Installer une batterie récente sur une 125 Z

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par mdv »

ca marche sans batterie
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

mdv a écrit : 06 nov. 2018, 20:00 ca marche sans batterie


Oui sans problème , dans mon cas avoir une batterie avec du courant régulé me permettrait de brancher de recharger le gps, tel , etc.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par domino »

Un groupe électrogène inverter sur le porte bagage devrait résoudre tes problèmes :D
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

domino a écrit : 06 nov. 2018, 20:28 Un groupe électrogène inverter sur le porte bagage devrait résoudre tes problèmes :D

Malheureusement j’ai une selle biplace :?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Fluky »

Program a écrit : 06 nov. 2018, 19:59En restant sur le sujet de la batterie récente , quel adaptation électronique il faudrait pour réguler convenablement afin de préserver une batterie récente ?
J'avais fait ce montage pour les Z de Doctobec et de son beau-père, il semble que ça fonctionne très bien. Un redressement mono alternance avec une diode P600 ou P1000, et une zener de 6,8V 1N3305B (6,8V 50W). La zener peut dans ce cas être considérée comme un régulateur shunt basique. J'avoue que ce montage est barbare, mais à la portée de tous.

Image

Quelques relevés à l'oscilloscope :

Sans diode de redressement, pas top, sur l'alternance négative la zener est en direct, donc se comporte comme une diode normale, on retrouve les 0,6V de chute de tension dans la jonction.

Image

Avec la diode, c'est mieux, on récupère 6,4V en crête, mais que 4,5V (6,4/1,4142, la valeur RMS (root mean square) d'un signal alternatif étant la valeur crête divisée par racine de 2) en tension moyenne efficace ; la zener de 6,8V régule en réalité à environ 7V, mais avec la chute de tension de 0,6V dans la diode de redressement on se retrouve à 6,4V :

Image

Avec un gros condo de lissage, on arrive à récupérer intégralement les 6,4V ; la batterie pouvant être assimilée à un gros condo, la charge in fine se fera à 6,4V ; on part du principe que la batterie a été chargée au préalable et que ce "régulateur" est plus un maintien de charge qu'un système de charge proprement dit. C'est sûr qu'une charge à courant pulsé n'est pas l'idéal pour conserver une batterie, mais on peut très bien mettre un condo + la batterie, en début de charge le lissage ne sera pas top (il va dépendre de la consommation de courant et de la valeur du condo), mais en fin de charge, il n'y aura plus de problème.

Image

J'ai choisi une zener de 6,8, car la valeur supérieure est de 8,2 ce qui aurait fait trop pour une charge de batterie 6V ; de plus c'est difficile à trouver, et hors de prix ; la tension de charge idéale pour une batterie 6V étant de 6,8V, si vous trouvez une zener 8,2 50W, il suffira de mettre 2 ou 3 diodes de redressement en entrée, en fonction de la tension de zener réelle.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

Super pour ces explications =D>

Si avec un condensateur de lissage, la tension est bien stabilisé à 6.4v, ce ne serait pas possible d'ajouter un module boost DC-DC pour augmenter la tension à une valeur idéal de charge ?

Aucun problème de surcharge de la batterie ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Fluky »

La tension idéale est de 6,8V, donc ne t'embête pas à faire les pieds au mur...

Même pas sûr qu'on y arriverait lorsque le phare est allumé.

Et puis ce module est un consommateur de courant, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup sur une Z...

Pas sûr non plus que tu puisses trouver un adaptateur "USB" qui fonctionne sous 6V, la plupart sont à base du composant MC34063 qui nécessite une tension d'entrée connue pour fonctionner ; en fonction de la tension d'entrée, on règle la tension de sortie avec un jeu de résistances genre pont diviseur.

Voir page 7 du PDF

https://www.google.fr/search?biw=1637&b ... vF51uj-oO4
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

J’avais envisagé plusieurs possibilités,

Après montage de zener 6.8v + condensateur

Utiliser un module 6v vers 12v et ensuite mettre une prise type allume cigare, beaucoup de perte mais je pense que feux éteint on a un bon ampère sur la prise, ok pour les téléphones , gps , etc..

Ou bien en prendre un régulateur 5v que l’on retrouve avant les uC etc , et mettre une prise usb
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par glutch2000 »

Tu as besoin de quelle autonomie avec ta batterie ?
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

C’est pour alimenter un telephone en mode gps toute une journée , je pense que la batterie sert plus à réguler et assurer les plages de bas régime
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par glutch2000 »

Ca consomme combien de mAh un téléphone en mode gps, ou sinon, il tient combien de temps ?
Le plus simple ne serait-il pas de prendre une batterie d'appoint rechargée à la maison :?: :idea:
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par Program »

Pour être confortable il me faudrait 5v 1A ,


Un tel en gps se décharge assez vite je dirais -6h (écran allumé en permanence etc)

Avec une grosse batterie externe je pense que l’on peut tenir la journée,

Mais sur un road trip de plusieurs jours ça coince :D

La zener + condensateur + batterie et régulateur 5v c’est de la connerie ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par sp93 »

c est pas plus simple avec une carte michelin ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par pew »

Très bien la carte Michelin avec le porte carte sur le reservoir ......a l ancienne ......mais si tu mets pas de régulation ta batterie ne va pas durer longtemps ....
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Installer une batterie récente sur une 125 Z

Message par glutch2000 »

Program a écrit : 07 nov. 2018, 21:59 Pour être confortable il me faudrait 5v 1A ,
Un tel en gps se décharge assez vite je dirais -6h (écran allumé en permanence etc)
5v 1A, ce n'est pas une conso, c'est la puissance d'un chargeur.
Si ton gps tient 6h, quelle est la capacité de sa batterie (souvent 2600mAh).
De la, avec une batterie externe 5v 6000mAh, t'aurais plusieurs jours d'utilisation.
Répondre