Roule moto de garage

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Roule moto de garage

Message par eagle IV »

très bien la vidéo et très parlante =D>

donc si je suis bien la hauteur des "ailes" dépend de la taille des roulettes et plus la plaque du milieu est basse plus c'est facile a béquiller

j'avais fait un truc comme ça a une époque pour ma 750 Honda

Image

en utilisant un rail de remorque moto et en soudant des pattes plus un plateau pour la béquille latérale mais j'avais eu des soucis de roulage car le sol de mon garage est brut de béton donc pas trop lisse il aurait fallu des roulettes d'un plus gros diamètre ................ mais j'ai vendu la 750 ................. plus besoin du rail :oops:
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roule moto de garage

Message par Pierre Turlan »

Yuri a écrit :Tu pourrais mettre les côtes ? En mp ? (A ceux qui le désires, trop de marchand verreux autour en lecture libre..)
Non, pas en MP, si les "marchands véreux" veulent en fabriquer, libre à eux, de toutes façons ce n'est pas un modèle original. le tout est que ceux qui veulent faire pareil puissent le faire.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Roule moto de garage

Message par eagle IV »

je pense qu'il faut déjà se procurer les roulettes et de la va dépendre la structure

a mon avis il serait bien de prévoir deux roulettes freinées pour simplifier le béquillage
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

Alors, voici les réponses...
Ce que je touche en manœuvrant la moto c'est une chute de faux plafond pvc que je pose par terre a la verticale et que je cale avec une latte en bois a 30 cm de la moto. En reculant la voiture, si je suis un peu optimiste, ça tombe sans abîmer la voiture ou la moto... Ça paraît stupide mais quand un levier tape un coffre, ca fait une bosse et ça casse ou fait tomber la moto. Bref c'est pas vraiment le sujet...

Ensuite oui, il faut les roulettes en premier. Les miennes tiennent 50kg, x4. Ça ne fera probablement pas pour une Goldwing mais pour nos Motobecane, y'a de la marge.

Pour ce qui est des freins, des modèles du commerce en ont, avec une tirette pour les actionner. Je ne suis pas convaincu de l'utilité pour des machines légères (avis personnel, j'ai pas essayé de modèle freiné). Je ne sais pas comment fonctionne la tirette sur les roulettes. Et si c'est des freins à loquets, pas facile de glisser le stand en dessous, il faut donc passer la moto dessus et ça perd en facilité à mon avis.

Voici des photos pour les dimensions. A noter que les plats où viennent se visser les roulettes sont assez large pour laisser tourner la roulette mais pas beaucoup plus pour le bras de levier (ici ils auraient pu être un peu plus court). Les ailettes sont à 45° (angle de l'équerre aimantée pour souder tous les morceaux au même angle). Pour le reste voir les photos:

Image
Roulette 50kg de chez brico dépot.

Image
Hors tout: 360x300 mm, largeur plaque appui béquille 150mm. C'est un bon compromis, stable et relativement facile à positionner pour que les 2 pattes de la béquille tombent dessus.

Image
Hauteur totale de 90mm (à maximiser mais prendre garde que ça passe toujours sous la moto sans taper l'échappement ou le châssis, penser à inclure les têtes de vis).

Image
Garde au sol de 9mm
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Roule moto de garage

Message par eagle IV »

c'est vraiment une bonne idée =D> =D> =D> et c'est relativement petit pour se ranger facilement contrairement a mon rail
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

Je pense que ton rail est top pour une béquille latérale, pas vraiment le choix en fait, il faut lever 3 points...
Le système que j'utilise est vraiment sympa, ça vaut le coup d'investir si vous n'avez pas l'âme bricoleuse. C'est tout bête mais ne serait-ce que pour rentrer en avant dans le garage, faire demi-tour, et repartir le lendemain en marche avant sans manœuvre casse gueule... Même si bien entendu une mob ou même une Z c'est simple à manœuvrer, avec ça, ça passe en une fois. Si vous avez une moto moderne de 200kg, ça marche tout pareil, et là les manœuvres sans roulettes dans les petits garages, c'est plus la même chose.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Roule moto de garage

Message par D45S1952 »

Pour ta remorque, tu pourrais faire une photo pour voir comment elle tient ?
Merci.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

Pour info, j'ai ouvert un sujet sur la remorque, pour ceux que ça intéresse !

viewtopic.php?f=12&t=27800
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Roule moto de garage

Message par Marcobécane »

Super idée , déposes vite un brevet si non les Pro vont vite s’emparer de ton astuce :wink:
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Roule moto de garage

Message par Thib »

Ton lien ne semble pas fonctionner.
Adhérent MCF
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3669
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Roule moto de garage

Message par Denis »

Normal,déterrage, le post date de juillet 2017 et le lien envoie sur l'ancien forum qui n’existe plus
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Roule moto de garage

Message par Thib »

Ah Ah, bien vu. J'ai corrigé le lien.
Adhérent MCF
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Roule moto de garage

Message par glutch2000 »

Comme c'est une bonne idée, voici le mien :
C'est bien vrai que c'est bien pratique .... =D>
Image

Image

Image
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

Pas bête les deux traverses pour bloquer la bequille, c'est vrai que des fois la mienne glisse un peu, et je ne pense pas qu'un revêtement caoutchouc tienne bien longtemps...
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2032
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Roule moto de garage

Message par Leon »

Pour ceux qui n'ont pas de quoi souder on trouve ce genre de petits trolleys tout faits dans les accessoires de hangar pour planeurs.
Ça permet de les bouger et de les ranger facilement une fois qu'on a posé la roue principale et la roue jockey (arrière) dessus.
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre