Sablage des chromes

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Sablage des chromes

Message par pierrotw »

Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum, mais pas vraiment trouvé de réponse à une question que je me pose. Je souhaiterais sabler les jantes, car elles sont bien piquées et le chrome à laissé place à la rouille sur certaines zones.
Aussi, si je me lance dans le sablage des jantes (et des chromes encore propres), ne va-t-il pas l'enlever ou l'abîmer ? Est-ce que je pourrai ensuite le "repolir" à l'huile de coude, la limaille de fer et au Belgom ?
Et ensuite, comment dois-je procéder sur les zones où il n'y aura plus de chrome ? Appliquer un antirouille, j'imagine. Que faire ensuite si la solution du rechromage n'est pas envisagée tout de suite. Y'a-t-il des peintures "effet chrome". Désolé pour le côté "non puriste", il s'agit aussi de sous, mais également, je me dis qu'un peu dans son jus sera bien aussi, non sortie d'usine, quoi.
Merci pour vos retours
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Sablage des chromes

Message par Program »

Je pense que le chrome va se barrer.

Il n'existe pas d'alternative réel au chrome, les peintures etc, ça donne de la merde, gris alu vieilli.

Je pense que tu as le choix entre
-bien nettoyer ta jante et enlever manuellement les endroits rouillé si tu le souhaites
-refaire chromer complet
- acheter un cerclage neuf.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Sablage des chromes

Message par leenane »

Si elle sont vraiment attaquées remplace par des jantes neuves, le rayonnage n'est pas si dur à faire ! il y a des tutos sur youtube ....
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sablage des chromes

Message par pierrotw »

C’est bien ce que je pensais sur le rendu alu vieilli qui me plaît moyen.
Et non je ne vais pas changer de cerclage ce sont des jantes hyper rares 17 pouces que je ne veux pas remplacer.
Je préfère les garder dans leur jus avec le chrome poli et la rouille enlecvee. Peut-être il y a-t-il une solution ou deux vernis en bombe pour protéger l’acier a nu.
On se dit que c’est bien dommage d’avoir laissé la mob durant des années dehors...
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Sablage des chromes

Message par Program »

Restom a un produit pour conserver l'aspect d'origine qui commence à rouiller. Je n'ai pas essayé, mais j'y pense pour mes mob que je laisserais dans leur jus.
https://restom.net/carrosserie-entretie ... 35800.html
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sablage des chromes

Message par pierrotw »

Ca m'a l'air pas mal, dis-donc. C'est un peu exactement ce que je recherche. C'est couillon, j'ai fait une commande chez Restom avant-hier :-(
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Sablage des chromes

Message par memed73 »

La technique de Chris Chrome, ça pourrait pas fonctionner? (Chromage par pulvérisation)
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Sablage des chromes

Message par Losekem »

Program a écrit : 04 juil. 2019, 10:36 Restom a un produit pour conserver l'aspect d'origine qui commence à rouiller. Je n'ai pas essayé, mais j'y pense pour mes mob que je laisserais dans leur jus.
https://restom.net/carrosserie-entretie ... 35800.html
J'y pense aussi en effet ! Ça laisse l'effet "dans son jus" mais ça fonce et fait briller les parties rouillées, je trouve le rendu vraiment pas mal ! Ce qui m'inquiète c'est que la plupart des produits equivalents on tendance à jaunir avec le temps... À voir si celui là tiens !

Sinon pour les jantes je te conseille de ne pas les sabler, tu peut reprendre les parties rouillées à la main. Sinon refaire chromer un cerclage ça peut valoir le coup, ça peut être à peine plus cher qu'un bon cerclage neuf... (Pour un chrome de qualité !)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sablage des chromes

Message par sp93 »

une jante neuve c est 40 balles
faire re-chromer une jante c est pas le même prix !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sablage des chromes

Message par pierrotw »

Les jantes que j’ai existent pas en neuf. Pour moi il y a deux solutions possibles soit je les fait rechromer, soit j’enlève la rouille et j’applique un vernis pour les protéger.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sablage des chromes

Message par sp93 »

c est des jantes à profils rond ?
https://www.stardustcolors.com/blog/chromage/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Sablage des chromes

Message par Program »

SP93 tu as déjà essayé cette peinture ?

Il me semble que c'est très fragile, d'ailleurs la plupart l'utilise que pour refaire les paraboles de phare par exemple...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Sablage des chromes

Message par Losekem »

Je vais surement faire rechromer les pièces de ma d98 et on m'a parlé d'environ 50€ pour un guidon. C'est cher mais pour des jantes ça ne serais a priori pas forcément beaucoup plus cher... (En tout cas le gars à jugé envisageable de faire rechromer mes jantes alors qu'elles peuvent se retrouver en neuf)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Sablage des chromes

Message par Losekem »

Program a écrit : 05 juil. 2019, 10:01 SP93 tu as déjà essayé cette peinture ?

Il me semble que c'est très fragile, d'ailleurs la plupart l'utilise que pour refaire les paraboles de phare par exemple...
Ça risque d'être aussi fragile qu'une peinture vernie, donc peut être un peu leger pour des jantes exposées aux gravillons ect
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sablage des chromes

Message par pierrotw »

SP93 : oui, ce sont des jantes à profils ronds, introuvables apparemment. Si comme Losekem le dit, un chromage à 50/60 euros peut se faire pourquoi pas. Mais il faut penser au re-rayonnage aussi. Bref, 2 jantes + volute... l'addition risque d'être salée. Mais personnellement, je ne souhaite pas non plus une mob sortie d'usine. Un certain jus a son charme. C'est juste qu'il faut le protéger.
Répondre