Induscope

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Induscope

Message par tobeck59 »

Bonjour ,

Voila, j'ouvre un sujet sur l'induscope (appareil qui se brancher sur un bermascope permettant d'apprécier la qualité d'une bobine d’excitation pour la bobine HT extérieur dans ce cas).
Je possède le bermascope "International Electronic 70".
Qui permet via l'Induscope de faire ce type de contrôle en le branchant sur la prise "IN" du Bermascope
N'ayant pas cette Induscope, j'ai fait des recherches et je suis tomber sur un numéro de Auto Volt qui justement donne le schéma de principe.
Le Bermascope envoi des impulsions dans un V en fer (type transformateur) via un enroulement bobiné sur ce noyau.
Je connais les dimension de ce noyau en V, mais pas le nombre de spires ni la section du fil.
La bobine a tester est posée en tangente sur ce V (fer sur fer).
En sortie de la bobine a tester il y a:
Coté + une résistance R1 un potentiomètre P1 qui sort sur un pont de diodes (coté alternatif).
Coté - une résistance R2 qui part vers P1 et le pont de diode (coté alternatif).
Sortie + et - du pont de diode charge un condensateur (valeur inconnue également) qui se décharge dans un tube au néon, celui ci ne laisse passer une décharge sous forme d'une lueur sous 70V.
Ce qui devient une tension de comparaison.
D'après Auto Volt les résistances R1 et R2 permettent d'étaler la plage de lecture.
Le potentiomètre est graduer de 1 à 10 ce qui permet d'évaluer la qualité de la bobine en test.
Je mettrais dès que possible ce schéma.
En fait j'aimerai fabriquer ce "Induscope".
Donc si quelqu'un le possède C'est génial, ou comment peut on déterminer les valeurs inconnues ?.

Merci de m'avoir lu, je sais c'est long et technique lol.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
KIKLAFONTAINE
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2021, 08:17
Localisation : roanne

Re: Induscope

Message par KIKLAFONTAINE »

Bonjour
je viens de voir votre commentaire sur le bermascope peut etre un tardivement, je posséde le meme que vous et avec ce que vous cherchez
je vous mets en pieces jointes des photos et savez vous si il existe une documetaion sur ce modele de bermascpe
Cordialement
C Lafontaine
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Induscope

Message par domino »

Tu as la doc sur les Bermascope ici: https://motobecane-club-de-france.fr/site/bermascopes/
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre