Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Bonjour
Les spécialistes les emboitent avec un outil approprié , d'autres avec une douille
Pour ma part n'ayant pas l'outil ,j'ai essayé avec une douille et après avoir bousillé 2 joints que je n'arrivais pas à mettre droit j'ai cherché une combine à faire avec ce que j'avais sous la main.
Ce n'était quand même pas un petit joint de rien du tout qui allait me tenir tête ...
En fait je n'ai absolument rien inventé j'ai juste repensé à l'outil pour enlever ou emboiter les silentbloc de support moteur et j'ai adapté le principe pour les joints spis de carter .
Pour emboiter les joints spis il faut donc comme matériel :
une grosse vis tête hexagonale ( j'ai pris du 10 x35 ) , deux rondelles un peu plus larges que les joints , un plus petite et un écrou , bref tout le monde a cela dans son garage .
Plutôt qu'une longue explication voici en image comment il faut procéder .
J'espère que cette combine servira à tout ceux qui comme moi n'ont pas envie d'acheter trois fois plus de joints qu'il n'en faut pour équiper un moteur
EDIT janvier 2023
Les photos ayant mystérieusement disparu je les reposte à nouveau ...une chance de les avoir retrouvé
Les spécialistes les emboitent avec un outil approprié , d'autres avec une douille
Pour ma part n'ayant pas l'outil ,j'ai essayé avec une douille et après avoir bousillé 2 joints que je n'arrivais pas à mettre droit j'ai cherché une combine à faire avec ce que j'avais sous la main.
Ce n'était quand même pas un petit joint de rien du tout qui allait me tenir tête ...
En fait je n'ai absolument rien inventé j'ai juste repensé à l'outil pour enlever ou emboiter les silentbloc de support moteur et j'ai adapté le principe pour les joints spis de carter .
Pour emboiter les joints spis il faut donc comme matériel :
une grosse vis tête hexagonale ( j'ai pris du 10 x35 ) , deux rondelles un peu plus larges que les joints , un plus petite et un écrou , bref tout le monde a cela dans son garage .
Plutôt qu'une longue explication voici en image comment il faut procéder .
J'espère que cette combine servira à tout ceux qui comme moi n'ont pas envie d'acheter trois fois plus de joints qu'il n'en faut pour équiper un moteur
EDIT janvier 2023
Les photos ayant mystérieusement disparu je les reposte à nouveau ...une chance de les avoir retrouvé
Modifié en dernier par cateralp le 25 sept. 2018, 09:26, modifié 1 fois.
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Nickel, très bon tuto !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Bah, c'est ingénieux ça ! Merci du tuto !
Le clou, l'ami des roues.
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Excellent, simple, efficace! Merci.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Très clair !
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Super tuto !
Moi j'utilise ça, trouvé chez Leroy M, Pile poil aux dimensions. Ça marche bien aussi, un coup de marteau et c'est en place.
Moi j'utilise ça, trouvé chez Leroy M, Pile poil aux dimensions. Ça marche bien aussi, un coup de marteau et c'est en place.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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- Thierry28400
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Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Merci pour cette astuce.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
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Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
J’utilise la même technique avec la pièce de chez Leroy M...n et c’est nickel
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
- vincent21
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- Localisation : sur la planète mob
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
bien joué
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Pense à mettre un petit tube ou même un tour de scotch pour que le filetage ne pince pas le joint en serrant.
C'est aussi le principe de montage des axes de piston.
C'est aussi le principe de montage des axes de piston.
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Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Oui, le principal risque est de blesser la lèvre du spi avec le filetage de la vis s'il la touche. Quand j'étais étudiant, un prof d'atelier m'avait envoyer chercher des fournitures dont des Spi neufs pour un montage en atelier. J'étais revenu avec mes 8 spis enfilés chacun sur un doigt (je ne sais pourquoi, j'avais dû trouver ça plus pratique pour transporter le reste) et je m'étais fait enguirlander sérieusement, le prof m'apprenant que dès que l'on touche la lèvre d'un spi, il y a suspicion d'endommagement!
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Bonsoir, très bonne astuce pour le montage, par contre sur un moteur AV3 que j'ai commencé a refaire, j'ai monter les spi dans l'autre sens, suivant les préconisations du marchand qui me les a vendu. Est-ce normal?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Oui, pas de problème, sur un moteur 2 temps, le carter est alternativement en pression et en dépression, donc les spis peuvent être montés dans un sens comme dans l'autre, ils seront toujours plus efficaces dans un sens. Sur les AV7, Motobécane les a montés en usine dans un sens jusqu'à la fin des années 70 (lèvre vers l'extérieur), puis dans l'autre après.
Re: Mise en place facile des joints spis de carter moteur
Merci Pierre, ça me rassure, même si j'ai fait pleinement confiance au marchand qui m'a vendu les pièces, qui est aussi mécano mob depuis longtemps, et qu'il a refait des centaines de moteurs.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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