Adapter silent bloc pour amortisseur Ar Z56C

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
Rex_
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 sept. 2017, 15:01
Localisation : Paris

Adapter silent bloc pour amortisseur Ar Z56C

Message par Rex_ »

Bonjour à tous.

En plein dans la restauration de ma Z56C (et c'est ma première restauration), j'ai pu constater que tous les silents bloc de mes amortisseurs sont justes morts.

Malgré pas mal de recherche sur le forum et sur le web en général, impossible de trouver de silent-bloc d'origine ou adaptable.

Finalement je me suis décidé à commander 2 paires de silent bloc ressemblant le plus à ceux d'origine, avec en tête l'idée de les adapter à mes amortisseurs.

Et puis plutôt que de garder ça pour moi, je partage, ça pourra peut être dépanner quelqu'un ! :)

Les silent bloc d'origine ont les mesures suivantes :
Longueur du silent bloc : 18mm
Diamètre exterieur : 20,5mm
Diamètre intérieur : 12mm

La référence que j'ai trouvé la plus proche est la suivante : Silent bloc renforcé d'amortisseur pour Dirt bike / Pit bike
-Longueur du silent bloc : 19.5mm
-Diamètre extérieur :22 mm
-Diamètre intérieur : 10 mm

Sans spécialement vouloir faire de publicité, je les ai trouvé sur ce site : http://ptxmotor.com/index.php?id_produc ... er=product
Produit commandé le 21/02, reçu le 24, emballage propre, bref RAS.

Bon avant de commencer, ce qu'il m'a fallu :
Image

- Mes anciens silent blocs
- Mes nouveaux silent blocs :wink:
- Une règle à coulisse (facultatif)
- Pince multiprise
- Vis / Boulon / Clé de 17
- Perceuse sur étau
- Décapeur thermique
- Mini meule pour perceuse (pour l'interieur du silent bloc)
- Papier à poncer sur cale GRAIN P60 (pour l'exterieur du silent bloc)
- Marteau et cale en bois
- Equipement de protection (lunettes et masque fortement conseillés)

Première étape : Récupérer l'axe des silent blocs d'origine. Bien les nettoyer avec une brosse metallique
Image

Deuxième étape : Poncerl'intérieur du nouveau silent bloc avec la mini meule sur perceuse
Image
Y aller au feeling et tester l'entraxe de l'ancien silent bloc hstoire de voir si ça commence à rentrer.

Troisième étape : Quand l'intérieur est suffisamment ponçé (mais pas trop, il faut qu'il rentre en force histoire d'assurer un bon assemblage), chauffer le silent bloc au décapeur thermique pendant 30/50 secondes et l'emmancher rapidement au marteau
Image
Image

Quatrième étape : Afin d'usiner l'exterieur du silent bloc, j'ai utilisé une vis et un boulon adapté à la taille du silent bloc que j'ai bloqué sur le mandrin de ma perceuse.
Image

J'ai ensuite poncé pendant 3 4 minutes avec mon papier 80 jusqu'à obtenir un diamètre exterieur d'environ 20,8 / 21 mm
Image
Image

Dernière étape :
Il ne reste plus qu'a chauffer à nouveau le silent bloc et l'emmancher dans l’amortisseur en tapant avec un marteau sur une cale en bois.

Le résultat n'est pas parfait mais n'étant pas mécano et faute de mieux, ça fera l'affaire !

Image
Image

Bonne(s) restauration(s) à tous !
:wink:
La restauration de ma Z56C en image : https://www.instagram.com/controle_z/
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Adapter silent bloc pour amortisseur Ar Z56C

Message par bbmicro »

Sympa ce reportage en photos
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre