Ou est passé mon jus ?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par larosaie »

Bonjour,

J'ai eu le coup sur un cyclomoteur N40, c'était une mauvaise masse au niveau de la bobine d'éclairage, après avoir soudé le fil sur la cosse à l'étain, le problème a disparu.

Avec un contrôle de la résistance de la bobine on détecte bien le défaut.
Paul
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

Bonjour à tous
La suite : j’ai testé la bobine d’éclairage.
Image ImageDisons que j’ai plutôt emprunté un multimètre que je ne sais pas faire marcher :oops: que j’ai démonté ma bobine sans la débrancher mais en l’isolant du reste comme sur la photo et que j’ai pris la mesure comme sur la photo et en positionnant le bouton du multimètre sur ohms.
Résultat = 0,2 ohms.

Ma façon de tester est-elle bonne ? Si oui ce résultat ne veut-il pas dire que ma bobine est HS ?
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par larosaie »

Bonjour,

En gros ce que tu as mesuré c'est la résistance des cordons de mesure, ce n'est pas bon.

Il faut mette un fil sur la carcasse, comme tu l'as fait mais l'autre, il faut le mettre sur la cosse en forme d'œillet, ou est branché le fil.

Tu devrais trouver 1 à 3 ohms.
Paul
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

#-o désolé d’être aussi nul en électricité :oops: et merci Paul de prendre le temps de m’expliquer les basics.
Alors j’ai recommencé comme tu as dis, avec une fiche sur la cosse œillet et l’autre comme avant sur la carcasse de la bobine et là c’est l’affolement, le multimètre affiche des 500 à 600 ohms :shock: en changeant tout le temps de valeurs mais jamais en dessous de 300 ohms et des bananes ... j’ai réessayé 10 fois et toujours même résultat ...
y’a encore un truc que je fais de travers ? :cry:
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Fluky »

Il est possible que te soies mesuré toi même, si tu as tout tenu avec tes doigts.

Sinon, est ce que masse et cosse étaient bien désoxydés lors du mesurage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par sp93 »

Tu mets ton multimètre en fonction "bip", le cran d'après de celui des ohms.
Tu mesures ta bobine, un fil sur la carcasse, l'autre sur la cosse:
si ça bip, c'est déjà bon signe, ça veut dire que ta bobine n'est pas coupée
( bon! elle peut être défectueuse quand même et avoir une résistance plus faible que ce qui faut, donc si bip tu repositionnes le multimètre en fonction ohm et tu dois trouver 1 à 3 ohms, si moins de 1 pas bon).
Si ça ne bip pas = bobine avec fil grillé /coupé, tu peux la changer.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Comme cela a été dit au dessus, il faut être sûr des contacts, pour le fil de masse, poser le premier fil sur la carcasse et en mettant l'autre sur le fil de masse ( comme sur la photo ci dessous ) la valeur doit être aux alentours de 0,2 à 0,3 ohm. Ensuite, laisser le fil sur cette masse et mettre l'autre sur la cosse de sortie en prenant soin de bien mettre la touche sur le sertissage du fil sur la cosse, et si ta bobine est correcte, tu dois avoir aux alentours de 1 à 3 ohms.
Peux tu nous faire une photo de la cosse de masse, parfois sur certaines bobines, cette cosse empêche de mettre la vis du condensateur et du coup il y a le risque de couper le fil de masse.

Image
Paul
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

Bon je suis rentré chez moi ce midi pour faire les tests :
En fonction bip, avec un fil sur la carcasse et l’autre sur la cosse comme dit SP93 : pas de bip.
Pour le fil de masse comme dit Paul, j’ai bien 0,2 à 0,3 ohm mais ensuite du fil de masse au sertissage de la cosse sortie : rien du tout, aucune valeur, le multimètre réagit même pas.
Si j’ai bien tout compris = bobine HS ?

Si c’est le cas, je peux/dois dessertir les petits brins étoile de la cosse de sortie un par un délicatement pour libérer œillet de la bobine (photo) et faire opération inverse avec l’oeillet de la nouvelle bobine ? Ou trop fragile et il faut se repiquer différemment avec la nouvelle bobine ?
Image
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par brunobo »

ma technique personnelle à moi en ce qui me concerne : je perce délicatement le rivet (petit forêt pour ne pas abimer la rondelle isolante), puis je remonte soit avec un nouveau rivet de la bonne taille, soit avec un boulon idem, collé au frein-filet.
au remontage, ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de contact entre la cosse-rivet et la platine-masse.
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Lors de la mesure de résistance, il faut absolument mettre la pointe de touche du contrôleur sur le bout du fil rigide qui vient de la bobine et qui est serti dans la cosse, il arrive fréquemment que le sertissage du fil sur la cosse ne soit pas bon, du coup la résistance de contact fausse la mesure. Personnellement je soude à l'étain cette cosse pour ne plus avoir de problème photo à droite].

Moi aussi je remonte avec une petite vis de 3mm, soit freinée soit avec un écrou nylstop.

Image

Image

Image
Paul
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

Merci à tous pour vos trucs et conseils !
A force de la titiller la bobine m’est restée dans la main, le fil a lâché au niveau de la cosse - je comprends mieux pourquoi tu soudes ce fil Paul ! :wink:
Du coup j’ai retesté la bobine seule comme sur la photo et le multimètre ne bip pas et affiche OL, donc j’en déduis que la bobine est HS sauf si quelqu’un me dit le contraire ?
Du coup je vais suivre ton conseil SP93 et remplacer ma 6V par une bobine éclairage 12V, réf 21318-127310 (même si j’ai pas de cligno) + un régulateur mbk51 en 12V (on parle bien du petit modèle carré noir en vente partout ?) à la place de la zener et je change mes ampoules AV et AR pour du 12V.
J’ai rien oublié ? :D
Image
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Fluky »

Le fil qui sort est recouvert d'un vernis isolant, il faut le gratter avant de faire le mesurage.

Idem si on veut souder quelque chose dessus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

#-o merci Fluky. J’ai gratté le vernis et testé mais multimètre bip pas et OL.
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Je pense effectivement que la bobine est HS.

Ce n'est pas si facile que cela, une même bobine fait du 6v 8w ou 15w suivant l'aimantation du volant, il faut regarder les inscriptions gravées dans le volant, du genre 120M 8 ou 15 qui est la puissance donnée par ce volant.

Personnellement je mettrais la même bobine pour éviter les surprises.
Paul
Budjay
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:22
Localisation : Feucherolles

Re: Ou est passé mon jus ?

Message par Budjay »

Bonjour Paul,

Dans le volant il est écrit NOVI P8 (ou PB ?) Type MF et sur la bobine A 5 NOVI 0170327.
je n'arrive pas à trouver cette bobine.
Et j'ai démonté mes ampoules ce matin (qui ont toujours très bien éclairé) et à l'avant c'est une 12V15W et à l'arrière une 12V4W :shock: donc ma bobine était pas une 6V #-o je comprends plus rien !
MBK 51 Super, Cady M3, AU 32, Ciao, Lambretta DL125, ...
Répondre