masse

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

masse

Message par PHILJOFR »

Bonjour a tous,
Sur une de mes bécanes, je n'ai pas de bobine externe (AV79) et je suis assez surpris d'avoir câble un assurant la liaison volant (bobine interne)-antiparasite avec au milieu du câble une patte de fixation sur le boulon moteur. Je suppose que c'est la masse mais c'est la première fois que je vois ça...(j'ai plus l'habitude aux montages avec bobine externe). Ce câble étant rincé je veux le changer mais dans ce cas avec quoi je fais le masse (tresse de masse?) et surtout quel branchement dois je faire (en gros je fixe ma tresse sur le boulon moteur à une extrémité mais ou je branche l'autre?????). Il me semblait avoir lu qu'avec ce de montage il n'y avait pas besoin de masse et que c'était le cadre qui la faisait...je me trompe? sûrement puisque l'ancien proprio à pris soin de mettre un câble avec masse..désolé si ma question est un peu naïve mais je suis un peu perdu...
Merci pour vos conseils,
A bientôt,
Philjofr
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: masse

Message par PHILJOFR »

On oublie, je suis un gros débile...ce que je croyais être une masse fixée au boulon du moteur n’est en fait qu’une simple patte de fixation pour ne pas que le câble traîne...première fois que je vois ça quand même, mais rien à voir avec une masse! Par contre vous confirmer qu’avec ce type de montage la masse est inutile?
Merci à tous et désolé pour ma bêtise, j’essaie de m’améliorer tous les jours mais c’est dur!
A bientot,
Philjofr
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: masse

Message par Fluky »

Je confirme, le retour de HT se faisant "en interne"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: masse

Message par PHILJOFR »

merci Pierre et désolé pour le dérangement!
A bientôt,
Philippe
Répondre