Quelle teinte peinture chaudron sprido

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Suite à beaucoup de recommandations des peintures sprido sur le forum, j’envisage d'utiliser leur peinture pour repeindre entièrement ma chaudron (une sommet).
Néanmoins comme vous le savez plusieurs teintes sont disponibles : le chaudron clair qui ne nous intéresse pas, puis le chaudron disons "classique", et une teinte chaudron foncé.

C'est entre ces 2 dernières que j'hésite :
Peu de personnes semblent utiliser la teinte chaudron foncé, la standard est plus proche de l'origine ? J'ai l'impression que les machines dans leur jus sont plutôt foncées par rapport à la teinte intermédiaire sprido, vous pensez que cela peut être du à un vieillissement de la peinture ? La teinte chaudron foncée correspondrait donc à celle des peintures d'époque ayant vieillis ? ou alors la teinte a évoluée à l'usine comme pour le bleu ? ou alors c'est juste une question de goûts ?

Voilà beaucoup de questions que je me pose sur ces peintures, je suis donc preneur de vos conseils et de votre expérience sur ce sujet, et notamment sur ce chaudron foncé sur lequel je ne trouve pas beaucoup d'infos ni de photos.

Merci d'avance !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Mb belgium

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Mb belgium »

Salut sur ma sommet de 64 la teinte chaudron est plus foncée que sur ma 89 balancier de 61.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

Tu a pu remarquer des différences de teintes dans les cuvelages de phare ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Mb belgium

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Mb belgium »

Je regarderai à la lumière du jour pour La teinte des cuvelages.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

Super merci ça peut être intéressant !
Sinon personne n'a essayé la peinture sprido chaudron foncé ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Thib »

J'ai fait des retouches avec la sprido foncée sur mes sommets et balancier. Ca va parfaitement.

Apres en effet, sur une même machine, avec les années, tu peux trouver des tons différents entre les pièces (d'origine), donc bon, c'est un peu comme tu le sens.
Perso je préfère le foncé.
Adhérent MCF
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

J'aime bien le coté foncé des machines qui ont vieillis, mais effectivement ça semble plus être une question de gout
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Pierre Turlan »

Pour illustrer les propos de Thib, voici une de mes ex 89, maintenant propriété d'un autre membre du Forum, qui était de plusieurs nuances sans avoir été repeinte: on voit bien la couleur du cadre et le contraste avec les garde boue, voire même les nuances sur le garde boue arrière entre les parties au soleil et celles plus abritées!

Image
Mb belgium

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Mb belgium »

Sur ma sommet la teinte chaudron est plus foncée. Et sur ma balancier j'ai des différences comme la photo de monsieur Pierre.
A vous de voir suivant vos préférences de teinte.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par dubs »

pour ma balancier, j'ai choisi la teinte "intermédiaire" de chez Sprido.

Image

Si c'était à refaire, je choisirai plutôt la teinte plus foncée. Après, je pense aussi que le choix de la couleur de l'apprêt est important et influence la teinte finale.

Et une peinture neuve ne remplacera pas la patine d'une peinture vieille de plus de 50 ans.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par cateralp »

Pour ma part sur celle là en cours de restauration complète c'est cette reference qui a été utilisée
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... av-89.html ( la teinte moyenne)
Image

Pour les retouches de celle là qui a dormit 40 ans au sec , juste avec un peu de lumière la journée , bref dans des conditions idéales de conservation j'ai utilisé cette référence ( la teinte foncée)
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... sp-50.html
Image ( machine exposée le weekend prochain sur Epoqu auto )

Il me semble que la machine que tu veux repeindre en chaudron est une ex La poste et que tu rêves d'une chaudron .

A mon avis tu vas faire une énorme connerie de repeindre cette machine jaune en chaudron .Tu as la chance d'avoir entre les mains une machine qui a été utilisé à très peu d'exemplaires par la Poste , les survivantes doivent se compter sur les doigts de la mains.

Tu vas effacer toute son histoire de machine rare et historique pour la transformer en une banale Sommet chaudron .

Je ne suis pas spécialement un fan des machines jaunes, mais c'est vraiment dommage. ( ma 88LC ex la Poste machine beaucoup plus courante actuellement "barbouillée" en rouge va retrouver sa livrée jaune la Poste quand je vais la restaurer :wink:

Ce n'est que mon avis , c'est ta machine tu fais ce que tu veux avec évidemment ....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par pierrotw »

Hello,
Alors pour ma part, j'ai les deux :
AU89 chaudron foncée que j'aime beaucoup car dans son jus et ma Sommet que j'ai repeinte en couleur version 2, car c'est ce qui correspondait le plus à sa couleur d'origine. Choix difficile, pour ma part, j'aime les deux.
En revanche, je n'ai pas pris chez Srido, mais chez "Solex-Motobécane", sous la référence : Peinture Chaudron réf.1298v2

Il faut savoir aussi que la couleur (pour la version 2, peinture neuve) varie beaucoup selon la lumière : en plein soleil, elle va paraître beaucoup plus claire, alors qu'un jour un peu nuageux, elle va tout de suite sembler beaucoup plus dense.

Version 2
Image

Version 1 : foncée

Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

Merci beaucoup pour ces retours d’expériences, j'y vois maintenant un peu plus clair (sans jeu de mot :mrgreen: ). C'est compliqué car la teinte chaudon étant changeante en fonction de la luminosité, on ne se rends pas bien compte en photo.

J'ai posé la question à Sprido, selon eux la sommet est tout simplement à peindre en chaudron foncé car c'est bel et bien sa couleur. Voilà la couleur du garde boue arrière que j'ai récupéré (gb arrière spécifique de sommet, donc normalement en teinte foncé) :
Image Image

Cette couleur me parait en effet plus foncé que la teinte sprido "moyenne" des machines que vous avez envoyé. J'éspère donc en prenant la teinte foncé obtenir une couleur similaire !
cateralp a écrit : 04 nov. 2019, 09:50 A mon avis tu vas faire une énorme connerie de repeindre cette machine jaune en chaudron .

Ce n'est que mon avis , c'est ta machine tu fais ce que tu veux avec évidemment ....
Je comprends tout a fait cet avis et j'y ai quand même pas mal réfléchis, mais la plus grosse connerie selon moi aurais été d'investir beaucoup (en argent et en temps) pour une machine qui ne me plait tout simplement pas :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par pierrotw »

Hello,
Juste pour que tu en sois informé, voici ce qui est mentionné sur le site de Solex-Motobécane, à propos des peintures et c'est pour cela, à mon sens que la majorité des restaurations se font avec la version V2 :
3 versions de teintes "Chaudron 1298" ont en effet existé :
- 1298 v1 : Premières Motobécane AV89 et Motoconfort AU89 à fourche à balancier.
- 1298 v2 : Mobylette Motobécane AV89 et Motoconfort AU89 à fourche à balancier, Mobylette Motobécane AV89 et Mobylette Motoconfort AU89 avec phare rectangulaire et vitre en verre (Luxor 142), Mobylette Motobécane / Motoconfort Spéciale Route (SPR), Mobylette Motobécane / Motoconfort Spéciale 50 (SP50) et Mobylette Motobécane / Motoconfort AV98 Sommet / AU98 Sommet.
-1298 v3 : Dernière génération Mobylette Motobécane AV89, Mobylette Motoconfort AU89 et MBK 881B.

Cela dit, la version foncée est belle également
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Quelle teinte peinture chaudron sprido

Message par Losekem »

C'est étrange, Sprido m'a répondu que la sommet se peignait en chaudron foncé, c'est tout.
Chaudron foncé de sprido correspond à la V1 de vsx, mais vsx prétend que les sommet reçoivent la V2, soit la version plus claire :roll:

Donc retour à zéro :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre