Démontage bobine éclairage
Démontage bobine éclairage
Bonjour,
Je suis actuellement en train de restaurer un Cady et je me suis aperçu que la bobine d’éclairage ne fonctionnais plus.
Je souhaite la changer mais le problème c'est que la cosse de la bobine est sertie.
La cosse est celle qui est en rouge en haut a droite de l'image.
Ma question est : comment faite vous pour démonter et remonter cette cosse ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je suis actuellement en train de restaurer un Cady et je me suis aperçu que la bobine d’éclairage ne fonctionnais plus.
Je souhaite la changer mais le problème c'est que la cosse de la bobine est sertie.
La cosse est celle qui est en rouge en haut a droite de l'image.
Ma question est : comment faite vous pour démonter et remonter cette cosse ?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Démontage bobine éclairage
il existé un kit de remontage à vis
autrement tu perce ( avec un foret de 3 ) la cosse et tu remonte avec une vis en laiton et hop
autrement tu perce ( avec un foret de 3 ) la cosse et tu remonte avec une vis en laiton et hop
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Démontage bobine éclairage
Oui j'y avais pensé mais ca risque pas de poser un problème d'isolation entre le + et la masse ?
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14380
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Démontage bobine éclairage
Pas si tu récupères les isolants d'origine
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Démontage bobine éclairage
Fait attention si tu mets une vis à la tête.Qu'elle soit pas trop grosse sinon après ça touche le volant magnétique.maintenant moi je m’embête plus,je récupère les isolants comme dit Fluky et je mets un rivet et pas de problème.
Re: Démontage bobine éclairage
une vis de 3 mm à tête fraisée puis l ancienne cosse ( ou une neuve soudé sur le le fil de la bobine )
et ça passe à l aise , par contre l autre coté mettre un écrou + contre écrou ( pour pas que ça se dévisse )
et ça passe à l aise , par contre l autre coté mettre un écrou + contre écrou ( pour pas que ça se dévisse )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Démontage bobine éclairage
Merci de vos conseils, je vais essayer la solution du rivet car j'en ai sous la main qui pourrait convenir.
Par contre la bobine deja en place est une NOVI 116220, est ce que cette ref fonctionnerai sur mon Cady ?
https://www.ebay.fr/itm/Bobine-Novi-116 ... Sw5UZY~2gZ
Quel est la différence entre une NOVI 116120 et une NOVI 116220 ? car l'une est moins chère que l'autre.....
Par contre la bobine deja en place est une NOVI 116220, est ce que cette ref fonctionnerai sur mon Cady ?
https://www.ebay.fr/itm/Bobine-Novi-116 ... Sw5UZY~2gZ
Quel est la différence entre une NOVI 116120 et une NOVI 116220 ? car l'une est moins chère que l'autre.....
-
- Administrateur
- Messages : 18970
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Démontage bobine éclairage
La 116120 est une bobine destinée aux anciens volants a bobine HT interne, la 116220 est destinée aux volants avec bobine HT externe sous le réservoir.
Re: Démontage bobine éclairage
Petit retour concernant le changement de bobine d’éclairage.
Après avoir acheté la bobine qui va bien ( NOVI 116220 ), j'ai démonté l'ancienne bobine :
Ensuite vient le moment de retirer le sertissage, un foret de Ø3 et juste avec l'entrée de foret cela suffit a faire sauter le rivet.
Voici les 2 pièces qui servent a l'isolation du positif vers la masse .
N'ayant sous la main que un rivet de tête fraisée de 3.2x10, j'ai agrandi les trous sur les pièces plastique avec un foret de 3.5, ensuite vient le moment d'assembler tous cela et il ne faut vraiment pas avoir de gros doigts.
la bobine avec son nouveaux rivet.
Avant remontage de l'ensemble, j'ai contrôlé avec un Ohmmètre qu'il n' y avait pas de liaison positif masse en prenant soin que la bobine ne soi pas en contact avec le plateau du volant.
Une fois OK j'ai remonté l'ensemble et tous fonctionne correctement, le Cady a enfin son beau phare jaune a l'avant qui éclaire.
C'est une opération relativement simple qui peu se faire sans avoir a retirer la came d'allumage.
Voila en espérant que cela puisse servir.
Après avoir acheté la bobine qui va bien ( NOVI 116220 ), j'ai démonté l'ancienne bobine :
Ensuite vient le moment de retirer le sertissage, un foret de Ø3 et juste avec l'entrée de foret cela suffit a faire sauter le rivet.
Voici les 2 pièces qui servent a l'isolation du positif vers la masse .
N'ayant sous la main que un rivet de tête fraisée de 3.2x10, j'ai agrandi les trous sur les pièces plastique avec un foret de 3.5, ensuite vient le moment d'assembler tous cela et il ne faut vraiment pas avoir de gros doigts.
la bobine avec son nouveaux rivet.
Avant remontage de l'ensemble, j'ai contrôlé avec un Ohmmètre qu'il n' y avait pas de liaison positif masse en prenant soin que la bobine ne soi pas en contact avec le plateau du volant.
Une fois OK j'ai remonté l'ensemble et tous fonctionne correctement, le Cady a enfin son beau phare jaune a l'avant qui éclaire.
C'est une opération relativement simple qui peu se faire sans avoir a retirer la came d'allumage.
Voila en espérant que cela puisse servir.
-
- Administrateur
- Messages : 18970
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Démontage bobine éclairage
Bravo, c'est du travail proprement fait!
Re: Démontage bobine éclairage
Parfait! Sur mes moteurs,j'ai toujours fais comme ça et jamais eu de soucis!