Bobines d'éclairage en parallèle

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Bonjour,

Dans le cas d'un volant magnétique quelconque (disons de 25 Watts), avec 4 aimants, et avec un stator en étoile sur lequel deux bobines d'éclairage de 25 W (même bobinage) sont en phase (chaque bobine est en face du + (ou du -) d'un aimant en même temps).

Est-ce que je peux réunir ces deux bobines pour obtenir une puissance de 50 W (les deux fils interne des deux bobines à la masse, les deux fils externe des deux bobines reliés entre eux => montage en parallèle) ?

Merci.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Fluky »

Un stator en étoile c'est du Peugeot, non ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par memed73 »

Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Bonjour Fluky,

Non, ma question porte sur la modification d'un allumage MVT Millénium pour MBK 51 et 88 démarrage à pédale.

Site officiel: http://www.mvt-allumage.com/MVT_WEB/FR/

J'ai simplifié ma question car le MVT comporte 12 aimants (6 pôles positifs; 6 pôles négatifs), 4 emplacements de libres face à un pôle positif, 4 emplacements de libre face à un pôle négatif.


Bonjour memed73: Oui, quasi celui-ci. Mais on voit bien le montage en étoile.
Modifié en dernier par Pascal.G le 17 juin 2019, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Fluky »

Passe leur un coup de fil...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Je leur ai déjà envoyé un mail...depuis quelques jours. D'où ma question ici.

Ceci dit je les comprends puisqu'ils vendent séparément des stators plus puissant.

J'imagine que quelqu'un(s) sur ce forum est assez calé pour me répondre. J'ai déjà pour ainsi dire tout lu ce que j'ai pu trouvé ici (et les liens donnés) avec le moteur de recherche en utilisant les mots "éclairage" "bobine" "spires". Pas loin de 10 heures de lecture avec prise de notes, et j'ai déjà beaucoup appris. Mais je n'ai toujours rien trouvé sur un éventuel montage en parallèle. Je continu mes recherches.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par domino »

Tu parles d'un rotor tétrapolaire ? avec armatures a combien de branches ? six, huit ? j'ai bien peur que ce ne soit pas possible, le tétrapolaire ne supporte que les armatures droites, il faut un volant hexapolaire ou octopolaire (12 pôles: je ne sais pas comment ca s'appelle).
Fait un schéma de ton montage pour comprendre ce que tu veux.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par pilote91 »

domino a écrit : 17 juin 2019, 20:42 (12 pôles: je ne sais pas comment ca s'appelle).
Dodécapolaire. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par domino »

pilote91 a écrit : 18 juin 2019, 04:48
domino a écrit : 17 juin 2019, 20:42 (12 pôles: je ne sais pas comment ca s'appelle).
Dodécapolaire. #-o
Merci pilot91
Et un mot de plus dans mon dictionnaire
et puis si ton volant fait 25W, en déduisant la puissance absorbée par l'allumage, tu ne pourras rien obtenir de plus, sauf a modifier la taille et la puissance des aimants
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Image

Bonjour,

Voici un schéma du volant magnétique 12 Volts.

La cloche a 12 aimants (6 + et 6 -). Aucune puissance n'est inscrite dessus.
Le stator a 9 emplacement de bobines. Sur l'emplacement 9 se trouve la bobine BT; sur le 3 une bobine (A) donnée pour 25W; sur le 6 une bobine (B) donnée pour 30W.

La bobine 25W (A) a un fil de diamètre 0,5mm (sans le vernis), soit 0,20mm2 de section
La bobine 30W (B) a un fil de diamètre 0,3mm (sans le vernis), soit 0,07mm2 de section
P(A)=U.I => I=P/U = 25/12 = 2,9 Ampères
P(B)=U.I => I=P/U = 30/12 = 2,5 Ampères


J'ai besoin d'alimenter 1 pompe à eau (25W/12V=) + phare et feu arrière (Leds 15W/12V=) + sonde de température, compte tour (environ 2W/12V=) + recharger une petite batterie 12V.
Donc 50w/12V= serait parfait.

Ce que je pense faire:
Acheter du fil de 0,5mm et créer 2 bobines sur les emplacements 4 et 8.
Les deux bobines seront enroulées dans le même sens, auront le même nombre de spires, et seront en phase (car devant un même pôle d'aimant au même moment).
Pour connaitre le nombre de spires pour avoir deux bobines de 25W/12V, je vais débobiner la bobine A (emplacement 3). Ce qui me fera de la place pour bobiner l'emplacement 4.

Chaque bobine aura son fil de début soudé à la masse, et leur fil de fin reliés (bobines en parallèle).

On en revient à ma question initiale: Puis-je espérer obtenir 50W/12V ?

Merci.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par sp93 »

les bobines en parallèle : ça se trouve ça va à moitié s inverser à cause des phases ,
faudrait redresser le courant de chaque bobine et seulement là mettre tout en //
tu te ferais moins chier avec un moryama ( ou un ducati 6 bobines ) qui sortiras la puissance nécessaire
n oublie pas que ta pompe marche que en 12 v continu ( si possible redressé )
avec le moryama , tu débranche le fil de la bobine qui va à la masse tu sort en 2 fils isolés de la masse
tu prend un redresseur régulateur chinois et te voila en 12 volt continu pour alimenter pompe , feux à led et compte tour
https://www.ebay.fr/itm/Universal-Motor ... SwME9c4oaR
( si tu veux un truc un peu mieux tu branche une bobine cdi rouge top performance à avance variable )
https://www.maxiscoot.com/top-perf-boit ... 3d9c67a589
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Bonjour sp93 et merci pour ta réponse.

Je sais qu'avec un Moriyama le problème serait résolu car il délivre quasiment 50W. Mais j'ai cet allumage MVT dont j'aimerai me servir. Et puis j'aimerai beaucoup avoir une réponse à ma question parce que je n'ai encore rien trouvé sur le montage en parallèle de bobines d'éclairage, et parce que cela pourra toujours servir à un autre forumeur qui tombera sur ce post.

Ma pompe à eau est bien en 12V=, je l'ai déjà écris dans mon précédent post "25W/12V="
Le redresseur/régulateur, j'ai déjà celui de ton lien.
Mettre 108€ dans une bobine ... c'est pas pour demain.

Tu me dis "les bobines en parallèle : ça se trouve ça va à moitié s inverser à cause des phases". Si mes bobines sont en phase (devant un même pôle d'aimant au même moment), y aura-t-il tout de même un déphasage? Si oui, pourquoi?

Tu me dis "faudrait redresser le courant de chaque bobine et seulement là mettre tout en //". Je n'avais pas pensé à cette possibilité. Il me faudra deux redresseurs/régulateurs ?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par domino »

Sur les anciens volants SAFI SSX et SSY (hexapolaire avec 3 armatures droites), le montage des bobines en série ou // se faisait couramment pour obtenir soit du 6V ou du 12V, la seule précaution était que les bobines soient bobinées dans le même sens.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Pascal.G
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018, 22:24
Localisation : 95880

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par Pascal.G »

Bonjour domino et merci pour ta réponse.

Je ne connais rien de ces allumages. J'ai fait une recherche web et j'ai effectivement trouvé un montage en série pour avoir du 12V alternatif.
Seulement voilà, les bobines ne sont pas montées en étoiles. Alors quid de la faisabilité avec mon allumage.

SAFY SSY en série: https://www.antiquites-brocante.fr/foru ... age-1.html
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Bobines d'éclairage en parallèle

Message par sp93 »

si les bobines sont montées au même endroit , bobinées dans le même sens , avec le même nombre de tours et la même section peut être que ça marche
je serais toi je revend l allumage que tu as et achèterais un moryama d occase
la bobine rouge à 108 euros c est si tu as vraiment besoin d une avance variable ( on en trouve d occase à 50 balles )
autrement montage moryama ou ducati tout simple
moryama complet d occase 50 balles + 5 euros de regul chinois et hop 55watt continus
mvt millénium : ils conseillent ça
"Si votre machine est équipée d'une pompe à eau électrique, nous vous conseillons de brancher son alimentation sur la sortie 55W de l'allumage, derrière un régulateur type origine, et d'alimenter votre éclairage grâce à une batterie."
du coup bricoler le tien , à part peut être le bousiller et perde son temps
le mvt millénium , il apporte rien de plus qu un moryama ou un ducati
les mvt qui marchent mieux c est ça :
https://www.la-becanerie.com/cyclo/elec ... terne.html
c est pour ça que j avais parlé de la bobine rouge ( avance variable)
mais bon dans le haut de gamme ça c est mieux :
http://www.mir35.com/allumages/500952-a ... 00952.html
le tien c est bien un mvt ext 100 ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre