Couleurs av65

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Baloovintage
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2019, 19:40
Localisation : Seignosse

Couleurs av65

Message par Baloovintage »

Je suis à la recherche du RAL pour une av65 bleu merci si vous avez des infos
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Couleurs av65

Message par Pierre Turlan »

Il n'y a pas de Ral correspondant à ce bleu.
Tu peux trouver la bonne nuance chez les pro du net, comme Sprido, VSX.....
La nuance auto qui correspond le plus (pour les Bleues d'après 1961) est le Volvo hell blau 192
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Couleurs av65

Message par valentin54 »

+1 pour Sprido évidemment,
cependant attention aux teintes "avant ou après 61" il me semble que cette année charnière n'est pas exacte, le changement de teinte s'est peut-être fait au grès des modèles et des pièces, j'ai une av68 datée de 63 qui a la couleur nommée dans les catalogues d'époque : bleu clair 1056, qui est toujours donnée sur le net comme bleu avant 61.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Couleurs av65

Message par Pierre Turlan »

Il doit y avoir une erreur quelque part, la nuance "après 61" correspond à l'installation sur les chaines de fabrication de la nouvelle technique de peinture électrostatique, donc changement complet de la technique et de la matière. Je n'ai pas le mois de mise en place (probablement septembre, le mois d'aout de fermeture de l'usine permettant d'installer les postes de peinture électrostatique) mais c'est de façon sûre 1961.
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Couleurs av65

Message par valentin54 »

Tu ne penses pas que les deux techniques aient pû coexister sur les chaînes de montage ?
Mon modèle d' av68 apparaît au catalogue en 1963, et mon numéro de cadre le confirme :

Image

Image
La voici en vrai J'ai fait des retouches avec la peinture sprido dite avant 1961 et c'est bien la même teinte que celle d'origine...étrange
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Couleurs av65

Message par Pierre Turlan »

Là je vois la nuance entre l'avant du carter latéral et l'arrière, et entre l'extrémité du garde boue arrière et le reste: la nuance est plus claire.
De toutes façons, dans l'intension, Motobécane devait garder la même couleur, mais la technique changeant radicalement les nuances ont varié.
D'ailleurs, les modèles ayant continué, les pièces de rechange n'existent que sous une référence, pas de référence "avant 61" et "après 61".
L'installation des chaines de peinture électrostatique a été un grand bouleversement, et elle a concerné la plus grande partie de la zone peinture, destinée à tous les modèles de grande série, l'AV65 est en plein dedans!
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Couleurs av65

Message par valentin54 »

Bien vu pour le carter latéral :) mais le garde boue arrière n’a pas été retouché, j’ai du repeindre le cuvelage de phare complet par contre, évidement qu’il y a un petit écart entre la vieille peinture et la toute neuve de sprido, mais c’est minime. la différence avec la teinte dite après 61 est frappante par contre.
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Couleurs av65

Message par valentin54 »

Par exemple entre le cadre et ce pare jambe la différence est nette
Image

Désolé j’ai un peu parasité le sujet, peut être que ça vaudrait le coup d’en discuter sur un sujet à part?
Répondre