Ampoules qui claquent
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Ampoules qui claquent
Bonjour à tous,
J'ai changé la semaine dernière mon cylindre avec tous les joints moteur, remontage fait, puis test, tout fonctionne très bien.
Sauf qu'une fois lancé, dès que le moteur monte en puissance, mes ampoules claquent, alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Que devrais-je contrôler ?
L'électricité à toujours été ma bête noire, j'avoue avoir besoin d'éclairage....
Merci par avance !
J'ai changé la semaine dernière mon cylindre avec tous les joints moteur, remontage fait, puis test, tout fonctionne très bien.
Sauf qu'une fois lancé, dès que le moteur monte en puissance, mes ampoules claquent, alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Que devrais-je contrôler ?
L'électricité à toujours été ma bête noire, j'avoue avoir besoin d'éclairage....
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Re: Ampoules qui claquent
Oubli de précision, la machine est une AU85 de 1959 moteur AV7
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Re: Ampoules qui claquent
Phare rond?
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Re: Ampoules qui claquent
Je dirais plutôt rectangle... Pas les carrés des versions suivantes.
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Re: Ampoules qui claquent
Donc ta machine n'est pas de 59, c'est la date d'homologation du prototype auprès du service des mines. Les phares rectangles ont été montés entre 1964 et 72. Pour avoir la datation précise, va dans la rubrique identification machine avec le numéro de cadre (en bas à droite, sur la bride de fixation du ressort moteur au cadre, derrière le pédalier vélo).
Pour tes ampoules, suivant l'année il y a eu une régulation par l'ampoule arrière: il faut monter une ampoule 12V 6W qui absorbe le surplus de jus.
http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_020.jpg
Pour tes ampoules, suivant l'année il y a eu une régulation par l'ampoule arrière: il faut monter une ampoule 12V 6W qui absorbe le surplus de jus.
http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_020.jpg
Re: Ampoules qui claquent
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Re: Ampoules qui claquent
J'ai effectué un test, en remplaçant mes ampoules initialement en 6v par des 12v, cela fonctionne, je ne comprends pas pourquoi...
Re: Ampoules qui claquent
Il me semble qu'il n'y a pas de ressort moteur sur une 85 Pierre non?
Sinon tu as essayé en mettant les deux ampoules en 12v??? Si oui c'est normal que tes ampoules ne claquent plus.
As tu essayé ce que Pierre à préconisé, en mettant une 12v à l'arrière pour absorber le surplus en laissant une 6v à l'avant ???
Sinon tu as essayé en mettant les deux ampoules en 12v??? Si oui c'est normal que tes ampoules ne claquent plus.
As tu essayé ce que Pierre à préconisé, en mettant une 12v à l'arrière pour absorber le surplus en laissant une 6v à l'avant ???
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Re: Ampoules qui claquent
Tout dépend de l'année, pour les premières à phare rond il n'y en a pas, et non plus pour les phares rectangle jusqu'à mai 70, puis les cadres deviennent communs jusqu'aux dernières, avec un ressort de tension même s'il n'y a pas de variateur: économies d'échelle, et tension plus pratique de la courroie..
http://tobeconline.fr/assets/85n_88_012.jpg
De toutes façons, s'il n'y a pas de ressort moteur, le numéro est frappé au même endroit, sur la bride inférieure de support moteur.
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Re: Ampoules qui claquent
Merci pour vos retours,
J'ai mis 12 et 12 avant et arrière car je me dis que comme pour mes autres 2 roues, un éclairage 12v est plus puissant qu'un 6v non ?
Concernant l'année de la mobylette elle semble pourtant d'origine, avec une plaque des mines d'origine dessus de 1959.
Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ?
Merci pour tout.
J'ai mis 12 et 12 avant et arrière car je me dis que comme pour mes autres 2 roues, un éclairage 12v est plus puissant qu'un 6v non ?
Concernant l'année de la mobylette elle semble pourtant d'origine, avec une plaque des mines d'origine dessus de 1959.
Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ?
Merci pour tout.
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Re: Ampoules qui claquent
non, le voltage n'a rien à voir avec l'intensité.CmoiJulien a écrit : ↑28 oct. 2018, 16:51 Merci pour vos retours,
J'ai mis 12 et 12 avant et arrière car je me dis que comme pour mes autres 2 roues, un éclairage 12v est plus puissant qu'un 6v non ?
1959 c'est la date d'homologation de la première machine, elle a bien évoluée pendant 30 ans.CmoiJulien a écrit : ↑28 oct. 2018, 16:51Concernant l'année de la mobylette elle semble pourtant d'origine, avec une plaque des mines d'origine dessus de 1959.
non, l'ampoule arrière va protéger l'ampoule avant.CmoiJulien a écrit : ↑28 oct. 2018, 16:51Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ?
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Ampoules qui claquent
"Julien a écrit : ↑
28 oct. 2018, 16:51
Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ? "
faut lire la note interne motobécane 644 que j ais posté ......
28 oct. 2018, 16:51
Si je mets 6v à l'avant et 12v à l'arrière je ne risque pas de claquer plus facilement l'ampoule avant ? "
faut lire la note interne motobécane 644 que j ais posté ......
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Re: Ampoules qui claquent
Ce n'est pas qu'une question de tension, 12 ou 6 Volts ...
L'ampérage, est important.
Le volant magnétique fournit de la tension et des Ampères, les ampoules absorbent ça en Watts.
Si tu mets des ampoules en 24v, cool, jamais cramées, et jamais allumées ...
Si ce n'est pas très d'origine, et qu'on ne trouve plus d'ampoules spécifiques, je penserai à installer
un régulateur de MBK 51 qui limite à 12v et de mettre une bonne ampoule dans le phare, une led à l'arrière.
Pas très 'rétro' mais les watts dans le phare ....
Faut juste savoir ce que fourni le volant ...
L'ampérage, est important.
Le volant magnétique fournit de la tension et des Ampères, les ampoules absorbent ça en Watts.
Si tu mets des ampoules en 24v, cool, jamais cramées, et jamais allumées ...
Si ce n'est pas très d'origine, et qu'on ne trouve plus d'ampoules spécifiques, je penserai à installer
un régulateur de MBK 51 qui limite à 12v et de mettre une bonne ampoule dans le phare, une led à l'arrière.
Pas très 'rétro' mais les watts dans le phare ....
Faut juste savoir ce que fourni le volant ...
Re: Ampoules qui claquent
Bonjour à tous,
En plus de mes 2 mobylettes (une BG et une AV42) je possède plusieurs Solex dont certains vont plus vite que d'autres ............Bon
Et pour les Solex les plus rapides j'avais également un problème d'ampoules qui claquaient à pleine vitesse. J'ai donc fait le montage suivant : j'ai ajouté un condensateur permanent de 200 microF, 250 V en parallèle sur le circuit des ampoules.
C'est le condensateur qui "absorbe" le surplus de courant à pleine vitesse (fréquence du courant élevée) car son impédance (résistance) varie en fonction inverse de la fréquence en courant alternatif. Plus la fréquence est élevée, plus l'impédance est faible et la branche du condo laisse passer plus de courant.
Résultat: mes ampoules éclairent d'une manière presque constante quelque soit le régime moteur ( à l'exception du ralenti où c'est plus faible.
Inconvénient : la taille du condo (que j'ai fixé sous la selle de mes solex) et le prix : entre 20 et 25 €
Bonne journée
EFA
En plus de mes 2 mobylettes (une BG et une AV42) je possède plusieurs Solex dont certains vont plus vite que d'autres ............Bon
Et pour les Solex les plus rapides j'avais également un problème d'ampoules qui claquaient à pleine vitesse. J'ai donc fait le montage suivant : j'ai ajouté un condensateur permanent de 200 microF, 250 V en parallèle sur le circuit des ampoules.
C'est le condensateur qui "absorbe" le surplus de courant à pleine vitesse (fréquence du courant élevée) car son impédance (résistance) varie en fonction inverse de la fréquence en courant alternatif. Plus la fréquence est élevée, plus l'impédance est faible et la branche du condo laisse passer plus de courant.
Résultat: mes ampoules éclairent d'une manière presque constante quelque soit le régime moteur ( à l'exception du ralenti où c'est plus faible.
Inconvénient : la taille du condo (que j'ai fixé sous la selle de mes solex) et le prix : entre 20 et 25 €
Bonne journée
EFA
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Re: Ampoules qui claquent
L'ESR d'un condensateur augmente avec la fréquence, et non l'inverse.
Attention à ne pas utiliser de condensateurs chimiques (électrolytiques) en alternatif, sinon boum !!!
Au pire si on n'a que ça à disposition, faire ce montage, de façon à avoir un condo sans polarité :
C'est peut-être plus simple et moins onéreux d'utiliser un régulateur 6V ?
https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html
Attention à ne pas utiliser de condensateurs chimiques (électrolytiques) en alternatif, sinon boum !!!
Au pire si on n'a que ça à disposition, faire ce montage, de façon à avoir un condo sans polarité :
C'est peut-être plus simple et moins onéreux d'utiliser un régulateur 6V ?
https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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