Installer régulateur de tension rupteur

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

Bonjour,

J’aurai aimé savoir comment on monte un régulateur de tension 12V sur un allumage à rupteur. A la sorti de mon volant magnetique il y a que une prise mâle.
Mon volant magnetique sort du 8V au ralenti et au Max 18-19V. J’ai un courant de 1,30A. Je suis sur Motobécane n40t à moteur AV7.

J’aimerai aussi savoir quelle ampoule dois je mettre à l’avant et à l’arrière. Je n’ai pas de clignotant.

Merci d’avance,
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par mstrrn »

Bonsoir

La tension à vide n'est pas significative. Il semblerait néanmoins que tu aies un volant 6 volts 8 watts.

Le régulateur, quand c'est un ecreteur à diodes zener, se monte en parallèle de la bobine boulonné au cadre (la masse). Pour éviter de le faire travailler et chauffer inutilement on peut tout à fait le monter après l'interrupteur de phare sur une machine sans options comme les clignotants ou le feu stop.

Avec un volant 6v 8w et un régulateur les ampoules sont 6v 6w et 6v 1,8w. Sans régulateur l'ampoule arrière est une 12v 4 ou 5 Watts sur beaucoup de machines.
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 18 nov. 2019, 20:00 Bonsoir

La tension à vide n'est pas significative. Il semblerait néanmoins que tu aies un volant 6 volts 8 watts.

Le régulateur, quand c'est un ecreteur à diodes zener, se monte en parallèle de la bobine boulonné au cadre (la masse). Pour éviter de le faire travailler et chauffer inutilement on peut tout à fait le monter après l'interrupteur de phare sur une machine sans options comme les clignotants ou le feu stop.

Avec un volant 6v 8w et un régulateur les ampoules sont 6v 6w et 6v 1,8w. Sans régulateur l'ampoule arrière est une 12v 4 ou 5 Watts sur beaucoup de machines.
Bonsoir,
Tout d’abord merci de ta réponse. Comment peut ton savoir la puissance et la tension réel du volant ?

J’avais mis une ampoule 6V6W à l’avant et 6V1,8W a l’arrière sans régulateur : l’ampoule avant a tenu 10 minutes... Avec les montages que tu m’as préconisé je n’aurai plus ce problème ?

Je te remercie d’avoir pris du temps à me répondre.
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par mstrrn »

Quand la bobine est un peu généreuse il faut une régulation. Une petite régulation se faisait en montant une 12v 4w dans le feu arrière.

Généralement avec des ampoules anciennes de bonne qualité cette petite régulation suffisait. Hélas les ampoules neuves n'ayant pas la qualité des anciennes il se peut que cette régulation par le feu arrière ne suffise plus. Il conviendra alors de monter un régulateur type diodes zener qui va ecreter la tension du circuit à la tension zener des diodes zener incluses dans le boîtier.
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 18 nov. 2019, 20:20 Quand la bobine est un peu généreuse il faut une régulation. Une petite régulation se faisait en montant une 12v 4w dans le feu arrière.

Généralement avec des ampoules anciennes de bonne qualité cette petite régulation suffisait. Hélas les ampoules neuves n'ayant pas la qualité des anciennes il se peut que cette régulation par le feu arrière ne suffise plus. Il conviendra alors de monter un régulateur type diodes zener qui va ecreter la tension du circuit à la tension zener des diodes zener incluses dans le boîtier.
Merci encore de ta réponse, comment puis je être sûr que mon volant c’est un 6V ?

Un régulateur type diodes zener c’est bien ça : https://mauger-moto.fr/Regulateur-tensi ... ectronique ? (Si c’est pas ça, je veux bien que tu me mettes un lien)

Comment puis je monter le régulateur sur ma mobylette ? De ce cette façon ? https://mauger-moto.fr/Truc-et-astuce/R ... r-12-volts

Désolé je m’y connais pas trop car c’est ma première mobylette.

Merci beaucoup
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par mstrrn »

J'aurais tendance à penser que si les ampoules tiennent dix minutes c'est que ton circuit est bien en 6 volts sinon elles claqueraient quasi instantanément. Un indice de plus est la tension ai ralenti.

J'ai regardé ton lien, aucune tension n'est indiquée pour le régulateur. Je pense qu'il est en 12 volts d'après la prose mais je peux me tromper

Sur un circuit 6 volts il faut impérativement un régulateur 6 volts sinon c'est comme si tu n'avais rien mis.

Le site que tu as regardé indiqué que les régulateurs 6 volts manquent de fiabilité. C'est inexact. Il serait plus juste de dire qu'ils sont plus sensibles à une bonne connectique, bref un contact thermique parfait entre régulateur et cadre car un régulateur chauffe, comme un processeur de smartphone c'est la coque qui prend les calories pour les dissiper.

Sauf si le régulateur est sous dimensionné, c'est à dire qu'on lui fait ecreter beaucoup plus de jus que ce qu'il peut ecreter sans surchauffer, il n'y a pas de raison pour qu'il grille.

Une chose à savoir c'est que comme il ecrete le jus en trop, phares éteints il bosse à fond au max et il chauffe. Or sur une mob sans accessoires électriques il n'y a aucune finalité aucune à réguler la tension en permanence..

Monter le régulateur APRÈS l'interrupteur des phares sera donc une solution rationnelle puisque on ne regulera la tension QUE lorsqu'il est nécessaire qu'elle le soit, qui correspond justement au moment où le régulateur à le moins de travail à faire.

Ensuite on peut monter le régulateur à la pâte thermique pour favoriser son refroidissement, bien que le montage aval interrupteur lui permette de ne jamais avoir le travail énorme de régulation du circuit lorsqu'il est à vide et que la tension frise les 14 ou 15 volts qu'il essaie de maintenir à 6 volts.

On comprend alors d'autant mieux que lorsqu'il y a les ampoules et que ça monte à tout casser à 8 volts il n'y a pas autant de sauce à ecreter, le travail est plus reposant.

Pour terminer, il existe des régulateurs par exemple de Yamaha 500 xt qui ont une lampe de 35 watts double dans le phare, donc le circuit de régulation est capable sans griller de mettre à la masse une grosse quantité d'énergie. Évidemment il est dimensionné en conséquence mais il tient le coup, tant qu'il refroidit...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 18 nov. 2019, 22:04 J'aurais tendance à penser que si les ampoules tiennent dix minutes c'est que ton circuit est bien en 6 volts sinon elles claqueraient quasi instantanément. Un indice de plus est la tension ai ralenti.

J'ai regardé ton lien, aucune tension n'est indiquée pour le régulateur. Je pense qu'il est en 12 volts d'après la prose mais je peux me tromper

Sur un circuit 6 volts il faut impérativement un régulateur 6 volts sinon c'est comme si tu n'avais rien mis.

Le site que tu as regardé indiqué que les régulateurs 6 volts manquent de fiabilité. C'est inexact. Il serait plus juste de dire qu'ils sont plus sensibles à une bonne connectique, bref un contact thermique parfait entre régulateur et cadre car un régulateur chauffe, comme un processeur de smartphone c'est la coque qui prend les calories pour les dissiper.

Sauf si le régulateur est sous dimensionné, c'est à dire qu'on lui fait ecreter beaucoup plus de jus que ce qu'il peut ecreter sans surchauffer, il n'y a pas de raison pour qu'il grille.

Une chose à savoir c'est que comme il ecrete le jus en trop, phares éteints il bosse à fond au max et il chauffe. Or sur une mob sans accessoires électriques il n'y a aucune finalité aucune à réguler la tension en permanence..

Monter le régulateur APRÈS l'interrupteur des phares sera donc une solution rationnelle puisque on ne regulera la tension QUE lorsqu'il est nécessaire qu'elle le soit, qui correspond justement au moment où le régulateur à le moins de travail à faire.

Ensuite on peut monter le régulateur à la pâte thermique pour favoriser son refroidissement, bien que le montage aval interrupteur lui permette de ne jamais avoir le travail énorme de régulation du circuit lorsqu'il est à vide et que la tension frise les 14 ou 15 volts qu'il essaie de maintenir à 6 volts.

On comprend alors d'autant mieux que lorsqu'il y a les ampoules et que ça monte à tout casser à 8 volts il n'y a pas autant de sauce à ecreter, le travail est plus reposant.

Pour terminer, il existe des régulateurs par exemple de Yamaha 500 xt qui ont une lampe de 35 watts double dans le phare, donc le circuit de régulation est capable sans griller de mettre à la masse une grosse quantité d'énergie. Évidemment il est dimensionné en conséquence mais il tient le coup, tant qu'il refroidit...
Je te remercierai jamais assez de prendre autant de temps à me répondre. J’ai tout bien compris merci. Je vais essayer de monter une ampoule arrière de 12V pour faire régulation. Si cela ne marche pas je mettrai une bobine 12V avec régulateur de tension de mbk51 et ampoule de 12V.

Ou sinon je vais mettre un régulateur de 6V. Si tu sais ou en acheter je veux bien un lien internet.(je ne sais pas souder donc le « régulateur magic » c’est pas fait pour moi.

Merci encore et ça fait plaisir d’avoir des passionnés comme toi.
une belle Motobécane N40T de 1971
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

Merci de ta réponse je vais acheter les ampoules que tu m’as dit sinon je ferais comme dit à la réponse juste avant. Peux tu me dire où acheter des ampoules de qualité Ou quelle marque d’ampoule? Pour éviter des ampoules qui grille rapidement.

Bonne journée
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par mstrrn »

Ce n'est pas que je ne veuille pas te mettre de lien mais depuis un smartphone avec un écran de 2 pouces sur 3, c'est extrêmement difficile à faire.

Pour l'ampoule, choisis sur eBay ou autre part une Philips ou Sully jaune. Ça n'existe
en France théoriquement pas en blanc " d'époque " parce que sauf erreur la loi qui oblige le phare à faire 15 watts au lieu de 6 précède d'une dizaine d'années celle qui autorise les phares blancs sur les véhicules français.

Avec un petit peu de chance peut-être un voisin belge....

Personnellement ce que je faisais pour résoudre un problème comme le tien sur mobylette à feux en culot E10 c'est une 6V 6W ancienne devant et une 14 volts 7 watts de feu rouge de solex derrière. Ça m'a permis de ne jamais avoir besoin de monter un régulateur.

Et si jamais j'ai besoin d'en monter un un jour soit ce sera un fabriqué maison si je suis dans une phase courageuse soit ce sera un régulateur de Yamaha 50 DT ou 125 dtmx acheté sur eBay si je suis dans une phase flemmarde.
Les chinois en vendent à la brouette pour des sommes ridicules, il suffit juste de trouver le schéma de cablage et pour une mob ils sont très très très très largement dimensionnés, donc peu ou prou de chance de les voir griller.

En plus sur une mob sans accessoires en le cablant après l'interrupteur des phares il sera en vacances, et la bobine aussi : si on le branche directement sur la bobine elle debite en permanence dès que le moteur quitte le ralenti ce qui est stupide.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par adelinmtp »

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je vais essayer de voir de réguler avec des ampoules sinon direction motorkit acheter un régulateur de tension 6V. Je vous remercie de vos aides.
Pour monter le régulateur après le phare, je fais comment le branchement ?

Cordialement
une belle Motobécane N40T de 1971
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Installer régulateur de tension rupteur

Message par Fluky »

Tu le branches en dérivation sur le circuit, il fera office de trop plein.

D'origine comme ça, mais tu peux le brancher après l'interrupteur de phare ; le bruit du klaxon changera un peu dans ce cas

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre