soudure au semi auto mig mag

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

soudure au semi auto mig mag

Message par pétarou44 »

bonjour

j'ai acheté il y a quelques semaines un poste semi automatique( mig mag)

il permet de souder au fil fourré sans gaz et de passer au fil plein avec gaz si besoin
il fait aussi aluminium avec gaz ( ce ne serait que du collage mais très intéressant pour faire des carters)

mon intention est de pouvoir remplacer des bouts de tôles fines de 1mm mini sur ma traction avant citroen qui attends sa restauration depuis quelques années
mais ce poste pourra aussi souder des grade bous ou de la tôlerie de cyclo au cas ou.

c'est un novomig 160 qui en no gaz descends a 35 ampères ce qui est déjà presque trop pour souder de la tôle fine (environ 500 euros)
pour un poste qui descends plus bas c'est trop cher pour moi.

je vais vous livrer mes impressions sans tricher (si ça perce ça perce !! :] )

je ne suis qu'un bricoleur averti (mais la soudure c'est un mode a part)

j’espère que je ne ferai pas trop rigoler les soudeurs pro !!!



donc en no gaz je vas souder avec un rouleau de fil en 0,9mm (ce qui n'est pas conseillé par les pros de la tôlerie)
si je passait en gaz je pourrais alimenter mon poste en fil de 0,6mm ce qui est parfait pour de la tôlerie fine (d’après les pros)

on entends de tout en matière de soudure.....j'en suis venu a la conclusion que tout le monde a raison

les pros ou amateurs confirmés qui prônent le poste avec gaz pour faire du boulot sans percer et en limitant les dépôts

les amateurs qui avec des postes en no gaz arrivent quand même a faire du travail (plus risqué en terme de percement ,soudure moins pénétrante, plus de dépot a meuler )


il faut savoir que le poste semi automatique en no gaz a été créé pour pouvoir souder a l’extérieur avec du vent
impossible de le faire avec le même poste avec gaz

il est extrêmement difficile de faire son choix pour acheter un poste car les avis sont très partagés et très argumentés .
Ce sont les sous qui vont faire la part des choses

un poste avec gaz ,débimetre,et bouteille ça chiffre vite a plus de 1500 euros +la location bouteille et les consignes qui sont hors de prix en france.

Il serait temps que l'état fasse le ménage chez les gaziers qui en France pratiquent des tarifs exorbitants .

c'est un monopole.

je me débrouille déjà en soudure a l'arc et en soudure au plomb (olives ,façonnage avec des barrettes de soudures C B Z de plombiers)

je vous livre mes premières impressions sur ce type de poste :
voici la bête:

ici les réglages ne sont pas fait pour de la tole fine

le pupitre est très bien fait
Image


ici le détail du chargement du poste selon son utilisation (un rouleau de fil fouré en 0,9 avec une buse en 0,9 ) pour faire du no gaz
vous pouvez voir la molette de serrage du fil sur l'entrainement (ne pas serrer trop )
Image

cette pince est fortement recommandée car elle permet de couper le fil en bout de torche a la bonne longueur de dépassement ,elle permet aussi de démonter la buse pour la nettoyer )
Image
Image

ici la torche avec sa gâchette électrique qui fait avancer le fil
Image

ici le casque a cristaux liquide qui est indispensable pour le confort (choisir un casque qui d’éclanche rapidement , attention aux casques bas de gamme)

Image


je précise que j'ai utilisé ce poste pour souder de la cornière épaisse en acier quelques jours .

C'est un bonheur lorsqu'on n'a connu que la soudure a l'arc (pas de baguettes, rapidité d’exécution )

par contre j'ai constaté un cordon moins pénétrant et bien plus mou au meulage.

La soudure a l'arc reste quand même pour moi intéressante pour les assemblages sur acier épais (plus de 2mm) qui vont subir des contraintes mécaniques


c'est parti:

je choisi une tôle de 1mm d'épaisseur donc réglage du poste en conséquence
il est a noter que le réglage du poste est très didactique (super bien expliqué en façade)

dans mon cas tout est au mini

Image

préparation des deux tôles a souder
Image

on blanchit un peu la partie ou il y aura la soudure
Image

je laisse un chouil d'espace entre les deux tôles pour le cordon

Image

Image

ici les deux tôles sont pointées
Image

j'ai vraiment du mal a faire des points de soudure sans percer...donc je met des coups de gâchettes très courts
Image

Image

voici ce que ça donne après martellement de la soudure sur une enclume et meulage du cordon
Image

je repasse un coup
Image

re meulage
Image

ici une vue de derrière la soudure:
Image


autre exercice: une rustine sur une partie que j'ai voulu courbe

Image


Image

pointage de la rustine
on peut constater la difficulté que j'ai a ne pas faire de trous

Image

Image


j'arrive quand même a souder tout le tour et a boucher les trous que j'ai fait

Image

Image

autre éxercice:

je réduit l'espace entre les deux tôles a souder pour voir
Image

la soudure se passe nettement mieux moins de percements (mais ce n'est pas de boulot comme j'aime!!!!)

Image

apres meulage

Image
l’arrière de la soudure

Image


autre exercice: le bouchonnage

pose de la pièce a bouchonner
Image

soudure et meulage
Image
Image


après ces petits exercices je peux dire que ce poste est parfait pour du bouchonnage

il sera d'un maniement délicat pour du bord a bord (je réduirait l'espace entre les deux tôles )

j'arriverai a mes fin avec ce poste a souder mais il est clair que pour du 1mm d’épaisseur de tôle il faudra mettre des coups de gâchettes très courts tout en évitant le collage!!!!
un deuxième passage se fait nettement mieux que le premier (pointer a l’arrière et retourner la pièce pour soudure définitive ? )
j'envisage aussi de mettre une pièce en cuivre derrière l'espace a souder pour avoir une masse qui éviterait de faire un trou
globalement je ne suis pas déçus mais je pensais avoir un meilleur résultat.

dernière remarque : je n'arrivais pas &a souder avec les pièces tenues par de gros aiment.

il m'a fallut plusieurs soudures pour me rendre compte que le champs magnétique des aimants perturbait la soudure!!
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par glutch2000 »

Merci pour ce petit "reportage'
Pour les trucs tout fin, j'utilise la soudo brasure au chalumeau et laiton enrobé... :idea:
Car à l'arc électrodes, effectivement on fait de la dentelle...
Est-ce qu'en mettant un gros bout de ferraille derrière ta soudure ça percerait moins ?
Du cuivre risque de cramer, fusion 1100°C et l'acier 1400°C ...
Il y a sans doute des 'pros' ici pour les bons conseils 'anti trous' :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par sp93 »

ça devrait pas trouer autant , trop d ampères sur le poste , ou prendre du fil juste la taille au dessus
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par gerard06190 »

En soudure, il n'y a pas de secrets. Il faut souder, souder et encore souder.
Pour ton poste, il n'est pas trop mal. J'ai le même en jaune et j'en suis content.
Attention, tous les aciers ne sont pas "soudable". Ça dépend de ce qu'ils mettent dedans. Essaie avec des chutes d'acier neuf parce que ta tôle est bien oxydée.
Les soudeurs te diront que le fil fourré n'est pas conseillé. Ils n'ont pas tord mais comme tu dis, ça dépanne si il y a du vent !
Pour le gaz, utilise de l'argon avec 20% de CO2. l'argon pur est pour l'aluminium et peut-être l'inox.
Tu verras que tu arriveras à souder la tôle de 1 mm sans problème.
Bonne continuation.
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Memphis56 »

Salut oui pas évident les debuts sur ce types de poste :wink:
Moi perso j'ai laisser tomber car j'avais le même en jaune et panne sur panne donc revendu mais oui il faut souder et resouder avant d'avoir un bon résultat , après le gaz c'est une autre histoire surtout que la bouteille ne dure pas longtemps :| mais bon ça reste un outils sympas quand on l'a sous la main
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Thib »

Quelques remarques, j'ai soudé quelques années, dont ma 2CV, avec un poste mig plus simple que le tiens (qui est un GYS rebadgé en passant).
C'est un bon poste.

Je déconseille fortement le fil fourré. Testes le fil "plein" avec un mélange argon-CO2 et tu ne voudras plus souder au fil fourré.
J'ai d'abord acquis une bouteille de 550L, qui est le premier modèle de bouteille rechargeable sans contrat.
J'ai racheté cette année une bouteille de 2m3 (sans contrat également) histoire de ne pas payer plus cher la recharge pour un volume supérieur (70-80€).

Concernant tes résultats, c'est très bien pour un début. Ceci-dit, avec une tôle d'1mm qui est déjà assez épais (la tôle de la 2CV fait 0,6mm), tu ne devrais pas percer autant. Es-tu sûr d'avoir une avance de fil suffisante ? J'ai l'impression que ton fil arrive trop lentement par rapport à ton intensité, car tu as des trous, mais pas de matière. L'apport de matière doit être régulier, et l'arc qui se forme doit émettre un son bien caractéristique "tac-tac-tac" très rapprochés.
Adhérent MCF
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Fluky »

En tant que newbie perpétuel (pour ne pas dire gros naze - bouffon de service pour ceux qui me regardent faire mes horreurs) de la soudure électrique, j'admire. Mes pâtés sont bien plus gros et mes trous bien plus énormes.

Qu'est ce que ça apporte de travailler sous gaz neutre ? Le métal de la pièce ne fond plus ?

Le fil fourré est fourré à quoi ? Une âme décapante ? Donc ça fait du laitier comme la soudure à l'arc ?

Et le fil plein n'empêche pas le décapage de la pièce pendant la soudure quand on soude sous gaz ? Et donc plus de laitier ?

Pourquoi est ce qu'on n'arrive pas à faire des cordons avec ce système mais une multitude de petits pâtés ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Thib »

Le fait de travailler avec un gaz neutre permet de constituer une atmosphère protectrice qui prive la matière en fusion d'oxygène et donc évite sa combustion / corrosion. C'est également le rôle de l'enrobage sur une électrode rutile (qui est l'équivalent du fil fourré)
La matière fond pareil.

On parle de fil fourré par abus de langage. En fait il n'est pas fourré mais enrobé. Le problème est que cela génère du laitier et que ça crachotte partout. Du coup, reprise de soudure impossible sans grattage. Avec la soudure avec gaz, tu reviens dessus comme tu veux et sans "postillon" partout ni laitier sur le cordon.

Pour ta dernière question joli cordon versus petits pâtés. C'est une question de pratique. C'est en soudant qu'on devient souderon.
Adhérent MCF
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par pétarou44 »

avec ce type de fil (0,9) sans gaz il est impossible de faire un cordon

la technique employée par les amateurs est de faire du point de chainette ou d’espacer chaque point et de recommencer jusqu'a boucher le cordon complet

sur les cornières en acier de 3mm le cordon se ait très bien (j'ai essayé )



en 0,6 avec gaz le cordon devrait être possible
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Thib »

Ok, je tente de relever le défi weekend prochain !
Adhérent MCF
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par gerard06190 »

Non c'est pas vrai. On arrive à faire un cordon avec le fil fourré. Mais l'aspect n'est pas aussi bien que l'arc ou le Mig.
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par pétarou44 »

je pense que faire un cordon de soudure en un seul geste sur de la tôle de 1mm avec du fil fourré de 0,9 ne doit pas être possible en bord a bord

avec recouvrement je dirais oui

avec du 0,6 sous argon cela doit aussi être possible


ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un poste avec le gaz font du point de chainette au fil fourré et ça marche avec beaucoup de patience , mais les pros avec raison ne conseillent pas ce procédé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Fluky »

Va falloir que je passe essayer cette merveille
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
deprisa77
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 05 mai 2015, 22:58
Localisation : 77280

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par deprisa77 »

Avec du 0,9 fourré j'ai refais toute ma 2CV il y a un coup de main à prendre mais on y arrive très bien.
http://deprisa20pallas.e-monsite.com/pa ... aisse.html
Deprisa
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: soudure au semi auto mig mag

Message par Thib »

Comme promis, j'ai ressorti le petit mig, changé le fil plein pour remettre le fil fourré de 0.9, pris une tole de 10/10 que j'ai coupé :
Image

Poste au mini, avance du fil à 3 sur 10, recto :
Image

une fois gratté :
Image

verso :
Image

et un nouvel essai, simplement en augmentant un peu l'avance du fil à 5 sur 10, recto :
Image

verso :
Image

Comme je te l'ai indiqué plus haut, Pascal, aucun soucis pour faire un cordon continu avec du fil fourré si le poste est bien réglé. Par contre, si pas assez d'avance, ça fait des pâtés.
Adhérent MCF
Répondre