M16 allumage électronique (tests multimètre)

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

M16 allumage électronique (tests multimètre)

Message par TimounBK51 »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet concernant une M16 que j'essaye de passer en allumage électronique. On rencontre quelques galère au niveau des lumières (phares + cligno).

Allumage moryama monté, avec son CDI et sa bobine, le moteur fonctionne au poil (100% ER1, pot compris). Les ampoules sont en 12v, il y a une centrale cligno d'origine 12v également. Pour le raccord du faisceau d'origine à l'allumage éléctronique, on a conservé la centrale cligno et la multi-prise centrale (une sorte de domino blanc géant, voir photo).

Au début, sans régulateur 12v, on avait les phares av et ar, mais ils ont fini par quasiment disparaître : à l'arrière il n'y a que le contacteur du feu stop qui fonctionne, et à l'avant l'intensité est très faible.

On a pensé que l'installation tardive du régulateur 12v résoudrait tous les problèmes, mais sans succès.

Comment procéderiez-vous à partir du domino géant ?

Sur l'allumage à rupteur d'origine, deux fils partaient en direction de ce domino géant. Je les ai utilisé, mais sans succès :

Image

image 1 : sur l'allumage à rupteur d'origine on trouvait un fil pour la bobine et deux fils pour le domino central (à l'intérieur d'une gaine noire). Sur cette image vous pouvez voir que j'ai utilisé ces deux fils pour raccorder le régulateur 12V et l'allumage (jaune) au domino central où ils sont banchés d'origine avec l'allumage à rupteur.

Image

image 2 : au premier plan la gaine noire contenant les deux fils de l'allumage à rupteur d'origine, ils se branchent au domino central, mai sans succès =(

D'avance merci !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 allumage électronique (tests multimètre)

Message par TimounBK51 »

Petites précisions :

- d'origine, avec l'allumage à rupteur, il y a x4 clignotants 12v 21w (!)
- les ampoules ont été remplacées par des 12v 6w

Je dispose d'un multimètre. Je sais comment vérifier une bobine HT, mais pas le reste du faisceau, ni l'allumage, des conseils en la matière ?

Davance merci !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: M16 allumage électronique (tests multimètre)

Message par Moustique42 »

Tu trouveras le schéma électrique des machines à clignotant sur ce forum. Il y a 2 circuits, l'un en 6v et l'autre en 12v. Le 6v est régulé par une diode zener qui a peut-être été grillée par le moryama si tu ne l'as pas débranchée.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 allumage électronique (tests multimètre)

Message par TimounBK51 »

Salut ! ok je vais chercher ça, mais je ne m'attends pas à trouver une diode ! vu qu'on a démonté tout le cadre une fois pour la penture, je me demande bien où elle peut se cacher :idea:

edit : l'allumage à rupteur d'origine était en 12v, ampoule 21w pour les cligno.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre