Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde !

Avant d'attaquer la grosse mécanique sur ma d98, j'aimerais bien pouvoir faire un schéma de tout le câblage électrique pour pouvoir m'y retrouver au remontage.
Il me manque malheureusement quelques câbles, et en essayant de comprendre tout ce qu'y s'y passe, je me dis que les branchements déjà présents sur lesquels j'ai essayé de m'appuyer sont peut être faux :lol:

Si quelqu’un qui a la même machine pouvais m'expliquer tout le branchement ça serait royal, mais je comprends qu'on ai pas trop envie de s'y plonger quand on sait ce que c'est !

Du coup avant toute chose j'aurais bien voulu savoir à quoi correspondent les 2 cosses qui sortent du volant magnétique ? si je me réfère au schéma de la D52 qui est disponible, et même à mon branchement qui pour le coup semble bien être le bon, la grosse cosse semble uniquement alimenter le klaxon c'est bien ça ? la petite alimenterai donc tout ce qui touche à l’éclairage. ça me semble tout de même étrange car le phare à 2 positions (code et phare) sur une ampoule 6v 25w/25w, et j'aurais trouvé ça plutôt logique qu'en position phare elle soit alimentée par les 2 bornes qui sortent du VM...

Enfin bon c'est pas mon fort et j’espère que des personnes plus qualifiées vont pouvoir m'aider parce que je sèche totalement :mrgreen:

Schéma de la D52 : (le commutateur sur le phare est probablement différent mais c'est le schéma le plus ressemblant que j'ai trouvé)
Image
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Fluky »

Il y a 3 bobines dans cet allumage :

Celle d'en bas (rouge en théorie) est l'induit BT d'allumage

En haut (éclairage) 2 bobines : une blanche (couleur théorique) de 25W pour veilleuse, code/phare et klaxon, et une petite plate fixée derrière qui n'alimente que le feu AR et a donc une sortie dédiée. (idem allumage rupteur et électro)

http://www.motobec.fr/assets/sp98-d98sp-026.jpg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

Oui en effet je viens de vérifier et j'ai bien cette petite bobine reliée à la petite cosse ! Mais ça n'empèche que je ne sais pas où elle se branche sur le commutateur principal... J'ai beau y réfléchir j'ai l'impression de tourner en rond
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par LABRA91 »

Bonjour,
Avec le schéma posté par Fluky et ces 3 photos tu devrait t'en tirer les 2 fils gris sont à droite des photos un venant du volant magnétique et l'autre allant au feu AR.

{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}Image Image Image{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

[EDIT] le schéma et les branchements que je présente ici sont faux !
Merci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensais.

Grâce à votre aide et tout ce que j'ai pu trouver, je vais présenter un schéma (il faut être indulgent :mrgreen: ) qui je pense peut être le bon. Si vous pouvez confirmer cela, que vous ayez un modèle équivalent ou non ça serais super, en espérant aussi que je puisse aider quelqu’un dans le futur !

à partir de là tout ce que je vais dire sera donc de la supposition :
Tout dabord voilà les 3 positions du commutateur sur le phare :

éteint :
Image


Veilleuse/code
Image


Code/phare
Image

Tout les petits traits correspondent aux contacts qui se font sur le commutateur, et les points rouges représentent ce qui m'a fais le plus peiner : j'ai vu sur des photos d'autres modèles utilisant un commutateur équivalent (utilisant plus ou moins de cosses que celui ci), mais où des cosses sont reliées entre elles sur l'autre face. après avoir bien réfléchis, je pense que pour fonctionner, mon commutateur à besoin d'une de ces liaisons, justement entre les 2 cosses sur lesquelles apparaissent un point rouge !! (une liaison comme sur cette photo : )
Image
(PS : le bouton de commutateur imprimé en 3D dispo sur la boutique du club est vraiment bien réalisé je trouve ! )


Ensuite voilà le schéma (dsl, j'ai pas mis de couleurs, mas c'est pas si compliqué)
Image

Tout dabord, la liaison en rouge (si j'en ai mis une couleur finalement :lol: ) représente donc une liaison permanente !

Ensuite, la petite cosse qui sort du volant magnétique sert donc à alimenter le feu arrière, uniquement lorsqu'on est en position veilleuse/code ou code/phare (merci fluky pour l'info !), ça va vous suivez ?

Puis pour ce qui sort de la grosse cosse :
- le klaxon y est branché en permanence, il est juste relié à l'inverseur au guidon pour sonner uniquement quand on en a besoin (oui oui)

- en position veilleuse/code, lorsque l'inverseur est coupé, les veilleuses sont uniquement alimentées par le fameux fil schématisé en rouge
- en position veilleuse/code, lorsque l'inverseur est allumé, l'ampoule est alimenté par une entrée, donc d'uniquement 25w, position code, et les veilleuses sont toujours alimentées (a partir de là il deviens compliqué d’expliquer le schéma)

- en position code/phare, lorsque l'inverseur est coupé, l'ampoule est alimentée par 25w (donc position code) mais par le 2e fil (vos suivez tjrs ?)
- en position code/phare, lorsque l'inverseur est allumé, l'ampoule est alimentée par 2 fois 25w (donc position phare)


à priori tout semble OK pour moi, si vous avez des questions n'hésitez pas, c'est clair pour moi mais certainement pas pour vous vu la qualité du schema :mrgreen:
Celà voudrais dire qu'il me manquait un fil soudé derrière, ce que je trouve étrange...
Merci de confirmer la justesse de ce branchement,
grand merci d'avance !
Modifié en dernier par Losekem le 25 juin 2019, 11:37, modifié 1 fois.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

En relisant mon post je me rends compte que je doute un peu de mon schéma...
J'aurais quelques questions pour les connaisseur :
- est ce que la position phare correspond à l'allumage des 2 filaments de l'ampoule (contact aux 2 bornes), ou alors 1 filament correspond aux codes et l'autre au phare ?
- eat ce que les ampoules navettes servent à "pomper" le courrant pour que l'ampoule éclaire moins fort en code ? Ça voudrais dire que à chaque fois que les codes sont allumés, les veilleuses doivent l'être aussi, ce qui n'est pas le cas dans mom schéma...

Je sens que je n'ai pas encore fini :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par LABRA91 »

Il n'y a pas , a ma connaissance plusieurs type de bouton de commutateur de phare, ton schéma n'est pas bon, les branchements allant a l'inverseur au guidon ne sont pas bon regarde bien un agrandissement du schéma ci-joint (il est spécifié pour les deux commutateurs vu du dessous)
les navettes sont alimentées en veilleuse code et phare,en code un seul filament alimenté, en phare un seul filament alimenté. Le klaxon ne fonctionne pas ou très mal lumière allumée a l'époque c'était klaxon ou lumière le jour pas d'éclairage.

{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}

{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}Image{id:"7df5eb04-faec-44da-b266-be844a76eafc"}
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

Aaah je crois que je viens de comprendre mon erreur : le fil rouge qui arrive à l'iinverseur alimente le klaxon, mais également les ampoules de phare c'est bien ça ? Je pensais que l'inverseur (pourtant son nom est revelateur) servait juste à faire passer le courrant entre 2 fils, ou de le couper.

Par contre si je suis bien le schéma les veilleuses ne sont allumées que lorsque le commutateur est en position veilleuse/code et que l'inverseur allume juste les veilleuses ? Donc pas en permanence à priori

Merci pour l'aide en tout cas !!
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par LABRA91 »

Et bien oui, ton commutateur sur le phare fait la fonction sans lumière puis veilleuse/ code puis code/phare et ton commutateur sur le guidon fait klaxon par le petit bouton au centre et inverseur avec la petite manette veilleuse-code et code phare, les deux ampoules navette (une pour la veilleuse, l'autre en régulatrice de courant) sont allumées dès que tu mets le commutateur du phare en position veilleuse/code.
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

Super merci beaucoup, c'etait pas si compliqué finalement, juste une grosse erreur sur le fonctionnement du commutateur de ma part ^^
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par LABRA91 »

Effectivement c'est comme cela que l'on progresse, mais il ne faut pas ce prendre le choux pour rien lorsque l'on dispose sur le site de docs hyper utiles de nos machines, en plus le schéma de ces machines est simple et correctement dessiné ce qui n'est pas le cas pour toutes les machines. yapuka maintenant :mrgreen:
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Losekem »

Oui c'est vrai que je suis un peu parti tête dans le guidon :oops:
Mais sinon à quoi correspond le petit interrupteur en plus dans le phare de d52 ? Je ne le vois pas mentionné sur le schéma
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par Fluky »

Il est raccordé au rupteur ; c'est une mise à la masse pour couper le moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par pierrotw »

Merci d'avoir lancé ce sujet, car bien que j'aie noté et pris des photos de l'emplacement de chaque cosse, on n'est pas à l'abris d'une erreur. Je viens d'imprimer les schémas pour que cela soit plus simple au remontage de la bécane.
Par contre, petit désagrément, mon commutateur n'est plus fonctionnel. Certaines parties se sont cassées et le bouton tourne malheureusement à vide... Je vais devoir me lancer dans la recherche d'un commutateur. Pas gagné.
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Branchement électrique d98, un casse tête sans nom

Message par LABRA91 »

pas simple a trouver le commutateur et très chère en principe déjà le bouton en refabrication c'est 35€. il faut bricoler le vieux si c'est possible.
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Répondre