MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Wapwap
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2019, 09:13
Localisation : Toulouse

MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Wapwap »

Coucou, je remets en état une MBK 51 de 85 et j'ai un souci élec, elle tourne nickel sauf que je n'ai ni phare avant ou arrière, et pas de klaxon.

Image

Au voltmètre, je n'ai du jus que sur le fil blanc et le fil rouge allant sur le CDI, sinon rien du tout sur tout le reste. Plus je regarde ma mob, plus je vois qu'elle a été bricolé, j'ai recherché un schéma électrique de mon modèle, hélas j'en trouve plusieurs ... du coup j'ai fait un relevé, pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

J'ai fait aussi une photo pour montrer a quoi ressemble le branchement sur le CDI, en dessous j'ai un fil marron qui a une protection comme les trois autres fils branchés sur le CDI, qui laisserait penser qu'il se branche sur le CDI. En inversant le vert et le marron, la mob démarre mais je n'ai plus de coupe circuit.

Image

Image

Merci de m'aider ! :p
Modifié en dernier par Wapwap le 08 sept. 2019, 15:18, modifié 2 fois.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par dd21 »

salut j'ai un peu de mal avec ton schéma, tu peux le refaire a la norme DIN? les deux fils rouges entre les feux avant et arrière et entre cdi et allumage sont reliés?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Wapwap
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2019, 09:13
Localisation : Toulouse

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Wapwap »

En effet il est très amateur comme schéma, parce que j'y connais pas grand chose en électricité ^^' Mais je ne vais pas tenter de faire ça en norme DIN pour éviter les erreurs...
Du coup on croirait que les fils rouges sont reliés, mais ce n'est pas le cas, je vais éditer mon schéma !

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Fluky »

Ta zener est peut-être en court-circuit ; débranche la et reste au ralenti pour voir ; n'accélère pas au risque de cramer les ampoules.

Si ça ne fonctionne pas, vérifie la continuité du fil (qui devrait être jaune) d'éclairage qui sort du volant.

Pour info, le CDI Ducati n'est pas très adapté à l'allumage Moryama.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Wapwap
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2019, 09:13
Localisation : Toulouse

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Wapwap »

Je n'ai pas de fil jaune sortant du volant, et pour le cdi, ça veut dire qu'il n'est pas d'origine ? C'est possible qu'il ai été changé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Fluky »

Je ne sais pas d'où sort cet allumage qui semble être exotique.

Le fil d'éclairage est donc le marron comme sur ton schéma, reste à vérifier la zener qui a pu claquer, car ce modèle n'est pas prévu pour encaisser la puissance (40W si c'est comme sur l'original) ; si c'est le cas, à remplacer par un régulateur de 51.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Wapwap
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2019, 09:13
Localisation : Toulouse

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Wapwap »

Merci pour ces infos, je vais tester celà ce soir si j'ai le temps. J'ai vu aussi que l'ampoule arrière etait HS, vu que je commence a douter de tout sur ce qui est d'origine ou non, est ce que je reprends la même ? c'est une "18/4 NORMA 12V 4W"
Merci !
Wapwap
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2019, 09:13
Localisation : Toulouse

Re: MBK 51 Rock de 1985 - Pas de feux ni de klaxon

Message par Wapwap »

J'ai en partie résolu mon problème d'éclairage ! Le fil qui sortait de l'allumage était pincé, j'ai coupé et ressoudé tout ça, et aussi j'ai repéré un fil qui etait coupé sur une bobine, j'ai ressoudé ça aussi. Le temps de l'allumer, j'ai vu le phare avant éclairer \o/ Par contre elle a eu un problème de ralenti, j'en suis venu a démonter le carbu et voilà maintenant qu'il fuit ... Bref, un souci de moins, un de plus :D
Répondre