Roule moto de garage

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Roule moto de garage

Message par plume19 »

Bonjour,

Le sujet a peut-être déjà été abordé mais voilà ce que mon père a fait pour aider au rangement de mon U2C (90kg) dans le fond du garage:

Image

Image

Image

A l'usage c'est extra, la moto se béquille très facilement car le roule moto va se déplacer vers l'avant (la moto ne se déplace plus vers l'arrière). Plus la garde au sol est faible, plus c'est facile à béquiller. pour ma part y'a pas 1 cm en dessous. Ensuite, la roue arrière est levée, l'avant est posée au sol. On peut rouler avec le pneu avant posé, en tournant le guidon c'est ultra manoeuvrant, et si on veut faire du latéral, il faut simplement soulager l'avant en appuyant légèrement sur le porte bagages. Mon garage est carrelé, ça roule tout seul. Bémol tout de fois, je pense que s'il y a des creux un peu prononcés ou des obstacles au sol, ça peut vite bloquer les roulettes (attention en allant vite en avant à ne pas débéquiller la moto si une roulette se bloque). J'ai bloqué une roulette sur un chouchou de ma fille qui trainait par terre... La taille des roulettes est à choisir en fonction du sol.

Enfin, on a fait une échancrure pour pouvoir reculer le lève moto contre le pneu arrière (avec les rouletts arrière assez loin en arrière justement, pour la stabilité) car la béquille est relativement reculée.

Coût: 20€ les 4 roulettes avec roulements à billes, ferraille de machine agricole récupérée, fond de bombe de peinture, et papa soudeur.

Je vous le conseille fortement de vous trouver ça si votre garage n'est pas infini, c'est franchement le top...

plume19
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2749
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Roule moto de garage

Message par Dany45 »

Pas bête du tout =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Roule moto de garage

Message par dubs »

Oui pas bête du tout. Pratique pour optimiser le rangement de la bécane dans le garage. Je verrais bien la même chose pour ranger mes mobs. Plutôt que de me contorsionner pour en sortir une.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1181
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Roule moto de garage

Message par Amaury »

Super astuce !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roule moto de garage

Message par sp93 »

+1
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Roule moto de garage

Message par Tapzoum »

Beaucoup moins joli et mécanique mais très pratique aussi 4 roulettes à
billes fixées sous une planche 20X20 environ et l affaire et faite.

Image
Image
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 862
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Roule moto de garage

Message par eagle IV »

y'a ça a 8€

Image

c'est même pas le prix des roulettes au détail
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roule moto de garage

Message par Pierre Turlan »

Pas pratique pour mettre une béquille, ou alors il en faut 2... et bonjour le rodéo pour mettre les deux en même temps! A moins de les solidariser au moyen d'une plaque/planche, et dans ce cas ça revient à la même chose que celui de plume, en plus haut.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Roule moto de garage

Message par D45S1952 »

Et je ne suis même pas certain que ça résiste au poids d'un moto, le roulettes me paraissent un peu faiblardes.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Roule moto de garage

Message par glutch2000 »

Pas mal !
Ne laisse pas trop longtemps la Z au fond du garage,
elle ne demande qu'à rouler ...
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

j'avais essayé un autre bricolage avant la version acier, en perçant une planche en latté (bois) et en mettant 4 roulettes sans roulement mais avec des tiges acier. ça ne fonctionnait pas du tout, il aurait fallu baguer la planche avec des tubes plomberie (les axes de roulettes mataient le bois et ne s'orientaient plus) et la planche était trop haute pour béquiller. Pas concluant. Il faut vraiment garder une garde au sol minimale. Faites un essai de béquiller votre moto ou mob sur une brique, c'est plus la même danse. le bras de levier change et c'est un tassement des vertèbre qui vous attend !
Donc pour moi, une garde au sol mini est le premier critère à garder à l'esprit. Si vous souhaitez adapter un truc existant, bien y penser avant. Ensuite, il faut une plaque assez large et profonde pour la stabilité et la facilité de centrage de la béquille. (la manœuvre demande de tenir la moto droite, glisser le roule moto dessous avec le pied (ou la main en se baissant en faisant gaffe de ne pas faire tomber la moto), et béquiller. Si la planche est petite, c'est galère...

Il y a des exemples de géométrie en cherchant "park-n-move" dans votre moteur de recherche favori.
Il y a aussi une vidéo sur youtube de manœuvre d'une goldwing, assez impressionnant de facilité quand on voie le poids de la bestiole.

Glutch2000, elle va descendre de sa béquille ce week-end pour faire un peu mieux connaissance, ça c'est sûr. J'ai fait que 20km le week-end dernier avec, pour notre première échappée. Et juillet aout, ça va rouler en balade et pour aller au boulot de temps en temps... Elle va aussi monter sur la petite Erdé feu vert premier prix (qui convient parfaitement d'ailleurs pour emmener ce type de motos !) pour me suivre en vacances ! petites routes de Bourgogne et d’Ardèche en perspective, ça promet d'être sympa ! Bref, j'ai hâte, ma première balade m'a vraiment emballée, vivement les suivantes.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Roule moto de garage

Message par Henri 4 »

J'ai fait un truc du même genre pour ma FN avec béquille arrière c'est bien pratique, et je sens que vais te piquer l'idée pour mes 125 :) :)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Roule moto de garage

Message par bbmicro »

Le "roule moto " est une super idée mais ..y a quand même quelque chose qui ne va pas = Ranger la moto au fond du garage ?? !!
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Roule moto de garage

Message par plume19 »

Je (enfin plutôt mon père pour être honnête, qui a tout fait 8-[ ) n'ai fait que copier un modèle d'internet !
Par contre que ce soit pour une moto "lourde" ou une mob, je suis sûr que c'est 100% efficace et le dos dit merci 8) .
Les prix sur internet sont un peu élevés je trouve, pour 4 roulettes et des tôles soudées... ça vaut le coup de bricoler si vous avez possibilité de souder et percer pour les vis de fixation des roulettes.

Vu que ça intéresse des gens, voici une petite vidéo rapide qui montre un peu mieux la chose :



ne cherchez pas le son, des gens qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent !

et oui, la moto est en travers au fond, y'a une voiture qui vient faire office d'antivol !

EDIT: j'ai un message d'erreur sur la vidéo, à voir si ça s'arrange demain...
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Roule moto de garage

Message par Yuri »

C'est génial. Avec de la tôle qui traîne, op !
Tu pourrais mettre les côtes ? En mp ? (A ceux qui le désires, trop de marchand verreux autour en lecture libre..)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Répondre