améliorer l'éclairage av d'une 40v

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Pierre Turlan »

J'ai ai quelques une d'origine sur des machines (la 51VLC de pré-série par exemple), mais franchement la différence de qualité d'éclairage n'est pas vraiment sensible, je pense que c'était plutôt un argument commercial! En 6V 6W, on ralenti la nuit et on se guide avec la lune!

Image
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par pilote91 »

Si les ampoules sont neuves, normal qu'il n'y ait pas de différence sensible de puissance d’éclairage. Une puissance de 6W reste de 6W, que l'ampoule soit normale ou à halogène, et quel que soit le voltage.
Le but du phare à iode (ou autre halogène), c'est une meilleure constance de l'eclairage dans le temps et une plus grande durabilité de l'ampoule.La composition du filament de l'ampoule à iode est différente et l'ampoule en elle-même est en quartz au lieu du verre ordinaire utilisé dans les ampoules normales. A cause de l'échauffement et du passage du courant, des morceaux de filament se subliment (ils passent directement de l'état solide à l'état gazeux) et quand ils refroidissent, avec une ampoule ordinaire, ils se redéposent n’importe où, entre autre sur le verre. Du coup, le verre s'opacifie et le filament se fragilise. Avec la technologie à halogène, les morceaux de filament à l'état gazeux se redéposent sur le filament, certes pas forcement d'où ils venaient exactement mais lr filament est moins fragilisé et le quartz reste transparent puisque sans dépôts. #-o :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: améliorer l'éclairage av d'une 40v

Message par Grizzly63 »

Moi j'ai prévu de passer ma bobine d'éclairage en 12v comme celle de mes clignos sur la 92 , mais en attendant, j'ai ds mes sacoches un petit feu arrière LED à piles de vélo qui se fixe par élastique où tu veux à l'arrière (porte bagage ou tige de selle) et pour voir devant , je mets ce type de frontale rechargeable sur mon casque ... (j'utilise ce procédé en Enduro depuis des années avec bonheur ), et en plus tu vois où tu regardes !!! :wink:
(Ça vaut une 15aine d'Euros )

Image
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Répondre