Ampoules qui claquent

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
CmoiJulien
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 11:49
Localisation : Nantes

Ampoules qui claquent

Message par CmoiJulien »

Bonjour à tous,

J'ai changé la semaine dernière mon cylindre avec tous les joints moteur, remontage fait, puis test, tout fonctionne très bien.

Sauf qu'une fois lancé, dès que le moteur monte en puissance, mes ampoules claquent, alors qu'avant ce n'était pas le cas.

Que devrais-je contrôler ?

L'électricité à toujours été ma bête noire, j'avoue avoir besoin d'éclairage....

Merci par avance !
CmoiJulien
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 11:49
Localisation : Nantes

Re: Ampoules qui claquent

Message par CmoiJulien »

Oubli de précision, la machine est une AU85 de 1959 moteur AV7
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ampoules qui claquent

Message par Pierre Turlan »

Phare rond?
CmoiJulien
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 11:49
Localisation : Nantes

Re: Ampoules qui claquent

Message par CmoiJulien »

Je dirais plutôt rectangle... Pas les carrés des versions suivantes.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ampoules qui claquent

Message par Pierre Turlan »

Donc ta machine n'est pas de 59, c'est la date d'homologation du prototype auprès du service des mines. Les phares rectangles ont été montés entre 1964 et 72. Pour avoir la datation précise, va dans la rubrique identification machine avec le numéro de cadre (en bas à droite, sur la bride de fixation du ressort moteur au cadre, derrière le pédalier vélo).
Pour tes ampoules, suivant l'année il y a eu une régulation par l'ampoule arrière: il faut monter une ampoule 12V 6W qui absorbe le surplus de jus.
http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_020.jpg
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ampoules qui claquent

Message par sp93 »

Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
CmoiJulien
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 11:49
Localisation : Nantes

Re: Ampoules qui claquent

Message par CmoiJulien »

J'ai effectué un test, en remplaçant mes ampoules initialement en 6v par des 12v, cela fonctionne, je ne comprends pas pourquoi...
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Ampoules qui claquent

Message par Matt49 »

Il me semble qu'il n'y a pas de ressort moteur sur une 85 Pierre non?
Sinon tu as essayé en mettant les deux ampoules en 12v??? Si oui c'est normal que tes ampoules ne claquent plus.
As tu essayé ce que Pierre à préconisé, en mettant une 12v à l'arrière pour absorber le surplus en laissant une 6v à l'avant ???
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ampoules qui claquent

Message par Pierre Turlan »

Matt49 a écrit : 26 oct. 2018, 19:35Il me semble qu'il n'y a pas de ressort moteur sur une 85 Pierre non?
Tout dépend de l'année, pour les premières à phare rond il n'y en a pas, et non plus pour les phares rectangle jusqu'à mai 70, puis les cadres deviennent communs jusqu'aux dernières, avec un ressort de tension même s'il n'y a pas de variateur: économies d'échelle, et tension plus pratique de la courroie..
http://tobeconline.fr/assets/85n_88_012.jpg
De toutes façons, s'il n'y a pas de ressort moteur, le numéro est frappé au même endroit, sur la bride inférieure de support moteur.
Image
CmoiJulien
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 11:49
Localisation : Nantes

Re: Ampoules qui claquent

Message par CmoiJulien »

Merci pour vos retours,

J'ai mis 12 et 12 avant et arrière car je me dis que comme pour mes autres 2 roues, un éclairage 12v est plus puissant qu'un 6v non ?

Concernant l'année de la mobylette elle semble pourtant d'origine, avec une plaque des mines d'origine dessus de 1959.

Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ?

Merci pour tout.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Ampoules qui claquent

Message par bentou »

CmoiJulien a écrit : 28 oct. 2018, 16:51 Merci pour vos retours,
J'ai mis 12 et 12 avant et arrière car je me dis que comme pour mes autres 2 roues, un éclairage 12v est plus puissant qu'un 6v non ?
non, le voltage n'a rien à voir avec l'intensité.
CmoiJulien a écrit : 28 oct. 2018, 16:51Concernant l'année de la mobylette elle semble pourtant d'origine, avec une plaque des mines d'origine dessus de 1959.
1959 c'est la date d'homologation de la première machine, elle a bien évoluée pendant 30 ans.
CmoiJulien a écrit : 28 oct. 2018, 16:51Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ?
non, l'ampoule arrière va protéger l'ampoule avant.
CmoiJulien a écrit : 28 oct. 2018, 16:51 Merci pour tout.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ampoules qui claquent

Message par sp93 »

"Julien a écrit : ↑
28 oct. 2018, 16:51
Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ? "
faut lire la note interne motobécane 644 que j ais posté ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Ampoules qui claquent

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas qu'une question de tension, 12 ou 6 Volts ...
L'ampérage, est important.
Le volant magnétique fournit de la tension et des Ampères, les ampoules absorbent ça en Watts.
Si tu mets des ampoules en 24v, cool, jamais cramées, et jamais allumées ... :wink:
Si ce n'est pas très d'origine, et qu'on ne trouve plus d'ampoules spécifiques, je penserai à installer
un régulateur de MBK 51 qui limite à 12v et de mettre une bonne ampoule dans le phare, une led à l'arrière.
Pas très 'rétro' mais les watts dans le phare .... :idea:
Faut juste savoir ce que fourni le volant ... :idea: :?:
EFA
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2010, 14:04
Localisation : ORNE

Re: Ampoules qui claquent

Message par EFA »

Bonjour à tous,

En plus de mes 2 mobylettes (une BG et une AV42) je possède plusieurs Solex dont certains vont plus vite que d'autres ............Bon

Et pour les Solex les plus rapides j'avais également un problème d'ampoules qui claquaient à pleine vitesse. J'ai donc fait le montage suivant : j'ai ajouté un condensateur permanent de 200 microF, 250 V en parallèle sur le circuit des ampoules.

Image

C'est le condensateur qui "absorbe" le surplus de courant à pleine vitesse (fréquence du courant élevée) car son impédance (résistance) varie en fonction inverse de la fréquence en courant alternatif. Plus la fréquence est élevée, plus l'impédance est faible et la branche du condo laisse passer plus de courant.

Résultat: mes ampoules éclairent d'une manière presque constante quelque soit le régime moteur ( à l'exception du ralenti où c'est plus faible.

Inconvénient : la taille du condo (que j'ai fixé sous la selle de mes solex) et le prix : entre 20 et 25 €

Bonne journée

EFA
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ampoules qui claquent

Message par Fluky »

L'ESR d'un condensateur augmente avec la fréquence, et non l'inverse.

Attention à ne pas utiliser de condensateurs chimiques (électrolytiques) en alternatif, sinon boum !!!

Au pire si on n'a que ça à disposition, faire ce montage, de façon à avoir un condo sans polarité :

Image

C'est peut-être plus simple et moins onéreux d'utiliser un régulateur 6V ?

https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre