Magdynamo novi

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magdynamo novi

Message par LaTaupe63 »

Pour le branchement de la dynamo .... c'est pas tout à fait cela
Ce que tu appelles le petit boulon moleté sert à fixer le cache embossé NOVI sur le corps du conjoncteur et accessoirement de bouchon pour le graissage du roulement de dynamo

la sortie de courant est quant-à elle sur le côté du cache embossé NOVI Il y a normalement (mais souvent perdue) un vis accessible depuis la face frontale qui te permet de serrer le fil (la vis est ici entre les deux rivet en laiton) comme tu le ferais sur un domino electrique
Sur ma magnéto, j'ai pris la photo avant de refaire la petite entretoise en bakélite qui guide le fil et évite qu'il fasse court-circuit avec le carter : c'est juste une pièce épaulée et percée en son centre pour faire passer ton unique fil : un gainage en silicone ou scotch électrique peut suffire en dépannage

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magdynamo novi

Message par fabien03 »

Tu peux aussi mettre un passe fil ou un petit presse-étoupe qui évitera que l'humidité rentre dans le cache. A ce propos, il y a aussi d'origine un fil coton dans la rainure du corps de la dynamo au niveau de l’emmanchement du dit capot.
Pour la batterie, effectivement c'est du 6V.
Pour l'huile par contre, je te conseille plutôt de la SAE50 comme à l'époque, ça évitera les fuites et tu garderas une meilleure pression d'huile.
La passion des machines d'avant guerre.
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Magdynamo novi

Message par harold »

J ai mis aussi de la sae 50 dans la mienne, vue la faible contenance du carter, ça ne revient pas cher.

Question: comment enlève t on le pignon de la dynamo qui est en prise avec le pignon de la magneto ?
Ma dynamo ne fonctionnera sûrement pas et je veux limiter les frais dessus. Je voulais épargner au moteur d entraîner un truc qui ne sert à rien.
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magdynamo novi

Message par bonnet »

Merci pour ta réponse je vais mettre de la sae 50
Comme on enlevé la dynamo après avoir enlevé le collier elle bouge mais elle ne viens pas ???
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Magdynamo novi

Message par harold »

bonnet a écrit : 21 févr. 2019, 10:59 merci pour ta réponse je vais mettre de la sae 50
comment on enlevé la dynamo a prêt avoir enlever le collier elle bouge mais elle ne viens pas ???
Tu enlèves les 2 petites têtes de vis que tu as sur la face avant de la magneto. Au dessus de l axe. ;-).
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magdynamo novi

Message par bonnet »

re merci pour les infos une petite question la parti du bat de la Magdynamo j'ai enlever l'ecrou de maintien comment l'enlever ???? est ce que il faut enlever le carter d’embrayage pour accéder pignon ???
faut il enlever l'embrayage pour avoir pour la Madydynamo Merçi
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Magdynamo novi

Message par harold »

j'enlève le carter d'embrayage pour bloquer le pignon et le desserrer. Attention ,c'est un pas à gauche.
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magdynamo novi

Message par bonnet »

re en faite j'ai enlever l'écrou de la magdynamo elle bouge de tous les cotés mais rien impossible de l'enlever ???

quelle est la bonne méthode une fois enlever l'écrous

au niveaux du pignon est ce que je peut mettre un tournevis contre le carter pour essayer de l'enlever sans casser le carter ? merci de ta réponse ?
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Magdynamo novi

Message par harold »

c'est ce que je fais, je tapote ensuite sur l'axe au maillet pour décoller le pignon et c'est tout!
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magdynamo novi

Message par fabien03 »

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà vu une dynamo semblable au niveau de l'entrainement, car l'axe n'a rien à voir avec les dynamos prévues pour les Magdyn : axe plus long avec un filetage en bout de cône comme la sortie de magnéto au lieu du taraudage, pas de rainure de clavetage.

Image
La passion des machines d'avant guerre.
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magdynamo novi

Message par bonnet »

bonjour c'est quoi comme moto ?
Jpsy
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2019, 17:45
Localisation : CHALLES LES EAUX

Re: Magdynamo novi

Message par Jpsy »

Bonjour,

J'ai la même dynamo sur ma Ratier L7, est-ce que vous sauriez où je peux trouver un pignon pour cette dynamo NOVI ?
Celà fait un moment que je cherche et ne sait plus vraiment où chercher d'avantages.
Eventuellement, les caractéristiques du pignon pour que je puisse en faire retailler un...

Un grand merci pour votre aide dans ma restauration.

Stéphane
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magdynamo novi

Message par domino »

Salut
Il est assez facile de calculer le pignon avec les éléments restant :
En premier il faut déterminer le module a partir d'un des pignons en place, ensuite avec le Ø primitif de déterminer le nombre de dents de la dynamo.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magdynamo novi

Message par bonnet »

bonjour a tous qui peut me dire quand la moto tourne et quand je met la manette d'avance a font elle Accélère pas ? avez vous une idée merci :oops:
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magdynamo novi

Message par LaTaupe63 »

Jpsy a écrit : 15 juin 2019, 19:21 Bonjour,

J'ai la même dynamo sur ma Ratier L7, est-ce que vous sauriez où je peux trouver un pignon pour cette dynamo NOVI ?
Celà fait un moment que je cherche et ne sait plus vraiment où chercher d'avantages.

Stéphane
J'ai quand même un doute : il est vrai que les premières Ratier LT avaient la dynamo Novi très semblable à celle montée sur une MagDyno mais pour moi, je pense qu'elle a un sens de rotation inversé (rotation horaire sur L7 alors que celles des Bloc S sont antihoraires) ce qui semble incohérent avec la flèche qui semble être gravée sur le carter de cette dynamo "inconnue": qui en saurait plus ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre