Références bobines pour AV88... et autres

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Thierry
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2008, 20:27
Localisation : Soissons(02)

Références bobines pour AV88... et autres

Message par Thierry »

Bonjour à tous, après quelques recherches concernant les bobines d'allumage basse tension (avec bobine HT externe) et d'éclairage NOVI, je n'ai pas réussi à identifier avec certitude les références pouvant équiper le plateau d'allumage standard d'une mob type AV88. Il existe en effet une multitude de réf. ainsi que des couleurs d'isolants tout aussi nombreuses. Quelqu'un possède-t-il la liste de ces références et leurs affectations ? Cela permettrai de pouvoir identifier et affecter les bobines vendues sur internet ou ailleurs sans autres précisions que le chiffre apparaissant sur l'isolant ou sur la boite.
D'avance, merci à tous. :?:
5 voitures, 2 caravanes et pour noël une D45 S, une AV88 qui me rajeunit.
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1595
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Références bobines pour AV88

Message par stef71 »

J' ai moi-même cherché en vain des correspondances entre les références NOVI et Motobecane ....
Il n' y a pas vraiment de plateau d' allumage "standard" sur une Motobécane ...
Sans trop de risque d' erreur : Induit bordeau ref Motobecane 20243 ou 21947 = induit NOVI 125470 ou 115475.
Pour un volant 8 W avec bobine H.T. externe
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Références bobines pour AV88

Message par domino »

Salut
Voici un document que j'avais récupéré sur le net,je ne sais plus ou! :?:
Si tu trouves ton bonheur la dedans? :D
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Références bobines pour AV88

Message par Fluky »

Un de nos amis canadiens avait posté ça sur Bibliotobec, du moins c'est là que je l'avais vu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par pilote91 »

En tant que Modérateur, j'estime que ce topic doit figurer en tête de rubrique, après légère édition du titre et j'ai donc agi en conséquence. Merci à domino de nous avoir ramené cette perle. =D>
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1595
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par stef71 »

Aaaaaah, oui, ça c' est une vrai perle, ça va en aider quelques uns ....
Merci.
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par NELSON 38 »

bonjour a tous ,il est en effet très difficile de se retrouver vu le nombre d'induits existants : ça se justifie en partie par le nombre de feux ar différents et donc de puissances d'ampoules ; le meilleur compromis que j'utilise sur une Mobylette equipée d'un optique AV recevant une ampoule av vissée 6v 6w et d' un feu ar avec ampoule également vissée 6v 2.4w , avec les feus derniere generation ampoule baillonnette 6v 4w ça marche a peu près pareil : induit d'allumage 126240 (rouge) induit d'eclairage126220 (vert) ce montage est a mon avis lcelui qui correspond au plus grand nombre de Mobylettes et ces bobines se trouvent encore facilement
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par bentou »

le meilleur choix sera de suivre à la lettre celui du constructeur.

les valeurs des ampoules se trouvent dans les manuels des pièces détachées de chaque machine. (voir sur le site http://www.bibliotobec.org" )

le législateur, dans son infinie sagesse s'étant dit que 6V 6W jaune était le meilleur moyen pour qu'un individu normal ne roule pas comme un taré à toc dans les petites routes de campagne la nuit.
pour avoir testé sur ma 40, je vous certifie que dès que la lune se cache, on ralenti sérieusement. si un léger brouillard se lève, on met la main par terre pour tâter si on est arrêté dans l'herbe ou sur la route.

il faut distinguer trois type de machines.

les machines sans clignotants, feu stop et autre accessoires, comme l'AV3 et jusqu'à l'AV49, 88 et autres machines "de base"
ces machines là ont un volant magnétique délivrant la fabuleuse puissance de 8 Watts sous 6 Volts (approximativement(*))
A l'avant on montera une ampoule 6V 6W (obligatoire épicétout) et à l'arrière, une ampoule 12V 6W (ref 756 chez tobec) également appelée 12V 0,5A) si on n'en trouve pas, une 14W 7W de Solex ira pile poil.
l'avantage de mettre une ampoule plus puissante mais sousvoltée à l'AR lui permettre d'encaisser les fluctuations de voltages sans faire péter l'ampoule AV.
si par malheur, l'ampoule AV crame, l'arrière tiendra bon et encaissera la totalité de la "puissance" du volant magnétique, sans griller (et sans qu'une voiture vous rentre dans le cul car elle vous aura pas vu).

ensuite, il y a les machines avec feu stop.
on va oublier les clignotants, car chez tobec, ils sont généralement alimentés en 12V avec une bobine séparée.
le souci va être d'avoir une alimentation "régulée" qui puisse à la fois alimenter l'AV et l'AR et le stop ou le stop seul ou l'AV et l'AR seuls...
du coup, comme la résistance aux bornes du volant magnétique va varier, sa tension va varier aussi et tout va griller fissa.
on met donc une diode zener qui va écrêter la tension à 6V, quelque soit le nombre d'ampoules allumées.
là, on peut garder une 6V6W à l'avant et une 6V4W à l'AR et 6V4W pour le stop.

le troisième type concerne les machines plus puissantes comme les D52, 98, sommets et autres machines haut de gamme...
suivez bien les schémas électriques pour les valeurs des ampoules.

(*) un volant magnétique va avoir une tension qui va varier en fonction de deux choses:
1) sa charge
2) la vitesse de rotation du moteur
on ne peut mesurer la tension aux bornes d'un volant magnétique que quand sa charge y est connectée, sinon les valeurs sont complètement faussées.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
undy
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 juil. 2014, 13:32
Localisation : Louvigny

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par undy »

Voila pour le moins un avis éclairé :D =D>
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par joerapido »

excellent tableau ,si l on avait pu avoir la puissance et la tension sur chaque bobine su été le pied , moi je recherche la bobine qui peu délivrer sous 6Volt, 15 watt

Merci
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par fabien88 »

sur ma 88 de 1979 les bobines d'origines sont pour la verte une 126220 et la rouge 125240 ,j'ai une ampoules 12v 15watt a l'avant et une 12v 6watt à l'arrière ,ça éclaire bien ,quand je mesure la tension au borne du volant moteur a plein regime et feux allumées ,j'ai bien du 12v environ
http://www.lesolex.com/catalogue_detail ... ce_id=4388"
http://www.lesolex.com/catalogue_detail ... 58b87859b9"
si tu veux du 15watt prend un allumage d'av89 avec un volant magnétique 12watt ,et la bobine verte 126620 et la rouge 125370 ,et la je te garantie que ça va éclairer ,avec une 12v15w et une 12v 6watt ,elle rique même de griller ,tension supérieur a 14volt mesurer
c'est ce volant http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_009.jpg"
à l'intérieur j'ai relevé 15/4s
http://www.tobeconline.fr/assets/catalo ... i_1970.pdf"
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par joerapido »

excellent Fabien =D> ta documentation Novi est aussi excellente tu as bien deviné effectivement c est pour la SPR a l origine c etait du 12V ? je pensai que c était du 6V quand a la bobine d allumage ont mettre ce que l on veut ?
Et pour la SP50 je met quoi ? #-o
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par fabien88 »

non c'est du 6volt mais tu sort 15watt ,après avec un volant qui sort du 6volt ,av88 89 ,tu peux monter des ampoules 12volt bien calibrés au borne du volant tu aura du 12v ,c'est l'amperage consommé par les ampoules qui va donner la tension en sortie du volant
http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_022.jpg"
avec ces ampoules ,tu auras 6volt environ ,car il ya une ampoules de 6v 6watt,qui tire 1ampère +1 12v15w qui tire 1.25ampères
si tu montes admettons une 12v 15watt à l'avant une 12v 6watt+une 12v 4watt ,que tu intègre dans le feux arrières,tu auras du 13volt environ ,et tu grillerra pas
après c'est mieux avec les ampoules d'origines,c'est juste des essai que tu peux faire si tu a un multimètre
pour la rouge j'ai mesurer la résistance de la 125370(av89 ,1.13ohm) pour la 88 rouge (125240, 0.7ohm) en théorie la tension d'induite avec celle de la 89 devrait être plus élevé car sa résistance est plus grande +de spires,je m'etais posé la question ,sur la puissance d'allumage entre la 88 et la 89 ,car la 89 a plus de compression que la 88 ,donc l'étincelle devrai être plus faiblarde en théorie ,alors peut être pour compenser cela ,ils auraient pu monter un volant 12watt avec une bobines rouge qui a plus de spires ,ce n'est qu'une supposition de ma part
Gaston Lagaffe
Visiteur assidu
Messages : 98
Enregistré le : 10 mai 2016, 20:33
Localisation : France, Maine-et-Loire

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par Gaston Lagaffe »

Bonjour,
je cherche à m'acheter une bobine de volant magnétique pour l'allumage d'une AV88 "Luxe". Pouvez vous me dire s'il y a un vendeur dans le Maine-et-Loire s'il vous plaît?
EFA
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2010, 14:04
Localisation : ORNE

Re: Références bobines pour AV88... et autres

Message par EFA »

Bonjour à tous,

A la recherche de documents concernant la compatibilité des bobines et des volants magnétiques sur nos mobylettes je suis tombé sur le post de Domino (plus haut dans cette rubrique) qui, d'après les commentaires qui suivaient, répondait fort bien à la question.

Malheureusement la pièce jointe à son post est aujourd'hui (8 ans plus tard !!) illisible car sans doute publiée il y a trop longtemps.

Est-ce que l'un des membres du forum possède cette information. Je lui serai reconnaissant de la remettre sur le forum à moins qu'elle n'y soit déjà dans un endroit que je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance



Eric
Répondre