Ampoules qui claquent
Re: Ampoules qui claquent
Pour alimenter le débat ....
Au regard du schéma ci-dessous on peut constater que l'impédance Z et l'ESR vont dans le même sens et diminuent quand la fréquence augmente jusqu'à la fréquence de résonance du condo. Puis, dans les plus hautes fréquences c'est l'inverse.
Ce second schéma donne une idée des fréquences auxquelles ces phénomènes apparaissent:
On voit donc que pour les fréquences inférieures ou égales à 10kHz l'impédance et l'ESR décroissent quand F augmente quelque soit le type de condo.
Or, nos volants magnétiques ne produisent sans doute pas un courant supérieur à 10 kHz. C'est pour cela, je pense, que le montage que j'ai proposé fonctionne. (je n'ai pas grillé une ampoule depuis 10 ans avec environ 300 kms/an )
Seulement la solution du régulateur est surement plus esthétique, plus moderne et bien moins onéreuse.
Bien cordialement
Au regard du schéma ci-dessous on peut constater que l'impédance Z et l'ESR vont dans le même sens et diminuent quand la fréquence augmente jusqu'à la fréquence de résonance du condo. Puis, dans les plus hautes fréquences c'est l'inverse.
Ce second schéma donne une idée des fréquences auxquelles ces phénomènes apparaissent:
On voit donc que pour les fréquences inférieures ou égales à 10kHz l'impédance et l'ESR décroissent quand F augmente quelque soit le type de condo.
Or, nos volants magnétiques ne produisent sans doute pas un courant supérieur à 10 kHz. C'est pour cela, je pense, que le montage que j'ai proposé fonctionne. (je n'ai pas grillé une ampoule depuis 10 ans avec environ 300 kms/an )
Seulement la solution du régulateur est surement plus esthétique, plus moderne et bien moins onéreuse.
Bien cordialement
Re: Ampoules qui claquent
c est pas un peu se compliquer la tête pour rien
sur les mobs anciennes on lit la notice interne motobec et hop
on met les bonnes ampoules , pareils sur un solex
en plus aujourdhui on as des régulateurs performants pour les cas difficiles
mais en tant normal le montage d origine sans régul est fiable
j ais démonté je ne sais combien de mob ou les ampoules était toutes oxydées
car d origines mais fonctionnelles , la qualité des ampoules as baissé c est déjà pour ça
qu elles crament plus qu avant , j ais des stocks d ampoules Norma -Philips -
et quand je les montent elles tiennent longtemps
je pense pas que 300 km an soit un critère pour juger de la qualité ou non d un montage
je connais des gens qui font 300 km semaine avec des mobs sans régul , ni condo
juste le bon montage , le faisceau en très bon état et je leur change pas les ampoules tout les ans ...
sur les mobs anciennes on lit la notice interne motobec et hop
on met les bonnes ampoules , pareils sur un solex
en plus aujourdhui on as des régulateurs performants pour les cas difficiles
mais en tant normal le montage d origine sans régul est fiable
j ais démonté je ne sais combien de mob ou les ampoules était toutes oxydées
car d origines mais fonctionnelles , la qualité des ampoules as baissé c est déjà pour ça
qu elles crament plus qu avant , j ais des stocks d ampoules Norma -Philips -
et quand je les montent elles tiennent longtemps
je pense pas que 300 km an soit un critère pour juger de la qualité ou non d un montage
je connais des gens qui font 300 km semaine avec des mobs sans régul , ni condo
juste le bon montage , le faisceau en très bon état et je leur change pas les ampoules tout les ans ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Ampoules qui claquent
Tout à fait d'accord avec toi SP93. Le montage d'origine est largement suffisant et les ampoules tiennent le choc. Mais j'avais précisé dans mon 1er post que ce montage avait été effectué sur des Solex avec des moteurs, disons " beaucoup plus performants" que d'autres. ET là, tes ampoules ne tiennent pas longtemps.
Amicalement
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Re: Ampoules qui claquent
Ok merci pour toutes ces explications,
L’électricité me dépasse un peu, je me suis servi de vos conseils pour les appliquer aussi sur d'autres modèles.
Merci désormais cela fonctionne
L’électricité me dépasse un peu, je me suis servi de vos conseils pour les appliquer aussi sur d'autres modèles.
Merci désormais cela fonctionne
Re: Ampoules qui claquent
le volant solex étant quand même une belle merde , quand je bricolais des solex je montais des volants novi
( souvent electroniques d ailleurs de 94 tt ) et je me servais de la bobine cligno pour avoir des phares qui tiennent et éclairent
c était indispensable en course d endurance , car le volant solex soit cassait soit grillait ampoules et bobines des que le moteur prend des tours
( souvent electroniques d ailleurs de 94 tt ) et je me servais de la bobine cligno pour avoir des phares qui tiennent et éclairent
c était indispensable en course d endurance , car le volant solex soit cassait soit grillait ampoules et bobines des que le moteur prend des tours
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Re: Ampoules qui claquent
Bonjour,
Sur mon AV42M, j'ai le meme soucis, ca claque au bout de quelques KMs, j'ai verifié les cables tout est bon, pas de court circuit.
j'ai testé avec une 12v6w AR et une 6V7.5w devant, les deux ont claqué.
j'ai retesté avec une 14v7w AR et une 6v7.5w AV, l'avant a claqué, l'AR est toujours bonne...
Je commence a sécher, votre avis m'aiderait, en attendant je vais finalement tenter le tout en 12V...
Sur mon AV42M, j'ai le meme soucis, ca claque au bout de quelques KMs, j'ai verifié les cables tout est bon, pas de court circuit.
j'ai testé avec une 12v6w AR et une 6V7.5w devant, les deux ont claqué.
j'ai retesté avec une 14v7w AR et une 6v7.5w AV, l'avant a claqué, l'AR est toujours bonne...
Je commence a sécher, votre avis m'aiderait, en attendant je vais finalement tenter le tout en 12V...
Re: Ampoules qui claquent
essaie déjà un régulateur 12 v pour 51
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Re: Ampoules qui claquent
Bonjour,
Si les bobines internes sont celles d'origine, il y a de grandes chances que le volant magnétique ne soit pas le bon ( 15w ou 25w ), du coup il faut faire comme le dit SP93, ampoules en 12V et régulateur de 51.
Il faut regarder les inscriptions dans le volant magnétique pour connaitre sa puissance.
Si les bobines internes sont celles d'origine, il y a de grandes chances que le volant magnétique ne soit pas le bon ( 15w ou 25w ), du coup il faut faire comme le dit SP93, ampoules en 12V et régulateur de 51.
Il faut regarder les inscriptions dans le volant magnétique pour connaitre sa puissance.
Paul
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Re: Ampoules qui claquent
mon volant est une NOVI PB 120 M_A 15/428.
pas d'origine ?
pas d'origine ?
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Re: Ampoules qui claquent
Volant 15W + bobines à noyau large = régulateur obligatoire.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- larosaie
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Re: Ampoules qui claquent
Bonjour,
C'est donc bien le volant magnétique qui a été remplacé, c'est un 15W, d'origine c'est un 8W, donc régulateur obligatoire comme l'ont dit pierre et SP93.
C'est donc bien le volant magnétique qui a été remplacé, c'est un 15W, d'origine c'est un 8W, donc régulateur obligatoire comme l'ont dit pierre et SP93.
Paul
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Re: Ampoules qui claquent
Top vos réponses; merci beaucoup.
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Re: Ampoules qui claquent
sans regulateur ca marche nickel avec 2 ampoules de 12v, du coup, quelle est la reel utilité du regulateur sachant que ca me fait faire un troue et j'ai pas trop envie
-
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Re: Ampoules qui claquent
Un régulateur peut s'intégrer dans le phare, et donc pas besoin de faire un trou. Mais si ça fonctionne bien, pas de soucis, si tu as une puissance d'éclairage suffisante en tout 12 volts.
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Re: Ampoules qui claquent
Bonjour,
j'ai failli me laisser tenter par l'idée du gros condensateur... Et puis je me suis rappelé des mes cours d'électricité, à la fréquence de résonance le condensateur annule l'effet de l'inductance de la bobine BT (qui protège un peu les ampoules vu qu'elle augmente avec la fréquence de rotation du moteur).
Sur ma vénérable av3, l'inductance de la bobine BT(éclairage) est de 4,5mH, avec 200uF pour le condensateur ça fait une fréquence de résonance de 168Hz, avec 4 aimants sur le volant, ça correspond à 2520Tr/min...
=> A 2500 tours minutes, situation pire que sans le condensateur...
C'est décidé : Faute de réussir à trouver des ampoules correctes, Je vais mettre des Zener planquées dans le phare.
Bonne route...
j'ai failli me laisser tenter par l'idée du gros condensateur... Et puis je me suis rappelé des mes cours d'électricité, à la fréquence de résonance le condensateur annule l'effet de l'inductance de la bobine BT (qui protège un peu les ampoules vu qu'elle augmente avec la fréquence de rotation du moteur).
Sur ma vénérable av3, l'inductance de la bobine BT(éclairage) est de 4,5mH, avec 200uF pour le condensateur ça fait une fréquence de résonance de 168Hz, avec 4 aimants sur le volant, ça correspond à 2520Tr/min...
=> A 2500 tours minutes, situation pire que sans le condensateur...
C'est décidé : Faute de réussir à trouver des ampoules correctes, Je vais mettre des Zener planquées dans le phare.
Bonne route...
AV3 B1V2 et
Peugeot 604 V6 SL
Peugeot 604 V6 SL