Piston moteur AV3

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur AV3

Message par Fluky »

Il y a 2 types de transfert sur un 2T :

- Le balayage type Schnürle, qui est symétrique, avec un profil de conduits qui chasse les gaz vers la culasse ; il peut être amélioré avec un dédoublement des canaux et un troisième transfert si on a une admission à clapets.

- Le balayage classique à un transfert latéral, la sortie du ou des canaux est droite, le déflecteur du piston est là pour chasser la gaz vers la culasse.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: Piston moteur AV3

Message par mstrrn »

En plus simple, dans un balayage equi-courant le canal de transfert se situe en face de l'échappement. Sans le déflecteur sur le piston les gaz frais partiraient directement dans le pot tout droit. Le chemin le plus facile. Ils ne passeraient pas dans le haut du cylindre chasser les gaz brûlés et au prochain temps moteur il n'y aurait rien a brûler.

Dans un balayage en U dit aussi balayage contre-courant ou schnurle on peut dire qu'on se sert du cylindre lui-même comme déflecteur en envoyant les gaz frais vers le haut du cylindre en face de l'échappement où ils vont ricocher.

Quel que soit le système il y a toujours un certain mélange entre les gaz frais et brûlés hélas, d'où la grande importance de l'échappement (pot etc) . il y a d'autres système plus intéressants mais peu employés.
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Piston moteur AV3

Message par Lulu62 »

Pu.....rezzzzzz!!!
Les mec!!! Vous en tenez un rayon!!!!......
ALORS RESPECT!!!!!!!
Je vous salue très très bas =D> =D> =D> Toi, FLUKY et toi Masterorion
Bon!!! C est pas pour autant que je comprends tout !!!! ......de suite ... Mais j’vas Faire un effort :D :D
Certain ont besoin de temps pour la réflexion :shock: :shock:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Grâce à tous vos conseils, j'ai réussi à sortir le piston du cylindre. Un grand merci à tous pour votre aide!

ImageImage

Sauf que... Parce-que sur cette mobylette il semble y avoir toujours un MAIS! (J'ai du bol, moi qui suis novice, j'ai l'impression d'avoir tiré le gros lot question difficultés). Le piston ne rentre pas dans le cylindre. D'après ce que j'ai pu comprendre c'est parce-qu'il est trop grand! Dites-moi si je me trompe. Sur le cylindre, il y a écrit 2. A l'intérieur du piston, il y a écrit 3. Il aurait plutôt fallu un 2, c'est ça ?
Est-ce qu'au moins la forme du piston est la bonne ?
Savez-vous ou je pourrai trouver à un prix raisonnable, un piston d'origine pour ce moteur de Motoconfort au 31 ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur AV3

Message par Fluky »

Commence par bien dégraisser l'intérieur du cylindre, puis toile le piston au papier 300 (à sec) en le faisant tourner dans le papier que tu tiens au creux de la main.

Il y a de grandes chances que ça fonctionne.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

On ne voit pas sur la photo mais le cylindre est bien propre (miroir).
Ce que tu me laisses entendre, c'est que l'histoire des numéros ça n'a rien à voir. J'aurai donc le piston d'origine. Si c'est ça tant mieux mais même en frottant avec du papier de verre, je doute qu'il rentre. Bon, en tous cas, j'essaie. Merci Fluky!
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston moteur AV3

Message par bbmicro »

Si il était dedans il doit pouvoir y retourner :lol:

Suis les conseils de Fluky, puis huile ton cylindre avec une huile fine ensuite présente ton piston par le bas du cylindre ( l'usure du cylindre est inexistante sur sa toute dernière partie haute ). Et ça va renter (n'oublie pas les segments, hein :wink: )
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

En fait, il était dedans mais il était coincé. C'est pour ça que je me pose la question. Vous pouvez quand même me dire pour cette histoire de numéros ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston moteur AV3

Message par bbmicro »

Ton piston était bloqué par manque d'activité et par le "gommage" de la vieille huile.

Pour ce type de moteur ( AV3 )il n'y a pas d'histoire de n°, il n'y a que la cote (diamètre ) qui doit correspondre à un piston. Ce piston est soit d'origine, soit dans une des cotes de réparation car le cylindre est réalésable. L'appairage du piston avec le cylindre avec les n° ne vaudra que plus tard avec un autre type de moteur (AV7).

Les n° que tu vois doivent avoir été mis par celui qui a travaillé le cylindre.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Ah très bien. Merci beaucoup pour les explications. Du coup, ça me rassure d'avoir le piston d'origine. Je n'ai que les segments à racheter.
D'ailleurs concernant les segments sachant que le diamètre du piston est 39 mm, je dois prendre des segments 39X3 mm avec ergots, c'est ça ? (il y a des ergots sur le piston)
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mb belgium

Re: Piston moteur AV3

Message par Mb belgium »

Si je me trompe pas. Le moteur est un AV35
Donc cylindre chrome pas réalésable [-X
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Piston moteur AV3

Message par dd21 »

je confirme, il s'agit d'un moteur av35
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Désolée, je ne voudrai pas vous contrarier mais c'est un moteur AU 31.
Image
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur AV3

Message par Fluky »

Non, ça c'est le type de la machine.

Le moteur type AV35 (successeur de l'AV3) est reconnaissable à la trappe de transfert et au décompresseur vertical à côté de la bougie
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

OK, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre... Ce forum est vraiment riche d'enseignement.
J'ai de la chance d'avoir affaire à des gens ultra calés car malheureusement j'ai encore beaucoup de questions.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Répondre