support souple pour plaque d'immatriculation

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
vertignasse
Visiteur assidu
Messages : 280
Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
Localisation : metz (57)

support souple pour plaque d'immatriculation

Message par vertignasse »

salut a tous
petite astuce pour fixer les aérofreins (plaque d'immatriculation :mrgreen: ) sur nos vielle pétrolette sans risquer de tordre la plaque ou le garde-boue(ou les 2 :wink: ) en passant a coté dans le garage par exemple, j'ai déjà taper dedans une paire de fois et ça fait pas 1 mois que jl'ai posé :oops: (en plus elle fait pas la taille réglementaire :mrgreen: )
je suis partie d'une plaque de caoutchouc de ce type:
Image
ça provient de la sncf c'est des plaques d'environ 20 * 15cm épaisseur environ 8mm, si vous connaissez quelqu'un qui bosse sur les voies ils en changent souvent je crois... :wink:
c'est très résistant a l'arrachement et au poinçonnement je m'en sert en général comme mort d’étau pour pas abimer ce que je met en presse
il suffit dans découper une lanière (ya juste a suivre les lignes en plus 8) ) percer 2 trous pour la fixation sur le garde boue , les lignes sont décalées et centré d'une face a l'autre c'est parfait pour aligner 8) , ensuite percer les 2 trou de la plaque en les espaçant un peu plus que les trous sur la plaque, de façon a créer un renflement une fois riveté (j'ai rajouter environ 1cm de chaque coté si mes souvenir sont bon,le mieux c'est d'essayer avant de percer :wink: ) atention a la symetrie sinon la plaque va être tourner d'un coté [-X
reste plus qu'a riveter la plaque ,pensez a prendre des rivet un peu long il faut qu'ils gonfle après le caoutchouc et pas dedans,ajouter une rondelle fine sur le rivet avant de le gonfler
et voila ce que ça donne (je vais mettre des vis plus courtes bien sur :roll: )
ça bouge pas en roulant ça amortie les chocs et faut vraiment y aller pour l'arracher
Image
Image
on voit pas la difference avec un montage "classique" (celle de virgil1955 avec fixation avec une pate acier du commerce a gauche, la mienne a droite fixation maison )
Image
vous l'aurez compris le plus dur reste de trouver la matière première (ou un truc du style :wink: )
:idea: pour les rondelles j'ai pris les rondelles qu'on trouve souvent sur les cheville de type molly :idea:
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par D45S1952 »

Super idée.

Je connais bien quelqu'un qui bosse à la SNCF, il doit aussi admin de ce forum si je ne trompe pas :lol:
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par Pierre Turlan »

Je ne sais pas s'il traine beaucoup le long des voies!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par Thib »

Exact, il ne traîne pas le long des voies :mrgreen: mais plutôt dans les ateliers et je n'ai jamais vu ce type de pièces. Je regarderai ou poserai la question aux gars de l'Infra à l'occasion.
Sinon, le silentbloc d'échappement de 4L va très bien aussi. Depuis que Pierre m'a montré cette astuce il y a quelques années je n'utilise plus que ça
Adhérent MCF
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par brunobo »

Thib a écrit : 10 juil. 2018, 09:43 Sinon, le silentbloc d'échappement de 4L va très bien aussi. Depuis que Pierre m'a montré cette astuce il y a quelques années je n'utilise plus que ça
ouaip, je confrme !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par Pierre Turlan »

Il s'agit de ça, sur la troisième machine:
Image
Sur la seconde machine, le support prévu par MBK: à force de chocs sur la plaque, le garde boue se découpe.
Sur la première machine, un support caoutchouc (ici un support de feu de 51 Super).
L'essentiel est que le support soit flexible, avec le silent bloc de 4L, la plaque peut se tourner à 45° de chaque coté sans endommager le garde boue: on peut garer la mob et taper dans la plaque régulièrement sans inconvénient. Pour que l'écrou soit inamovible, il suffit de le limer extérieurement et de l'encoller juste avant le serrage .
Image
Ces silent blocs ne sont pas exclusivement utilisés sue les 4L, c'est un standard de fournitures industrielles, et il existe en plusieurs tailles, et en vis mâle comme là, ou femelle.
Avatar du membre
vertignasse
Visiteur assidu
Messages : 280
Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
Localisation : metz (57)

Re: support souple pour plaque d'immatriculation

Message par vertignasse »

en faite j'ai juste trouvé une déclinaison d'une technique bien roder on dirait :wink:
Répondre