Refabrication Allumage Electronique

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Mais pourquoi une came inversée ? Il faut une came spécifique pour allumage électronique dont l'ergot va faire varier le flux magnétique du capteur.

Image

Il est préférable d'avoir un rotor 15W.

L'induit 21320 ne peut se monter que sur les platines équipées d'un induit d'éclairage + un induit pour les clignotants (ou 2 induits d'éclairage).

L'induit 25670 est prévu pour les platines ne disposant que d'une bobine d'éclairage.

À gauche le 21320, à droite le 25670 (en réalité un 35670 pour 125 LTx, mais qui ne diffère que par le diamètre d'un des deux trous de fixation)

Image

Plus d'infos sur les références ici http://tobeconline.fr/assets/catalogue_novi_1970.pdf"

Pour info, les CDI type cigares, même neufs, ont bien vieilli et peuvent causer des surprises ; sur beaucoup de machines avec allumage électro Novi j'ai été obligé de remplacer cet élément par un CDI de 51, bien plus fiable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Ah oui d'accord, la came inversée ne sert que pour les allumages inversés à rupteurs ?

Donc, est ce que l'on peut retravailler une came standard pour recréer un repère, c'est facile ou non ?

C'est ce qu'on voit dans la vidéo ? , il rajoute du métal avec un poste à l'arc et ensuite il a meulé pour recréer le repère,

c'est ça ?
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Moustique42 »

C'est exactement ça !
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Pour info, les CDI type cigares, même neufs, ont bien vieilli et peuvent causer des surprises ; sur beaucoup de machines avec allumage électro Novi j'ai été obligé de remplacer cet élément par un CDI de 51, bien plus fiable.
Alors là, c'est même pas la peine de se prendre la tête, car le coût devient presque le même qu'un moriyama d'occasion .

= > Moustique 42 : est ce que c'est une opération rentable , ou peut être qu'il n'était pas possible de mettre un allumage électro d'occasion sur le vilebrequin ?
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Attention, on ne met pas le picot s'importe comment, il doit être positionné à exactement 25° des trous recevant les pions du volant, de façon à ce que les aimants soient bien en face des cornes du noyau de la bobine lors de l'excitation du capteur.

Came-electro.jpg
Came-electro.jpg (93.26 Kio) Vu 2104 fois
Came-electro-1.jpg
Came-electro-1.jpg (77.39 Kio) Vu 2104 fois
Came-electro-2.jpg
Came-electro-2.jpg (70.4 Kio) Vu 2104 fois
PHIL77 a écrit :Alors là, c'est même pas la peine de se prendre la tête, car le coût devient presque le même qu'un moriyama d'occasion .
On ne fait que répondre à ta demande, sans notion de prix, juste la faisabilité.

Moryama, contraction de Morini + Yamaha :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Moustique42 »

C'est difficile de parler de rentabilité : dans ce cas, il vaut mieux rester en allumage rupteur avec condo magique Fluky ou en Moryama.
Par contre si on souhaite passer en allumage électro en conservant l'aspect d'origine NOVI, le budget est à peu près le suivant :
Induit électronique, environ 10 (bourse) à 20€ (LBC, eBay), pas très courant mais on en trouve encore régulièrement.
Came pour allumage électronique : rare, je pense qu'il faut modifier une came standard (5€ max), voir video.
Capteur MBK Booster environ 12€
CDI 51 environ 10€
Bobine HT environ 10€
Total, environ une cinquantaine d'euros. Effectivement, c'est équivalent à un Moryama d'occasion mais personnellement ça m'amuse et je n'aime pas voir un allumage moderne sur une ancienne :wink: .

Pour le positionnement du picot sur la came, je pense que contrairement à l'allumage rupteur ou il faut ouvrir les vis précisément au point d'arrachement, la position n'a pas autant d'importance : le fait que le CDI soit chargé plus ou moins tôt n'est pas grave, sa décharge étant commandée par le capteur. D'ailleurs, j'utilise une came électronique inversée (AV92) sur l'AV78 et ça fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Je ne sais pas trop... Si on arrive à choper la bonne alternance avant le déclenchement du capteur, c'est OK

Les premières cames différenciées gauche et droite avaient le picot à la même position.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Moustique42 »

La diode dans le cdi permet de prendre les alternances positives, et la décharge n'est possible que via le thyristor. Je pense qu'il suffit de ne pas déclencher la décharge pendant l'alternance positive pour que ça fonctionne.
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

On ne fait que répondre à ta demande, sans notion de prix, juste la faisabilité.
Oui merci et c'est d'abord le but recherché. Après c'est un peu normal aussi que je fasse un peu la part des choses et ça n'engage que moi.

En ce qui me concerne, je voulais à tout prix conserver le bloc électronique d'origine, et qui a déjà sa place dans le carter.

comment je peux le tester ?

=> Moustique 42 : merci pour le détail.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Il y a 2 manières de le tester :

- soit trouver l'appareil ad-hoc

- soit le tester sur une machine équipée d'un allumage électronique NOVI

Sachant que beaucoup de vieux cigares fonctionnent à froid mais déconnent à chaud.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je connais maintenant les diverses solutions.

Bonne journée
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par bbmicro »

Très intéressant cette possibilité d'habiller un allumage moderne.
Peut être n'ai je pas totalement compris, au moment venu il faudra peut être un coup de main :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Moustique42 »

Après mon av78, je remonte une 40v avec un allumage Novi electronifié !
J'ai monté un induit électronique sur 2 bobines d'éclairage noires 8w pour pouvoir mettre une ampoule 15 w.Image Image

Avec une came électronique classique pour boîte relais, inversée, l'allumage ne fonctionne qu'à l'envers. J'ai donc modifié une came standard rupteur avec un coup de semi-auto en décalant le picot de 90 degrés et ça marche maintenant dans les 2 sens !
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Moustique42 a écrit : 13 sept. 2018, 20:48Avec une came électronique classique pour boîte relais, inversée, l'allumage ne fonctionne qu'à l'envers.
C'est très étonnant, ça

Au début il y a eu 2 types de cames, remplacées par l'universelle comme tu montres, j'ai souvent fait fonctionner ces allumages dans les 2 sens avec cette came
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par sp93 »

je montais des novi elctronique sur des bleus et des solex proto
ça as toujours marché , jamais fait gaffe aux différentes cames
( j y avais même jamais pensé )
en plus sur le solex la platine était fixé un peu n importe ou
( en tout cas pas au même endroit suivant les protos )
sans se soucier de la position des cornes des induits par rapport à la came
et jamais eu de problèmes
d ailleurs avec une platine à rupteur aussi ça as toujours marché
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre