Magdynamo novi
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Re: Magdynamo novi
Je m’immisce même si je ne connais rien aux blocs S mais je suis étonné de ne pas voir sur ce schéma de conjoncteur, soit un système qui évite à la batterie de se vider dans la dynamo quand celle-ci ne débite pas
De manière générale laisse tourner une dynamo sans la charger par un consommateur ou une batterie est dangereux car la tension peut augmenter au point de dégrader son isolation avec nécessité de devoir rebobiner l'induit... et ça coute cher
De manière générale laisse tourner une dynamo sans la charger par un consommateur ou une batterie est dangereux car la tension peut augmenter au point de dégrader son isolation avec nécessité de devoir rebobiner l'induit... et ça coute cher
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magdynamo novi
Bien vu Henri 4: Mais heureusement... tout est prévu car il y a bien effectivement un conjoncteur
Le schéma montre une magdyno Lucas (homonyme) tandis qu'on parle ici d'une magdyno NOVI même si ces deux objets sont très similaires dans leur conception.
Le conjoncteur n'apparait pas sur le schéma car il est inclus dans la tête de dynamo
Le conjoncteur NOVI en photo:
Noter aussi qu'il y a un inverseur manuel (dont je n'ai pas encore compris toute l'utilisé) qui est à utiliser en configuration jour/nuit - phare/non phare
Le schéma montre une magdyno Lucas (homonyme) tandis qu'on parle ici d'une magdyno NOVI même si ces deux objets sont très similaires dans leur conception.
Le conjoncteur n'apparait pas sur le schéma car il est inclus dans la tête de dynamo
Le conjoncteur NOVI en photo:
Noter aussi qu'il y a un inverseur manuel (dont je n'ai pas encore compris toute l'utilisé) qui est à utiliser en configuration jour/nuit - phare/non phare
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magdynamo novi
Avec ce type de dynamo a régulation par balai auxiliaire: la batterie est obligatoire. il est nécessaire d'avoir toujours une charge de sortie, surtout ne jamais mettre d'interrupteur ou fusible sur le circuit dynamo/batterie. En cas de coupure de ce circuit, c'est la mort assurée du circuit inducteur, c'est pour cela qu'il existe un fusible sur la dynamo qui doit être enlevé pour la marche sans batterie.
Ce type de dynamo est facilement transformable en deux balais avec un régulateur électronique, qui sera toujours plus fiable et ca permettra a la batterie de résister aux surtensions du système a 3 balais.
Souvent sur ce type de dynamo, avec allumage batterie/bobine, il y a un commutateur permettant, en cas de panne de batterie de shunter le conjoncteur/disjoncteur et de pouvoir démarrer sans batterie ( la dynamo comporte alors des masses polaires aimantées, facilitant l'auto-excitation). C'est dire le peu de confiance qu'avait nos anciens envers ce système de dynamo.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: Magdynamo novi
Voici le schéma de cablage NOVI utilisé pour les blocs B équipés de dynamo double débit. Sur les blocs S, le commutateur 2 positions jour nuit présent au guidon est maintenant intégré à la dynamo. La position jour coupe le circuit comme si fusible était HS.
La passion des machines d'avant guerre.
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Re: Magdynamo novi
Merci pour ce document. Donc contrairement aux autres fabricants de matériels électriques de l'époque SOUBITEZ, MGNETO-FRANCE, MARCHAL-VAUCANSON, etc...., la commande du double débit est manuelle.
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Re: Magdynamo novi
je trouve enfin une magdyno comme la mienne. le fil qui part vers la bougie s'enlève t il sans tout redémonter ou faut il dévisser la borne HT?LaTaupe63 a écrit : ↑18 févr. 2019, 13:23 Bien vu Henri 4: Mais heureusement... tout est prévu car il y a bien effectivement un conjoncteur
Le schéma montre une magdyno Lucas (homonyme) tandis qu'on parle ici d'une magdyno NOVI même si ces deux objets sont très similaires dans leur conception.
Le conjoncteur n'apparait pas sur le schéma car il est inclus dans la tête de dynamo
Le conjoncteur NOVI en photo:
Noter aussi qu'il y a un inverseur manuel (dont je n'ai pas encore compris toute l'utilisé) qui est à utiliser en configuration jour/nuit - phare/non phare
Re: Magdynamo novi
Merci à vous tous pour ce cours d'électricité ... j'ouvre grand mes oreilles et mes yeux
Voici une photo de ma Magdyno en cours de restauration mécanique
On y retrouve le logement pour le fusible (le cabochon latéral en laiton fait office de porte fusible) et l'inverseur M/O/M dont il est fait mention auparavant et dont vous voudrez bien me repréciser le fonctionnement (j'ai peur de ne pas tout comprendre) quand doit il être sur la position "0" ? et quand doit il être sur la position "M" et pourquoi il y a deux "M" un dans le sens horaire et l'autre dans l'autre sens ?
Voici une photo de ma Magdyno en cours de restauration mécanique
On y retrouve le logement pour le fusible (le cabochon latéral en laiton fait office de porte fusible) et l'inverseur M/O/M dont il est fait mention auparavant et dont vous voudrez bien me repréciser le fonctionnement (j'ai peur de ne pas tout comprendre) quand doit il être sur la position "0" ? et quand doit il être sur la position "M" et pourquoi il y a deux "M" un dans le sens horaire et l'autre dans l'autre sens ?
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Re: Magdynamo novi
Il faut le mettre sur M pour que la dynamo débite peu importe le sens et 0 sinon. C'est un système de contact autour d'un carré isolant avec 2 lamelles. Voici une photo que j'avais récupéré.
Un induit arrive sur la lamelle de gauche et à droite on peut voir le logement du fusible qui est relié à la masse.
Par contre sur une de mes magdyn, j'ai 2 fils cotons qui arrivent, un bleu et l'autre orange il me semble faut que je regarde.
Concernant la sortie haute tension, il faut la démonter, retirer le charbon et son ressort. Cela donne ainsi accès à une vis pointeau qui se pique dans le fil de bougie.
Un induit arrive sur la lamelle de gauche et à droite on peut voir le logement du fusible qui est relié à la masse.
Par contre sur une de mes magdyn, j'ai 2 fils cotons qui arrivent, un bleu et l'autre orange il me semble faut que je regarde.
Concernant la sortie haute tension, il faut la démonter, retirer le charbon et son ressort. Cela donne ainsi accès à une vis pointeau qui se pique dans le fil de bougie.
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Re: Magdynamo novi
merci pour ta réponse fabien. c'est une opération qui peut être périlleuse ou pas?
ma magnéto est montée et calée, la moto a enfin démarré. N'y connaissant rien, je n'ai pas osé démonter mais le câble est très moche.
ma magnéto est montée et calée, la moto a enfin démarré. N'y connaissant rien, je n'ai pas osé démonter mais le câble est très moche.
- fabien03
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Re: Magdynamo novi
Non ce n'est pas périlleux mais sans démonter la magnéto je penses que tu auras pas accès à la vis de fixation. Après si tu as un problème d'isolement, tu peux toujours mettre de la gaine thermo sur ton fil dans un premier temps.
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Re: Magdynamo novi
Je confirme: pas possible d'atteindre la vis de fixation de la borne sans désaccoupler la MagDyno et donc sans avoir à recaler : c'est ballot !
Donc autant dire que le changement du câble est une opération à prévoir avec anticipation
@Fab03: normalement il n'y a qu'un fil qui arrive de l'enroulement de la bobine d'excitation tandis que l'autre extrémité du même enroulement va au conjoncteur (il traverse la platine en aluminium et vient se connecter par devant sur le bornier d'un des balais
Donc autant dire que le changement du câble est une opération à prévoir avec anticipation
@Fab03: normalement il n'y a qu'un fil qui arrive de l'enroulement de la bobine d'excitation tandis que l'autre extrémité du même enroulement va au conjoncteur (il traverse la platine en aluminium et vient se connecter par devant sur le bornier d'un des balais
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Re: Magdynamo novi
merci pour les réponses. je mettrai une gaine
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Re: Magdynamo novi
bonjour je suis nouveaux au club .
j'ai fait une acquisition la semaine dernier j'ai acheter une r34 350 de 1936 du coter de Strasbourg .
je connais pas le 4 temps .
J'ai fais la vidange moteur et je vaudrais savoir quelle huile faut mètre( on ma dit qu 'il faut mètre de la 20/ 50 synthèse .) ??
moi sur la machine j'ai pas de câble je vaudrais câbler tous ça sur la dynamo ilya une petite molette c'est le plus de la batterie ??? est ce que il faut une batterie 6 v ?
merçi pour vos réponse .
j'ai fait une acquisition la semaine dernier j'ai acheter une r34 350 de 1936 du coter de Strasbourg .
je connais pas le 4 temps .
J'ai fais la vidange moteur et je vaudrais savoir quelle huile faut mètre( on ma dit qu 'il faut mètre de la 20/ 50 synthèse .) ??
moi sur la machine j'ai pas de câble je vaudrais câbler tous ça sur la dynamo ilya une petite molette c'est le plus de la batterie ??? est ce que il faut une batterie 6 v ?
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Re: Magdynamo novi
La 20W50 est de l'huile minérale, pas synthèse ni semi-synthèse
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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