Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Bonsoir
Un truc tout simple pour sortir les joint spi à carcasse métallique que l'on trouve sur les bas des fourches des "Bleues ( je l'ai fait sur mon AV76)
Il faut un morceau de tube métallique chauffage 26x34 , une douille de 13 montée sur une rallonge de clef à cliquet , un petit marteau
Serrer le bout de tube à l'étau , poser dessus la pièce Motobécane , passer la douille et la rallonge au travers de la pièce Motobécane , la douille appuie sur l’intérieur du joint à sortir, taper au marteau sur la rallonge le joint spi sort facilement et tombe dans le tube ( même sans se détruire )
Emboiter le neuf avec une douille au diamètre extérieur du joint neuf ( pour mémoire information trouvé sur ce forum https://www.123roulement.com/joint-OA-15X25X7-NBR.php )
Un truc tout simple pour sortir les joint spi à carcasse métallique que l'on trouve sur les bas des fourches des "Bleues ( je l'ai fait sur mon AV76)
Il faut un morceau de tube métallique chauffage 26x34 , une douille de 13 montée sur une rallonge de clef à cliquet , un petit marteau
Serrer le bout de tube à l'étau , poser dessus la pièce Motobécane , passer la douille et la rallonge au travers de la pièce Motobécane , la douille appuie sur l’intérieur du joint à sortir, taper au marteau sur la rallonge le joint spi sort facilement et tombe dans le tube ( même sans se détruire )
Emboiter le neuf avec une douille au diamètre extérieur du joint neuf ( pour mémoire information trouvé sur ce forum https://www.123roulement.com/joint-OA-15X25X7-NBR.php )
Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Excellent, faudrait que je m'y attelle !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Bien joué
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Merci Gilbert!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
J'ai tenté la manip sur une AV 54, mais hélas il semble qu'il ne s'agisse pas de joints spi, mais d'un joint en carton, en fibre ?
Sur une AV 54, pièce réf: 14594
Sur une AV 76, pièce réf: 15983
Bref, impossible de le sortir, je dois le gratter petit à petit après trempage.
Quelqu'un a déjà été confronté au problème, et saurait si le spi mentionné plus haut par Gilbert passe ?
D'avance merci, et bonne journée.
Guy
Sur une AV 54, pièce réf: 14594
Sur une AV 76, pièce réf: 15983
Bref, impossible de le sortir, je dois le gratter petit à petit après trempage.
Quelqu'un a déjà été confronté au problème, et saurait si le spi mentionné plus haut par Gilbert passe ?
D'avance merci, et bonne journée.
Guy
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Quand l’intérieur du joint se désagrège ma méthode "douce" ne fonctionne plus
Il faut utiliser la méthode "forte" pour démolir la carcasse métallique du joint depuis l’extérieur
De mémoire sur les AV34/54 il y a deux joints spi emboités l'un sur l'autre , sur ma 34 je n'ai changé que le premier , déjà suffisamment galère à sortir le vieux
Le joint est le même que celui que j'ai indiqué
Il faut utiliser la méthode "forte" pour démolir la carcasse métallique du joint depuis l’extérieur
De mémoire sur les AV34/54 il y a deux joints spi emboités l'un sur l'autre , sur ma 34 je n'ai changé que le premier , déjà suffisamment galère à sortir le vieux
Le joint est le même que celui que j'ai indiqué
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Merci à toi !
En fait ce sont deux joints en cuir superposés, et pour les extraire ils sont durs... à cuir !
Je n'ai même pas l'impression qu'il y a de cerclage métallique aux joints. C'est tellement galère à gratter que je me demande si je ne vais pas tout simplement remplacer ces pièces de bas de fourche (14593 sur AV 54 et15982 sur AV 76)
Je me demande si ce sont les mêmes, et si l'un passe sur l'autre ? Il faut aussi que je vérifie si ça se trouve quelque part sur les boutiques...
En fait ce sont deux joints en cuir superposés, et pour les extraire ils sont durs... à cuir !
Je n'ai même pas l'impression qu'il y a de cerclage métallique aux joints. C'est tellement galère à gratter que je me demande si je ne vais pas tout simplement remplacer ces pièces de bas de fourche (14593 sur AV 54 et15982 sur AV 76)
Je me demande si ce sont les mêmes, et si l'un passe sur l'autre ? Il faut aussi que je vérifie si ça se trouve quelque part sur les boutiques...
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
les spis à cet endroit ne servent pas à grand chose, juste à racler la graisse, chose que les joints en cuir faisaient tres bien. les spis montés plus tard n'ont rien amélioré, ils ont juste rajouté un soufflet à la fin des 60's pour cacher la misère...
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Je vais remplacer ces écrous inférieurs de fourche, de façon à repartir sur du bon, les miens sont abimés à force.
Il y en a sur la boutique, mais ils sont en longueur 28 mm. Les miens font 38 mm de long, mais ça ne doit pas changer grand chose à l'affaire?
il y aura juste plus de filetage de visible.
Il y en a sur la boutique, mais ils sont en longueur 28 mm. Les miens font 38 mm de long, mais ça ne doit pas changer grand chose à l'affaire?
il y aura juste plus de filetage de visible.
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Re: Extraire facilement les joint spi de bas de fourche des "Bleues"
Bonsoir
Sur la 881 y a un épaulement Sur les embouts de fourche qui empêche d’introduire un tube genre tuyau de chauffage !
Alors y a t il une solution de rechange ??
Merci
La photo est celle d’embouts neuf mais on voit l’epaulement pour les soufflets de fourches
Sur la 881 y a un épaulement Sur les embouts de fourche qui empêche d’introduire un tube genre tuyau de chauffage !
Alors y a t il une solution de rechange ??
Merci
La photo est celle d’embouts neuf mais on voit l’epaulement pour les soufflets de fourches
- Fichiers joints
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