Brunissage de l'acier

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Brunissage de l'acier

Message par LaTaupe63 »

Bonjour
Je continue la restauration en parallèle de mes deux moteurs de C4c et C44c
J'ai fait beaucoup de polissage car j'aime bien ce qui brille :-)
J'ai acheté sur un site de VPC dédié aux armes à feu un kit de Brunissage des Métaux (on obtient après traitement ce bleu-noir des canon de fusil)
Ce traitement est censé apporter une petit protection anticorrosion sur les pièces que je ne souhaite pas faire chromer et là ou cette couleur ne jurera pas bien sûr: je pensais notamment traiter:
- Les culbuteurs et leur visserie
- La commande de décompresseur qui sont en acier forgé.
- Les goujons de boiter de culbu
-Je me posais aussi la question de traiter les ressorts en épingle ?

Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette technique ?
Existe t'il une erreur à ne pas faire ou des incompatibilités ? par exemple ne risque t'on pas une fragilisation des ressorts de soupape ?
D'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Brunissage de l'acier

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour,

Le brunissage que tu souhaites faire apporte une protection très très sommaire. Ça marche bien en application industrielle sur des pièces qui ne voient jamais l'humidité. Pour des pièces qui peuvent prendre la pluie ou même l'humidité, la corrosion revient assez vite.

Dans tous les cas je ne l'utiliserai jamais sur un ressort car comme tu le dis, ce ne sera pas sans effets sur sa solidité.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Brunissage de l'acier

Message par alex89 »

Pour faire du brunissage à chaud au boulot, nous brunissons les ressorts en tout genre, ça n’affecte en rien leurs priorités car le brunissage est de surface(0.1 à 0.3 micron), et si ils sont traités, c’est à cœur.
Pour faire bref, nous avons un client qui fabrique des ressort(Toursor pour ne pas faire de pub :mrgreen: ) et ils brunissent presque toute leur production.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Brunissage de l'acier

Message par BLUTCH31 »

Le brunissage ne fragilisera pas un ressort car c'est un traitement de conversion. C'est à dire que la matière réagit aux produits chimiques. Par contre si ça avait été un traitement par dépôt électrique,là oui la pièce serait fragilisé car de l'hydrogène pénètre dans la pièce. Il faut dans ce cas précis faire un dégazage dans un four électrique pour faire évacuer l hydrogène afin que la pièce traitée puisse retrouver ses propriétés d origine.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Brunissage de l'acier

Message par gerard06190 »

Si ça intéresse, je peux t'expliquer comment je bruni mes pièces.
Si elles sont zinguées, j'enlève la couche avec du destructeur de rouille suivi d'un rinçage.
Je chauffe la pièce à environ 280°, elle va devenir bleue, puis je la trempe dans l'huile et elle ressort d'une belle couleur bronzée.
J'ai fait des bouchons pour ma Triumph il y a une dizaine d'années et ils n'ont jamais rouillés.
Par contre, je n'ai jamais fait de ressort.
Répondre