section fil pour faisceau

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

section fil pour faisceau

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Le faisceau de ma d98 étant incomplet et abîmé, je vais entreprendre de le refaire à neuf (version vélomoteur, donc beaucoup de fils)

Je regardais donc pour acheter des bobines de fils de différentes couleurs, mais je n'arrive pas à savoir quelle section de fil de dois utiliser... ça reste une mob en 6v alors ça ne doit pas avoir une importance capitale, mais je trouve beaucoup de sections différentes, exprimées en mm, mm2, AWG...

Mes fils d'origine font pas loin de 3mm de diamètre gaine de couleur comprise.
J'ai trouvé notamment cette référence : https://www.louis-moto.fr/artikel/cable ... 50#reviews
Vendu comme un câble pour "moto", il est annoncé pour une charge jusqu’à 10 ampères / 120w, ce qui me parait suffisant, mais peut être trop ?

Je suis un peu perdu dans tout ça, j'aimerais juste retrouver un fil similaire à celui d'origine.
Si quelqu'un à déjà refait son faisceau ou si vous êtes électricien, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: section fil pour faisceau

Message par Fluky »

Tu mets du 1mm² c'est amplement suffisant.

Pour les couleurs, tu as le choix ici https://www.classicautoelec.com/fr/24-f ... m%C3%A8tre ou là https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/11 ou ailleurs...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: section fil pour faisceau

Message par Losekem »

Merci pour ces info et les liens ! Beaucoup de couleurs diapo
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: section fil pour faisceau

Message par yan29 »

Attention,plus la tension (6V) est basse plus l'intensité est élevée...et puis la longueur du fil joue un rôle également. C'est un peu pour ça aussi que les poids lourds sont en 24V ,vu les longueurs de fils.
http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: section fil pour faisceau

Message par Fluky »

OK, mais avant de trouver des courants de 5A sur une 98...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: section fil pour faisceau

Message par yan29 »

Je suis d'accord mais c'est juste une précision pour ne pas faire n'importe quoi pour d'autres montages, car étant dans la mécanique je vois quelques fois des installations électriques qui font froid dans le dos et on comprend mieux pourquoi certaines voitures prennent feux...les fils qui se baladent sans protection ou les sections sous dimensionnées qui commencent à fondre.Voilà pourquoi je préfère faire des mises en garde.Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: section fil pour faisceau

Message par Fluky »

Ça c'est bien vrai
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre