé ben avec toutes ces astuces, si j'y arrive pas!!
merci!
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: Sablage des chromes

Message par allan 47000 »

Bon bé à peine je touche cette satanée peinture de jante, des écailles se barre et le chrome avec. La seule issue serait de les rechromer ou les peindre. Trop chère pour moi le chromage.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Sablage des chromes

Message par yan29 »

L'achat de 2 cerceaux et de nouveaux rayons est peut-être la meilleure solution et au moins tu auras quelque chose au top. En plus si vraiment tes jantes sont attaquées par la rouille, question sécurité c'est pas terrible...
Répondre