installation d un variateur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
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Joe44
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Re: installation d un variateur

Message par Joe44 »

C'est fait depuis un moment , mon fils en est très content plus besoin de pédaler dans les cotes et vitesse supérieur sur le plat , que du bonheur.
C est lui qui trainera donc la remorque lors de nos prochaines vacances familiale en job. merci pour votre aide.
AU88, AV48, AU42, AV76, U 57C Toutes roulantes , assurée et utilisée par la famille avec assez peu de maintenance finalement. :)
Azplok
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Salut à tous !
Je dois exactement faire ça.
Joe44, Te souviens-tu si la manip nécessite de changer le couple pignon couronne été si oui combien de dents sur chaque ?
As tu du raccourcir la chaîne ?
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sp93
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

sur quelle machine tu veux faire la manip ????
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Sur l’av85 de Pascal !
On doit monter le Markstein (1200m) dans moins de 15 jours et il se plaint d’un coup de mou de sa mob...
Je vais lui remplacer son carbu de 10 par un 12 et je voulais lui monter un vario. Il y en pas sur la 85 et apparement c’est possible.
Je voulais juste connaître également le rapport pignon/couronne.

Celle de philippe la 88, est en rodage depuis un changement de bas moteur+cylindre+piston.
Son piston avait cassé et les petits morceaux d’alu ont bousillés les cages en tôles de ses roulement de vilebrequin. Moteur serré.

15 jours avant de partir, tous le monde est en panique...
Et Jojo qui veut que lui rempaille son biplace de 89...
Enfin, vivement les vacances !
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

si c est une av 65 /85 avec un cadre comme ça aie galère pour le vario
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 68_010.jpg
si c es tune av 65 /85 avec cadre comme ça : facile
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 68_028.jpg
rapport 12 x 54 mais si tu as des cols à monter 11 x 54
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Ouf ! C’est une avec les silent bloc...donc le modèle facile.
Merci sp93 !
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sp93
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

du coup il te faut un vario ( c est mieux à galets) complet
une courroie neuve
un crochet de ressort pour modéle vario
une couronne en 54 dents
pignon 11 ou 12 avec doigt de verrouillage neuf sur le plateau
bon bricolage
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Je viens de récupérer un var à billes pas trop moche.
Par contre les colonnettes/ ergots bougent...les vis a sortir au tournevis à frapper sont un peu desserrées.
Je les resserre mais le jeu est toujours là.
Des idées ?
Faut il mater les têtes d’ergots ?
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

tout démonter et re-riveter les colonnettes /taquets
changer aussi les vis de 4 mm ( attention vis à la con motobécane !!! )
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Ça y est c’est fait !
Je n’ai pas serré trop fort la cloche fixe, j’ai eu un mal de chien à la desserrer avec une clé sa griffes. L’écrou avec pas à gauche devrait assurer le maintien.
Par contre les petites vis matées, je les ai collé au frein, je n’ai pas de tournevis à frapper et elles étaient déjà un peu amochées.
J’ai réussi à sortir les colonnettes, les redresser, mater un peu le côté qui rentre sur le plat, forcer le remontage (la matière avait gonflé grâce au matage) puis j’ai pointé au pointeau pour refaire le matage, ça ne bouge plus.
Le vario est monté sur la mob, aucun problème de montage. Par contre la transmission est en 12 dents x 44 dents... je vais essayer de monter en couronne.
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

les cloches sont toujours archi serrées
je les serre pas trop pour un éventuel démontage
de toute façon l écrou la bloque
12 x 44 = 3.66 trop long
12 x 54 = 4.5 c est bien
11 x 48 = 4.36 long mais ça va encore ( roule vite en faux plat et descentes )
11 x 54 = 4.9 bien si t habite en montagne
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Re: installation d un variateur

Message par Yuri »

La cloche fixe se serre à la main. Avec une bonne main tout de même. :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Merci à tous pour votre précieuse aide !
Vous me faites gagner un temps fou.
Je monte la couronne de 54 ce soir, j’espère que ma chaîne ne va pas va pas être trop courte.

Est ce que la manipu (montage vario)se fait également sur une N50 ? Annette se traîne un peu et on part samedi !
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Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

faudra rallonger la chaine de 10 maillons ( 44 -54 )
pareil on peut mettre un vario sur un n 40
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Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

J’ai trouvé une couronne de 56 dents, avec mon pignon de 12, on doit être à 4,66, si je ne me trompe. J’ai allongé la chaîne de quelques maillons (montage avec double attaches rapide, pas sur que ça soit prudent mais j’ai pas le matos pour faire autrement).
J’ai changé les segments et rodé la belle durant 50km. Là, elle répond quand je gaze.
Le carbu de 12 donne bien.
Tous les câbles et gaines sont à neufs.
J’ai l’impression d’avoir amputé les 17% de gain de vitesse dû au vario de quelques % a cause de la couronne mais par contre elle accélère dans les montées !
La vitesse devrait s’ameliorer encore quand le segment épousera parfaitement le cylindre.
Merci encore une fois de votre partage de connaissances. Vous êtes formidables !

Et je termine avec le bouchon de tabasco qu’il va falloir boire d’une traite !
Modifié en dernier par Azplok le 03 mai 2019, 13:42, modifié 1 fois.
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