éclairage AV88 de 1961

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
johned961
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2019, 14:45
Localisation : FRANCE

éclairage AV88 de 1961

Message par johned961 »

Bonjour,

J'ai remis en état l'éclairage de mon AV88 et j'y ai installé des ampoules avec les valeurs préconisées dans la documentation officielle.
A savoir, une ampoule de 6V 1Amp pour le phare et une ampoule de 12V 0.5Amp pour le feu.
Toutefois je trouve qu'elle n'éclaire pas grand chose la nuit.
Le feu s'allume suffisamment pour être vu. Mais pour voir quelque chose avec le phare c'est la misère.
D'où ma question, est-ce normale que ça éclaire si peu ?

J'ai aussi mis l'ampoule de secours de 12V 0.35Amp mais je ne comprends pas son utilité.
Si quelqu'un peut "m'éclairer" à ce sujet. :wink:

Merci.
Tous ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par bentou »

une mob de cette époque n'a jamais bien éclairé, c'était obligatoire.
de nuit, on ne voit pas grand chose, c'est sûr.
par contre, je ne pige pas bien ton histoire d'ampoule de secours ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
johned961
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2019, 14:45
Localisation : FRANCE

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par johned961 »

En fait, je me suis rendu compte sur le schéma qu'il y avait une 2ème ampoule dite de secours.
Cette ampoule se trouve à l'intérieur du phare juste devant l'interrupteur. Il y a un support pour la visser et le culot est relié à l'interrupteur.
Je l'ai donc installée pensant qu'elle allait faire office de veilleuse. Mais elle ne s'allume pas.
En fait le culot est bien relié à l'interrupteur mais uniquement lorsqu'il est en position éteint. :?
Donc j'en ai déduit que c'était uniquement un emplacement pour fixer l'ampoule dans le phare en cas de besoin.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une ampoule de 12V avec 0.35 Amp et pourquoi se trouve t-elle dans le phare ? D'autant plus que le réflecteur est percé de façon à ce que l'ampoule soit visible dans le phare.
Autrement dit cette ampoule est montée comme si elle devait s'allumer dans le phare.

Voici le schéma en question :

Image
Modifié en dernier par johned961 le 26 févr. 2019, 18:56, modifié 1 fois.
Tous ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par bentou »

l'ampoule 6V 1A était l'ampoule unique et obligatoire pour que qu'un cyclomoteur puisse etre validée par le service des mines.
les machines immatriculées comme Velomoteur (permis A1) devaient avoir un code/phare 6V 25W.

une ampoule de secours, moins puissante devait etre là pour servir de secours, toujours est il qu'il fallait obligatoirement les inverser physiquement.
de toutes manières, le volant magnétique n'est pas assez puissant pour alimenter les trois ampoules, et le fait de mettre des ampoules 12V permettait de supporter un peu mieux les surtensions liées à la casse l'une ampoule.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
johned961
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2019, 14:45
Localisation : FRANCE

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par johned961 »

Je comprends bien le principe.
Mais cela n'explique pas pourquoi l'ampoule de secours traverse le réflecteur si elle ne s'allume pas ?
Tous ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par bentou »

peut être pour une version export ? notons que cette singularité n'est apparue que sur une marque de feu, pendant une durée relativement courte au vu des 30 ans pendant laquelle la 88 a été construite.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
johned961
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2019, 14:45
Localisation : FRANCE

Re: éclairage AV88 de 1961

Message par johned961 »

Ah oui ! Ceci pourrait expliquer cela. :mrgreen:
Merci de m'avoir éclairé. :idea: :lol:
Tous ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Répondre