Problème électrique motobécane EW

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Bonjour à tous,
J'ai récemment fais l'acquisition d'une motobécane EW.
Je précise avant toute chose que je suis un débutant et que je ne connais que quelques bases aux cyclomoteurs.

Alors voila : Les problèmes électriques de ma motobécane sont :

- Les phares ne s'allument que très faiblement.
- Idem pour les clignotants ( qui du coup ne clignotent pas).

J'ai racheté des ampoules et des clignotants neufs(halogène), ils sont aux voltage et aux W décris sur le manuel technique de la EW.
J'ai démonté le volant magnétique, j'ai constaté que tout les fils sortant du volant magnétique sont reliés ensemble par une vis tenant les cosses. Est ce normal ?

J'ai nettoyé les cosses et les contacts de masse.

En nettoyant les cosses des 3 fameux fils du volant, j'en ai cassé un. Je l'ai re-sertit et rattaché avec ses 2 frangins.
Maintenant je n'arrive même plus à allumer ma bécane, il y a bien des étincelles mais par intermittence. ( j'ai commandé une bougie neuve car je ne sais pas l'âge de celle actuelle mais je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème d'allumage).

Si quelqu'un peux donc m'aiguiller sur ce problème de puissance électrique, me dire si les fils du volant doivent bien être reliés et pourquoi mon étincelle est irégulière; je lui en serai très reconnaissant.

Cordialement :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Pierre Turlan »

Il n'est pas normal que les 3 fils en sortie de volant soient reliés!
As tu le schéma électrique? Sinon tu le trouveras là en page 31 et 32
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mr50ew.pdf
Suis les fils par couleur pour tout remettre comme à l'origine, puis tu pourras régler ton problème. Si le circuit à été bidouillé, c'est certainement qu'il y a eu un problème au départ, mais on ne pourras pas le régler si on ne remet pas en conformité.
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponsse ! =)

D'accord, effectivement j'avais du mal à comprendre pourquoi ils étaient reliés.

J'ai effectivement le manuel technique, donc le schéma électrique.
Cependant, celui-ci indique le "trajet" des fils à la sortie du volant magnétique. Dans mon cas, c'est à l’intérieur du volant que les branchement sont mal fais.
Je ne sais pas quel fil rattacher à quel bobine ? Notamment car il y a 3 fils et non deux... comme sur le schéma ci-dessous.
volant magnétique

:mrgreen: :mrgreen:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Pierre Turlan »

Pas de "Monsieur", l'usage ici est le tutoiement.
As tu lu le manuel des pièces détachées? Il semble qu'il y ait eu plusieurs types de volants.
http://tobeconline.fr/assets/cpr_50ew_50kw.pdf
S'il y a des clignotants sur ta machine, il y a 3 fonctions: éclairage, clignotant et allumage (excitation).
Vu qu'il n'y a que 2 bobines, il y en a forcément une qui a 2 fonctions. Une bobine est donc reliée au rupteur (l'allumage), une est reliée à la sortie éclairage, une est reliée à la borne clignotants.
Je ne connais pas le volant de l'EW, mais sur les circuits des mob classiques à clignotants, c'est la bobine allumage qui fait éclairage (une sortie pour chaque circuit en 6Volts) et la bobine de clignotants en 12 volts qui a une seule sortie. Peut être est ce le cas, en tous cas c'est une piste. Vérifie le voltage inscrit sur les ampoules de phare, de feu arrière et d'éclairage de compteur. Pour celles de clignotants, c'est certainement du 12 volts.
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

D'accord :mrgreen:

Oui je l'ai effectivement lu,
sur mon modèle c'est bien phares en 6V et clignotants en 12V.
Je vais donc connecter le fil de clignotants à la bobine 12v et les deux autres fils à la 6V.

En réfléchissant un peu, est ce que mes fameux 3 fils reliés ne serait pas la masse enfaite ? #-o .
Du coup, j'ai du mal regarder d'ou sortent les fils... pourtant ils me semble bien que ceux ci sortent par cette fixation.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Pierre Turlan »

Si les trois fils sont la masse, ils devraient être tous trois de la même couleur.
En se basant sur un volant magnétique standard, il y a trois fils qui sont réunis, c'est le fil du condensateur, le fil de l'induit d'excitation et le fil de départ vers la bobine extérieure, ils sont réunis sur le rupteur.
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Je ne crois pas qu'ils soient de la même couleur.

En tout cas, ils sont réunis non pas sur le rupteur mais sur une pièce en plastique à l'aide d'une vis.

J'essaierai de faire des photos du volant demain si j'ai le temps ( je suis en période d'examen j'essaye de me concentrer plus sur mes révisions que sur ma bécane ahah).

Merci pour ton aide :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Pierre Turlan »

Si sur la photo page 20 figure 43 là:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... ude-ew.pdf
Au bout de la flèche sous le 2, il y a le condensateur qui est effectivement en plastique, et les 3 cosses reliées dessus. C'est l'équivalent du montage sur le rupteur: au lieu de condo, bobine et départ bobine externe sur le rupteur, on a rupteur, bobine et départ bobine externe sur le condensateur.
Si tu parles de ces trois fils, le montage est donc normal.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par sp93 »

ew:
la "grosse " bobine (: c est celle des clignotants
elle doit avoir un fil qui sort du volant ( son autre fil , de masse , est relié direct il me semble de mémoire)
la "petite" bobine : celle qui fait les phares et l allumage
elle as un fil qui sort du volant et va à la diode zener et à l inter des phares
l autre fil va sur les vis platinées , sur lequel il y as 3 fils:
celui de la bobine , celui du condo , et un fil qui sort du volant et qui va à la bobine haute tension
externe ( celle qui as le fil de bougie)
c est une ew à pédales ou uen ewk avec kick que tu as
tu peut nous faire 2 - 3 photos de ton volant magnétique ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Bonjour sp93, merci pour ta réponse =).

Alors j'ai une EW à pédales, et effectivement vu la photo page 20 fig 43, le branchement à effectivement l'ai d'être correct.

Cependant, on voit bien sur cette photo que les fils sortant du volant sont ceux reliés sur le condo.
Ce que je ne comprend donc pas bien vu que ces fils sont sensés être séparés comme vous me l'avez dit précédemment.

J'essaierai de faire des photos en fin d'après-midi. :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par sp93 »

oui avec des photos on verras mieux si c est le bon câblage ou si ça déjà était bricolé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Salut Salut,
volant

Voila une photo de l'intèrieur de mon volant. le fil jaune c'est moi qui l'ai mis, car comme je l'ai dis j'avais dé-sertit un fil.
Sinon a par ca, je crois que le montage est d'origine.

Pour mon problème d'allumage je ne trouve pas ... étincelle ok ( un peu faible peut-être), la bougie est mouillée, le réglage de l'avance est bon ...

:D
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Je crois que j'ai trouvé la faille de mon allumage, la came est fissurée.

L'avance doit se modifier toute seule du coup ...

Petit problème par contre, je ne trouve pas de came en vente qui soit référencée pour une EW ...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Kitesurfeur33
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:50
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème électrique motobécane EW

Message par Kitesurfeur33 »

Merci,
Olala ca fait cher avec les frais de port... ca vaudrai pas mieux de mettre un allumage électronique ?
Répondre