Regulation 350 3cyl

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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Denis
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Regulation 350 3cyl

Message par Denis »

J'ai un problème de charge sur la moto. Sans phare allumé, cela charge assez pour maintenir la tension pour l'utilisation des clignotants et feu stop mais si j'ajoute le phare, je n'ai plus assez. A la sortie du régulateur, j'ai plus de 20V.
Auriez vous une idée, le régulateur, la diode zener, ou le pont de diode?
Est ce que l'on pourrait remplacer par celui la
https://www.piecesanspermis.fr/regulate ... 19314.html
ou
https://www.technidiscount.com/fr/produ ... eur-2-fils
Ou si vous voyez un autre modèle.
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Denis
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par Denis »

Contrairement à mes premières mesures, je pense que le problème vient de l'alternateur car déjà, je l'ai trouvé plein d'huile et après, j'ai en alternatif à la sortie sur les 2 fils non branchés, un petit 12v au ralenti et à peine 16v à 5000T alors que sur une autre machine, j'ai 24v au ralenti et presque 48v des que j’accélère.
Je ne vois pas ce qui aurais pu grillé car les bobines ne sont pas coupées et le volant a l'air encore aimanté car la machine démarre très bien.
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Fluky
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par Fluky »

Une bobine même non coupée peut être défaillante si une partie du vernis a fondu, un certain nombre de spires se retrouvent alors en court circuit.

N'oublie pas que ça chauffe pas mal là dedans... Une vérification à l'ohmmètre n'est pas suffisante, il faut mesurer l'inductance (en mH)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Denis
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par Denis »

Donc avec mes faibles moyens aucune possibilité de contrôler les bobines.
Sinon, est ce que le régulateur pourrait éventuellement convenir, il y a un peu plus d'info sur le 2eme lien.
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fafalaf
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par fafalaf »

Bonjour

Le régulateur Lombardini a l"air drôlement intéressant pour remplacer tout le système de redressement/régulation/gestion du voyant de charge des 350, point faible de la machine. Au vu des données disponibles, il pourrait rentrer dans le caisson, à condition de faire de la place en enlevant bien évidemment tout le dispositif actuel et en remplaçant les 3 boitier CDI par des boitier de MBK51 (ça marche bien, la mienne est équipée comme ça). Il faudrait juste recâbler le voyant de charge qui est actuellement alimenté en + par le boitier de régulation et l'autre fil à la masse, fil qu'il faudrait passer en + après contact.
Qu'en pensent les spécialistes?
fafalaf
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par fafalaf »

Bonjour

Je viens de terminer le montage et le test du régulateur Lombardini. Ca marche bien, on a enfin un voyant de charge qui fonctionne et même une sortie pour un compte tours électronique.(je fais un test avec un compte tours de Simca Rallye II dès que possible)
Effectivement, le régulateur étant relativement gros, le recours aux boitier CDI de MBK51 est obligatoire pour pouvoir rentrer le tout dans le caisson. Il faut limer quelques angles dans le boitier pour pouvoir rentrer le régulateur derrière la tôle qui portait les MOV, mais ce n'est pas compliqué.

Image
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bentou
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par bentou »

beau travail !!!
A+
Benoît.
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par Denis »

Beau boulot
As tu modifié quelques choses dans le schéma électrique. Il faudra surveiller s'il ne chauffe pas trop.
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fafalaf
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par fafalaf »

Bonjour

En préambule, j’ai pour principe que toutes les modifications que j’effectue sur ma machine sont toujours réversibles. Je garde donc les cosses d'origine sur le circuit électrique. chaque fois que cela est possible.

Le schéma de montage disponible sur le site de technidiscount est parfaitement clair et m’a servi de guide.

Image

Pour le montage, il faut quelques cosses dont les dimensions sortent un peu de l’ordinaire (9,5 et 4,75). Elles sont vendues par 10 avec leur plastique d’isolation. Je peux donc vous en fournir si vous effectuez la même modification.

1 - Vider le caisson de l’ancien système, Blocs électroniques, redresseur, radiateurs etc. Ne conserver que le contacteur à clef et les deux boitiers de connexion droit et gauche.
2 - Câbler les 3 blocs électroniques MBK51 ; fil orange vers la bobine, fil noir à la masse, fil rouge au capteur, fil vert à la bobine BT d'allumage, fil noir et blanc à la clef de contact. Je ne voulais pas couper les fils d’origine venant du volant, et ai donc gardé la prise et quelques centimètres de fils en provenance de vieux blocs hors service. J’en ai profité pour monter un bouton d’arrêt moteur au guidon. (souvenirs d’une expérience de blocage de boisseau sur un 350 Yamaha YR5) Ce fil est branché sur le boitier de regroupement des 3 fils d’arrêt moteur dans le caisson. Les blocs MBK51 sont disponibles à la boutique du club ou chez Mauger.
3 - Positionner le régulateur Lombardini dans le caisson. Il faut limer la tôle supérieure de fixation de la clef de contact pour passer les ailettes de refroidissement. Puisque on a la lime en main il faut casser l’angle droit de la tôle qui portait les MOV pour donner de la place aux deux blocs d’allumage afin qu’ils ne touchent pas les régulateur. Les blocs CDI des cylindres 1 et 2 sont au fond du boitier, le bloc du cylindre N°3 est à l'horizontale sur l'ancien support des MOV.
4 - Par sécurité, j’ai tiré un câble entre le boitier et les différentes masses regroupées dans le caisson.
5 - Couper le fil rouge venant de la batterie et y mettre une cosse de 9,5. Ce fil est déjà modifié pour les régulations qui ont été traitées par Thierry ou Eric, mais avec une cosse de 6,35.
6 - Tirer un fil noir entre le régulateur et le boitier de connexion droit pour le témoin de charge (cosse de 4,75)
7 - Tirer un fil jaune/vert entre le régulateur et le + après contact (cosse de 6,35) . J’ai connecté dans le boitier gauche du caisson, deux prises étant disponibles après le démontage de l’ancien système.
8 - Les deux fils d’arrivée du volant se branchent sans modification. On remet en place la centrale clignotante et on peut maintenant remonter le caisson sur la machine.
9 - Il faut ensuite modifier le branchement du témoin de charge au tableau de bord, dont un fil était relié à la masse et qui doit maintenant être relié sur un des fils jaune/vert sur la plaquette de connexion.

J’ai déjà effectué une vingtaine de kilomètres, ca charge bien, et ca ne chauffe pas et le voyant de charge fonctionne enfin.

Il reste la prise W disponible sur le régulateur pour un éventuel compte tours électronique.
Denis
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par Denis »

Merci pour tes explications.
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fafalaf
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par fafalaf »

Bonjour

Je viens de tester la sortie compte tours du régulateur Lombardini avec un compte tours Veglia provenant d'une Simca Rallye 1 ou 2. Ce compte tours électronique Veglia a le grand avantage d'être de la même série que ceux qui équipaient la 350 Motobecane en monte d'origine: Même aspect et surtout même diamètre et d'être disponible sans grande difficultés à des prix raisonnables. Seulement, il n'est gravé que jusqu'à 8000 Tour, ce qui en soit n'est pas forcément très grave. Comme je m'y attendais, le moteur en marche, le compte tours est bien activé, mais s'affole complètement dès qu'on dépasse 2000 Tours/minute.
Le principe de ces compte tours analogiques, c'est de transformer un comptage d'impulsions en tension croissante qui va activer un galvanomètre et faire monter l'aiguille.
Le ratio impulsions/tours minutes n'est pas du tout le même entre le moteur de Simca (2 impulsions/tour moteur) et le nombre d'impulsions que délivre le volant magnétique de la 350, sachant que le ratio préconisé dans la doc du régulateur est le suivant: (Nombre de pôles du volant X nombre de tours moteur)/120.
En reprenant les paramètres électroniques du compte tour plus une nouvelle face graduée, il devrait être parfaitement possible de le modifier pour le faire ressembler à 100% au compte tours d'origine qui monte à 12000 Tours et le faire fonctionner comme tel.
Cela dépasse largement mes compétences pour effectuer la modification, mais peut être un membre de l'honorable assemblée serait intéressé par le problème?
Ça ne changera pas les qualités de la 350, mais c'est pour le beauté du geste..
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bentou
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Re: Regulation 350 3cyl

Message par bentou »

Il y a déjà fluky qui a refait les fonds de compteur/compte-tours. il pourrait peut être faire un diviseur de fréquence, mais il faut savoir combien de personnes pourraient être intéressées par un tel montage ...
A+
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