améliorer l'éclairage av d'une 40v

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

Bonjour, je retape la 40V de mon Papy pour une utilisation quotidienne en Ardèche, donc pas ou peu d'éclairage, ce qui est cool pour profiter des étoiles et un peu moins pour rouler en toute sécurité avec nos "vieilleries"!
Donc plusieurs questions:
1. D'origine, j'ai une ampoule jaune 6V6W dans un optique jaune aussi (ou jauni par le temps), pensez-vous qu'un optique neuf et une ampoule blanche peut suffisamment améliorer l'éclairage?
2. Peut-on remplacer l'ampoule 6V6W par une 6V15W sans risquer de griller la bobine d'allumage ou autre? Est-ce que cela nécessite des modifications?
3. Pour passer en 12V, quelles seraient les modifications nécessaires?
4. Le cas échéant, quelqu'un aurait-il la référence d'un éclairage additionnel (type vélo) efficace, avec suffisamment d'autonomie (dans les trois heures) et pas trop chère?
5. Et au passage, la bougie, lorsque l'on est totalement d'origine, B5HS ou B6HS?
Merci à vous
je retape la 40V de mon Papy
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 419
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par ze pit »

Tu peux passer en 12v à l'avant sans problème, c'est d'ailleurs ce que je fais sur mes mob (40V, 50V et N40)
En ampoule blanche, ca améliore grandement l'éclairage
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Pierre Turlan »

???? Le but de Greggoh n'est pas de monter une ampoule différente, mais d'augmenter la puissance d'éclairage.
Le fait de monter une ampoule 12 volts à la place d'une 6 volts sans autre modification va bien sûr dans le sens inverse du but recherché: elle sera sous-voltée. Quand on a un volant magnétique qui "claque" des ampoules, ça peut être une solution de dépannage, mais ce n'est pas une solution pour son problème.
Greggoh, si ton optique est très jaunie/mate, il est certain qu'une neuve laissera mieux passer la lumière, mais il ne faut pas t'attendre à un progrès très net. Une ampoule blanche non plus.
Plusieurs solutions en fonction de tes compétences et du budget à y consacrer.
- Démonter ton allumage et monter un allumage électronique Moryama sur la machine: tu pourras monter une ampoule de 15W et donc avoir un éclairage vraiment puissant. Inconvénient: il faut trouver les pièces à un tarif raisonnable et faire le travail.
- Monter une ampoule à led. Il y a eu un sujet très fouillé là:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... 11&t=20463"
Je n'ai pas essayé, et je ne sais pas si les ampoules sont fiables dans le temps sur les mobs.
-Ta solution d'un éclairage vélo indépendant qui a l'avantage d'être fonctionnel tout de suite, et l'inconvénient de devoir être trimballé.
-Se dire que pendant 35 ans les gens ont roulé en mob avec cet éclairage symbolique, et qu'en étant prudent on peut continuer comme ça.... :mrgreen:
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

Bon déjà merci pour les réponses. Donc pour le coup, j'ai d'autres frais dessus un peu plus urgent donc toutes les solutions dépassant de la remise en état viendront en secondaire, sachant que j'aimerais en garder un max dans son jus ou au plus proche de l'époque, donc pour les LED je ne suis pas très chaud. Par contre la solution qui permettrait de passer en 6V15W (si j'ai bien compris) me parait plus adapté, mais à l'avenir. Cela m'ennuie de remplacer pour l'instant un allumage qui marche alors que d'autres pièces sont à changer. Mais plus tard, pourquoi pas, si tu as la liste des pièces nécessaires que je puisse les chercher et me faire une idée du prix.
en revanche je me suis aperçu que l'arrière est une 12V 0.5A, ce qui est apparemment d'origine, voir le lien http://www.tobeconline.fr/assets/serie_40_n40_026.jpg" .
Je pense que dans un premier temps je vais quand même changer l'optique qui est en mauvais état, mettre une ampoule blanche et suivre ton dernier conseil. :D
Et si tu peux me faire une liste de pièces pour ta première idée s'il te plaît.
Ah oui, et deux choses: 6V15W sur le vieil allumage tirerait trop de jus et risquerait des dégâts, si je comprends bien?
Et pour derrière, l'ampoule fonctionne mais le bulbe commencent à avoir du jeu, si je comprends bien je dois remplacer par du 6V1.8W de nos jours?
je retape la 40V de mon Papy
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par alsyncro »

Bonjour,
Un allumage électronique sort 12v donc remplacement des ampoules.

J'ai fais la conversion il y a peu sur mon 51 à rupteur. J'ai trouvé un moryama complet pour 30 euro. Il y en avait un presque complet pour cette somme il y a peu sur l.c.

L'éclairage est bien plus puissant et avec le cache plastique, c'est assez discret je trouve.

Edit : Sur ma 88 et ma 44 j'ai 6v 6w a l'avant et 14v 7w (Solex) à l'arrière. L'ampoule arrière sert de régulateur.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Pierre Turlan »

greggoh a écrit :Et pour derrière, l'ampoule fonctionne mais le bulbe commencent à avoir du jeu, si je comprends bien je dois remplacer par du 6V1.8W de nos jours?
Non, tout dépend de l'année, mais normalement c'est 12V 0,5A à l'arrière qui sert de régulateur, et 6V 6W à l'avant.
Après le montage a été tout 6V , 6W à l'avant et 1,8W à l'arrière.
Le montage dont je te parlais, avec un allumage électronique Moryama, n'est pas en 6V 15W mais en 12Volts 15W à l'avant et 12V 4W à l'arrière. Effectivement c'est une grosse transformation à faire par exemple si tu veux préparer ta machine pour partir en vacances ou beaucoup rouler de nuit. Si tu apprécie l'état d'origine, ce n'est pas à faire car la transformation se voit un peu.
Pour ta dernière question, non, il faut monter du 12V 0,5A, c'est à dire 12V 6W.
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

pierre turlan, alsynchro: et du coup en remettant à l'arrière une 12V0.5A (P=UI=6W, si j'ai bien compris l'idée??), peut-on passer à 6V15W à l'avant sans risquait des soucis sur le faisceau ou autres? Peut-être en passant à du 12V4W à l'AR? Mais pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de soucis réel (marche normale) sur l'allumage, je préfère laissé "stock", donc pas de 12V généralisé pour l'instant.
je retape la 40V de mon Papy
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Pierre Turlan »

Non, il n'est pas possible de mettre une ampoule de 15W à l'avant sur ce volant magnétique qui sort 8W en tout sous 6 volts! C'est pour cela qu'il n'est pas précisé les Watts sur les nomenclatures des ampoules arrières 12 volts mais les ampères. Les volants magnétiques sortent une puissance qui varie avec le régime et d'autres paramètres. Au début il fallait mettre une ampoule 12 volts pour réguler le courant, mais à bas régime c'était un lumignon, pas trop grave puisque c'était à l'arrière et la variation d'intensité n’empêchait pas de voir le véhicule la nuit, comme un vélo. Puis avec l'évolution de la qualité de fabrication des volants, vers la fin des années 60/début des 70, la puissance est devenue plus régulière et il a été possible de tout passer en 6V. D'où dans le manuel des pièces détachées, la mention "6V 1,8W (ancienne dénomination 12V 0,5A)".
Si tu avais une 12 volts d'origine, Je te conseille de remonter la même chose.
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

Bon beh ok, je vais déjà remonter tout d'origine avec des pièces neuves, optique et ampoule av et ampoule ar... et pour les virées nocturnes je m'adapterais comme mon Papy l'a fait pendant 40 ans même si je ne suis pas sûr qu'il s'en servait beaucoup la nuit. Et puis s'il faudra trimbaler un éclairage de vélo dans la sacoche au cas où...
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et vous pouvez me faire une petite liste des pièces pour passer en 12V si un jour mon allumage crame?
je retape la 40V de mon Papy
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par bxardeche »

Je roule beaucoup en "bécanes" anciennes diverses,
Quand je pense avoir à rouler par temps sombre, tôt le matin etc...pour assurer ma sécurité
j'ai pris pour habitude de fixer à l'arrière un feu rouge à leds qui se clipse sur porte bagage ou autre.

Pour ce qui est de l'avant, j'adapte ma vitesse ce qui m'a sauvé il y a quelques temps car j'étais
avec une Z de 1954 quand un chevreuil a sauté devant ma roue avant! Vu la puissance de mon phare
je n'avais rien vu venir.
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

Oh un ardéchois! Cool!
Bref, le phare ar est apparemment déjà bien visible, pas de soucis de ce côté là. Et pour l'av, je vais juste mettre un optique neuf (le mien est terne et fait de la buée, ce qui n'arrange rien) accompagnée d'une ampoule blanche et comme toi, je prévois d'adapter ma conduite.
je retape la 40V de mon Papy
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par sp93 »

tout les 40 v que j ais déjà bricolée était en 6 v 6 w av - 6 v 1.8 w ar : ça éclaire pas beaucoup :
solution 1 : monter une 6v 6 w à iode ( comme les première 51)
mais bon ça éclaire un peu mieux mais guère
solution 2 : monter une bobine de clignotant en 12 volt ( la tu a sdu 12 volt environ 25 watt)
solution 3 : volant moryama
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
greggoh
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 févr. 2017, 14:42
Localisation : 07380
Contact :

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par greggoh »

sp93 a écrit :tout les 40 v que j ais déjà bricolée était en 6 v 6 w av - 6 v 1.8 w ar : ça éclaire pas beaucoup :
solution 1 : monter une 6v 6 w à iode ( comme les première 51)
mais bon ça éclaire un peu mieux mais guère
solution 2 : monter une bobine de clignotant en 12 volt ( la tu a sdu 12 volt environ 25 watt)
solution 3 : volant moryama

Où trouve-t-on les 6V6W à iode, stp?
je retape la 40V de mon Papy
Djilfoot
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2019, 20:15
Localisation : Rennes

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Djilfoot »

Oui moi aussi je recherche sa ^^ Une galère à trouverImage
Modifié en dernier par Djilfoot le 27 mai 2019, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par sp93 »

j en ais plein une boite .....
c était monté d origine sur les 51 super et 103 sport
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre