Mbk 51 éclairage

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
sixmax05
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2018, 14:25
Localisation : Paris

Mbk 51 éclairage

Message par sixmax05 »

Bonsoir,
Comme certains auront pu le lire dans ma présentation j’ai un projet sur un cyclomoteur motobécane, un Mbk 51 magnums racing. Je roule avec sur Paris et j’aimerais bien pouvoir être visible par les voitures, parce que vous devez vous douter que cette bécane ne possède pas de clignotants et l’éclairage fonctionne avec comme seule alimentation, l’allumage. Donc à l’arrêt et notamment aux feux, je n'ai plus aucun éclairage et par conséquent je suis beaucoup moins visible. Après avoir perdu espoir de trouver une solution viable, miracle je trouve ce forum [-o< . Tout cela dit mon objectif est d’installer une batterie histoire d’avoir un courant continu, des clignotants et pourquoi pas passer en LED. Lors de mes recherches j'ai cru comprendre qu'il faudrait une centrale clignotante de 12 v, la batterie et les clignotants. Mais alors comment relier le tout pour que la batterie soit alimenté par l’allumage, quels clignotants choisir, quelle batterie choisir ? Précision, j’ai un allumage électronique.
Salutations,
Sixmax05
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mbk 51 éclairage

Message par Pierre Turlan »

Avec un allumage Moryama électronique, tu as un éclairage assez puissant et qui peut faire fonctionner des clignotants. Ce serait plus simple que de loger une batterie.
sixmax05
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2018, 14:25
Localisation : Paris

Re: Mbk 51 éclairage

Message par sixmax05 »

Éviter d’avoir une batterie serait super ! Mais comment faire du coup ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mbk 51 éclairage

Message par Fluky »

sixmax05 a écrit : 21 nov. 2018, 23:18 l’éclairage fonctionne avec comme seule alimentation, l’allumage. Donc à l’arrêt et notamment aux feux, je n'ai plus aucun éclairage et par conséquent je suis beaucoup moins visible.
J'avoue que je ne comprends pas trop, les circuits allumage et éclairage sont différents, donc tant que le moteur tourne il fournit de quoi alimenter (par forcément énormément au ralenti) de quoi alimenter les ampoules.

Les Magnum Racing ont d'origine un allumage électronique, généralement un Moryama qui peut sortir 40-45W, et au ralenti les ampoules s'allument suffisamment pour se faire voir. Sauf si la meule n'a pas d'embrayage et cale à l'arrêt.

Si le moteur tourne mais que ça n'éclaire pas au ralenti, soit la bobine d'éclairage a un souci, ou le régulateur ; ou les ampoules sont trop puissantes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mbk 51 éclairage

Message par sp93 »

MAGNUM RACING : souvent bricolée et plus de vario embrayage d origine remplacé par un fixe
si tel est le cas ben forcément tu cale au feu et plus de phares
solution : tu remet un vario origine ou une poulie embrayage dopler
le volant moryama est fiable et puissant pour alimenter phares et clignotants
pas la peine de s emmerder avec une batterie
ampoules à leds : pour le moment j ais rien trouver qui éclaire autant que celle d origine
rouler sans clignotants dans paris : autant rouler à contre sens sur le périph ........
schéma électrique magnum :
Image
schéma électrique avec cligno :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
sixmax05
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2018, 14:25
Localisation : Paris

Re: Mbk 51 éclairage

Message par sixmax05 »

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses. J'ai étudié toutes vos réponses et j'avais omis d'indiquer que je n'ai ni d'éclairage de compteur, ni de compteur, ni compte tour. Non pas parce que je n'en veux pas simplement parce qu'il n'y en avait pas lorsque je l'ai acheté et je ne sais pas comment faire a part en acheter un de vélo avec un capteur. Bref, je m'égare, si j'ai bien compris, l'allumage devrait être capable d'alimenter a lui seul tout le faisceau y compris les clignotants. Pour tout ça il faut :
- 4 clignotants 12V 10W
- 1 centrale clignotante :-k 12V ?
- 1 commodo :-k n'importe lequel ?
- du câble :-k mais comment choisir ?
Du coup pour résumer, quel commodo ? Centrale clignotante 12V? Et comment faire puisque le branchement est relié à l'éclairage compteur que je n'ai pas ? Tout en bas à gauche, c'est écris commutateur contact ?
NB : Allumage électronique moryama :)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mbk 51 éclairage

Message par larosaie »

Bonjour,

Une centrale pour clignotants par très chère ( je ne suis pas le vendeur, mais c'est uniquement pour en faire profiter une personne du forum ):

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 08559.htm/
Paul
afond
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:33
Localisation : SAINT PIERRE

Re: Mbk 51 éclairage

Message par afond »

sp93 a écrit : 26 nov. 2018, 09:23 MAGNUM RACING : souvent bricolée et plus de vario embrayage d origine remplacé par un fixe
si tel est le cas ben forcément tu cale au feu et plus de phares
solution : tu remet un vario origine ou une poulie embrayage dopler
le volant moryama est fiable et puissant pour alimenter phares et clignotants
pas la peine de s emmerder avec une batterie
ampoules à leds : pour le moment j ais rien trouver qui éclaire autant que celle d origine
rouler sans clignotants dans paris : autant rouler à contre sens sur le périph ........
schéma électrique magnum :
Image
schéma électrique avec cligno :
Image
Bonjour !
Pourrait-on me dire ou se branche ses 2 fiches( cest un câblage de magnum racing mr1 ImageImage
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mbk 51 éclairage

Message par sp93 »

peut etre l éclairage compteur et l autre le signal pour le compte tour
ou alors le klaxon , t as que ces 2 fils qui vont nulle part ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
afond
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:33
Localisation : SAINT PIERRE

Re: Mbk 51 éclairage

Message par afond »

ceux sont en fait les fils pour le branchement du klaxon novi, je n'avais pas le bon modèle de klaxon
Répondre