installation d un variateur
installation d un variateur
J aurais aimé savoir s'il était possible d'installer un variateur sur une AU85. Cette mobylette possède déjà un ressort de tension de courroie avec un débattement important.
le moteur peut tourner autour de sa fixation supérieur. J ai appris que les vilos avait la même longueur pour les modèles avec ou sans mobymatic.
Donc suffit il de changer les pignons et couronnes pour avoir les bonnes vitesse de rotation ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
PS: je pose cette question car nous envisageons des vacances en famille en mobylettes et les 4 modèles (AV32/AU42S/AU76/AU85) que nous allons utilisé ne possèdent pas de variateur. Or une remorque s'avère indispensable pour transporter la tente et les pièces de rechange, sans variateur à la moindre cote ça va pédaler dure.
le moteur peut tourner autour de sa fixation supérieur. J ai appris que les vilos avait la même longueur pour les modèles avec ou sans mobymatic.
Donc suffit il de changer les pignons et couronnes pour avoir les bonnes vitesse de rotation ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
PS: je pose cette question car nous envisageons des vacances en famille en mobylettes et les 4 modèles (AV32/AU42S/AU76/AU85) que nous allons utilisé ne possèdent pas de variateur. Or une remorque s'avère indispensable pour transporter la tente et les pièces de rechange, sans variateur à la moindre cote ça va pédaler dure.
AU88, AV48, AU42, AV76, U 57C Toutes roulantes , assurée et utilisée par la famille avec assez peu de maintenance finalement.
Re: installation d un variateur
Salut,
tu a tout compris : si ta mob est à moteur dit "flottant" (tension de courroie automatique, par le ressort) tu peux sans problème y installer un variateur.
Effectivemment, et c'est cela qui est bien, chez Motobécane, le vilebrequin est le même embrayage simple/variateur.
Il te suffit donc de virer ton embrayage, mettre ton variateur (tu peux même garder la même courroie).
Au niveau de la démultiplication finale, il faut que tu raccourcisse la transmission également.
Je ne connais pas la démul d'une av88, mais cela doit être quelque chose comme pignon de 11 dents et couronne de 54 dents.
A+
Ps : pas forcément obligatoire, mais nécessaire en cas de pluie et si on veut simplement faire les choses jusqu'au bout, il te faudra trouver un cache variateur et ses support a fixer dans les goujons de bas moteur.
tu a tout compris : si ta mob est à moteur dit "flottant" (tension de courroie automatique, par le ressort) tu peux sans problème y installer un variateur.
Effectivemment, et c'est cela qui est bien, chez Motobécane, le vilebrequin est le même embrayage simple/variateur.
Il te suffit donc de virer ton embrayage, mettre ton variateur (tu peux même garder la même courroie).
Au niveau de la démultiplication finale, il faut que tu raccourcisse la transmission également.
Je ne connais pas la démul d'une av88, mais cela doit être quelque chose comme pignon de 11 dents et couronne de 54 dents.
A+
Ps : pas forcément obligatoire, mais nécessaire en cas de pluie et si on veut simplement faire les choses jusqu'au bout, il te faudra trouver un cache variateur et ses support a fixer dans les goujons de bas moteur.
- Fluky
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Re: installation d un variateur
Il faudra aussi changer le carburateur (10 sur 85 et 12 sur 88)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- lachaudron
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Re: installation d un variateur
+ la pipe qui va avecFluky a écrit :Il faudra aussi changer le carburateur (10 sur 85 et 12 sur 88)
Re: installation d un variateur
Merci bien pour ces reponses.
C'est une bonne nouvelle et bravo Motobécane.
Le carbu est déjà de 12mm.
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Re: installation d un variateur
excellente la réplique !JAL a écrit :si madame est d'accord, bien sûr !
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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Re: installation d un variateur
Elle sera d'accord car elle vient de recevoir pour Noël une mobylette de fille : une AV42S toute refaite.
Mais avec une pipe de 10 seulement !
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Re: installation d un variateur
Plus que celle la a refaire et la remorque à construire et on est prêt pour l'aventure.
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Re: installation d un variateur
Ah elle va être jolie cette AV76, avec son phare accessoire d'époque pour "moderniser" les anciens modèles à phare rond! On n'en voit pas souvent, il faut bien le conserver.
Re: installation d un variateur
Ell e appartenait un un agriculteur à la retraite qui l'avait eu à 16 ans en 1965 pour récompenser son travail à la ferme.
Je l'ai trouvée sur le bon coin a 90€ , il m'ont même invité a déjeuner avec eux car j'ai fait 300 km pour aller la chercher.
Elle a été magnifiquement conservé accrochée en l'air dans une grange. La dernière fois qu'elle a roulé c'était en 1976. Presque 40 ans !!!
Elle est si belle que je n'ose pas commencer à la démonter et je ne savais pas que ce phare était rare sur ce modèle.
J'ai commencer à la frotter à la paille de fer , la patine est superbe.
Je l'ai trouvée sur le bon coin a 90€ , il m'ont même invité a déjeuner avec eux car j'ai fait 300 km pour aller la chercher.
Elle a été magnifiquement conservé accrochée en l'air dans une grange. La dernière fois qu'elle a roulé c'était en 1976. Presque 40 ans !!!
Elle est si belle que je n'ose pas commencer à la démonter et je ne savais pas que ce phare était rare sur ce modèle.
J'ai commencer à la frotter à la paille de fer , la patine est superbe.
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- bbmicro
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Re: installation d un variateur
Pas de paille de fer, de la laine d'acier 0000 tout en cercles concentriques et très léger pour ne pas abimer la peinture, puis polish en douceur
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: installation d un variateur
En effet j 'ai utilisé de la laine d'acier, par contre je n'ai pas encore essayer le polish. merci pour les conseils , j'enverrais des photos sur un nouveau sujet : "patines"
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Re: installation d un variateur
salut
il faudra sans doute modifier ou changer les carters car avec un vario le moteur risquera de toucher les carters lorsqu'il prendra de la vitesse...
il faudra sans doute modifier ou changer les carters car avec un vario le moteur risquera de toucher les carters lorsqu'il prendra de la vitesse...
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options
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Re: installation d un variateur
Je ne pense pas installer de vario sur cette mobylette mais sur une AU85.
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