Problème allumage moteur AV3

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LEFEBVRE76
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Problème allumage moteur AV3

Message par LEFEBVRE76 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de remettre en route le moteur d'une vieille AV3 et me trouve confronté à un problème d'allumage. La bobine d'origine, installée dans le volant magnétique, ne produit plus d'étincelle. En consultant plusieurs sites sur cette question , je constate que ce problème est relativement courant sur ces vieilles mobylettes et que la solution pour remédier à ce problème consiste a installer une bobine externe haute tension. Etant totalement débutant en la matière pouvez vous répondre à mes interrogations pour remédier à mes difficultés.

1) Quel marque et type de bobine basse tension dois je installer sur le stator en remplacement de la bobine d'origine?

2) Quel diamètre de fil électrique doit être mis en place pour assurer le raccordement entre la bobine basse tension et la bobine haute tension externe?

3)S'agissant des connections électriques sur le rupteur et le condensateur pouvez vous m'expliquer comment faut il faire au niveau des branchements?

4)A cause du temps et de l'usure, plusieurs cosses de connections des fils électriques permettant le raccordement du condensateur sur le rupteur sont cassées au niveau de la soudure. Vu le peu de place disponible dans le stator, il est impossible d'installer celles achetées dans les magasins de bricolage car trop grosses; comment faire?

5) Enfin les deux fils électriques de liaison(petit fil de cuivre recouvert d'une gaine en tissu entre le condensateur et le rupteur et également celui permettant de raccorder la bobine BT à ce même rupteur) sont en mauvais état. Je souhaiterais les remplacer mais je ne sais pas ou trouver ce type de connectique. Comment faire?

Par avance je vous remercie des renseignements que vous pourrez me donner pour redonner vie à cette vielle machine.

Cordialement.

Stéphane :mrgreen:

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bbmicro
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par bbmicro »

Ouups désolé je n'ai pas été très rapide :lol:


Je pense qu'il y a peut être quelques petites choses à vérifier avant de penser à passer en allumage avec HT externe .
C'est délicat dans le volant, la place est comptée, les faux contacts et les court-circuits sont vites arrivés !
En dehors, après le volant, les pannes bêtes peuvent être également nombreuses...

Donc sans s’occuper du calage d'allumage, juste pour retrouver du courant .

Ta question n°3: En photos voila les connexions au niveau du rupteur :
L'ordre des rondelles à respecter:

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Un fil partant à la bobine, l'autre au condensateur .
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Quand ta bobine d'allumage est installée, à son extrémité, donc dans la borne HT, il doit y avoir un petit ressort. Est-il présent et bien en contact avec la borne ?

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A ce stade ton fil de bougie est vissé dans la borne de façon franche et solide (quitte à le recouper un peu ). Si tu tournes ton volant en approchant l'autre bout du câble d'une ailette moteur (sans antiparasite, ni bougie ) vois tu un petit arc électrique ?

Si tu ne vois par d'arc et si tu es un risque tout , place ton doigt au bout du câble ! :lol:


Question basique: Tu as installé des vis-platinées neuves, sont elles bien réglées pour être en contacte avec seulement un temps où elle s'ouvrent (0,35 mm ) pour produire l'arrachement ?

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Puisque tu as également changé ton condo, si rien ne fonctionne, recommence tout avec l'ancien condo .


Voila pour l'instant, si tu peux nous en dire plus après cela .

Bon courage . :wink:
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Fluky
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par Fluky »

Condo neuf d'époque donc probabilité très forte qu'il soit HS ...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par cateralp »

Bonjour

Je ne peux te donner de conseil sur les réglages de l'allumage n'y connaissant pas grand chose( il y a des spécialistes ici) ,juste un point où je peux t'aider c'est te donner une adresse si tu as besoin de refaire ta bobine ,j'ai reçu pas plus tard qu'hier celle de mon AV76 refaite chez un artisan .( dans mon cas j'avais de l'allumage mais pendant 10 minutes le temps que le moteur chauffe ,et je voulais garder le montage conforme à l'origine )
http://www.ng-bobinage.com/

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bbmicro
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par bbmicro »

C'est super beau à voir, ça pique un peu au niveau du prix, mais si le travail est bien fait et que c'est ce que tu souhaitais .
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Matt49
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par Matt49 »

Oui c'est joli, mais je t'avoue que le prix correspond à ce que j'investie quand j'achète une mob.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par klougar »

Salut à tous,

Je déterre un peu le sujet mais je n'arrive pas à m'en empêcher. Et puis je me dis que information pourra servir à d'autres. J'ai trouvé des bobines HT internes sur le site VSX. Elle sont un peu moins cher que le rebobinage. Même si ça reste pas donné.
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Fluky
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par Fluky »

C'est une nouvelle fabrication, on les a essayées, elles semblent pas mal ; et il n'y a plus besoin de les meuler pour qu'elles passent dans le volant.

Du moins je parle de celles là http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM017

Test longue durée au banc bientôt
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dd21
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par dd21 »

Personne ici n'a essayé de re-bobiner lui même une bobine? J'imagine que c'est pas si simple, mais je sais qu'il y a des experts sur ce forum!!
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par Pierre Turlan »

Si, il y a plusieurs sujet là dessus, même un tuto, mais il concerne la partie basse tension de la bobine. Ca permet de monter un allumage à bobine HT externe en re-bobinant la partie basse tension interne . Par contre, la seconde couche sur les bobines haute tension internes est constituée d'un fil plus fin qu'un cheveu, et là le bobinage sans avoir la machine à bobiner adéquate est quasi impossible!
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par dd21 »

Oui j'ai deja vu les sujets dont tu parle, rebobiner le secondaire est donc tres compliqué? Personne n'a jamais essayé? c'est combien la section du fil et la longeur de fil? cela ressemble a quoi une machine a bobiner?
excusez ma curiosité!
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par Fluky »

Le fil de l'enroulement HT fait quelques centièmes de mm et il y en a dans les 20 000 tours à spires jointives ; absolument infaisable à la main.
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Re: Problème allumage moteur AV3

Message par dd21 »

ok, merci pour toutes ces précisions.
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