Adaptation kit airsal 45 semi-rond

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Adaptation kit airsal 45 semi-rond

Message par 98 sommet »

Pour ceux que ça intéresse de donner un peu de vigueur aux moteurs Av7, j'ai réalisé l'adaptation d'un kit XL Airsal diamètre 45 réf. 02140345.
Il a le look d'un cylindre d'origine, des petits transferts et un petit échappement.Par contre, il faut adapter la culasse au nouveau diamètre, c'est ce que je vais présenter ainsi que le fraisage des ailettes d'une culasse semi-ronde car la culasse ronde d'origine a un conduit de décompresseur trop gros et fragiliserait trop le joint de culasse.
Airsal livre avec un joint de culasse papier graphité type Peugeot trop épais et fragile, j'ai donc emporte-piècé un joint alu au diamètre 45 car difficile à trouver en neuf de ce diamètre.
1: moteur d'origine
2: tournage d'un outillage pour usiner de la chambre de combustion,perçage/taraudage des 4 trous de culasse et fixation de culasse réglables en tige filetée M10
3 mesure au rapporteur de la calotte de piston:13°, donc réglage porte outil à 15°( pour projeter les gaz vers la bougie)
4:centrer la culasse avec un comparateur en jouant avec les vis de serrage de l'outillage et usinage jusqu'au diamètre 45
5: reprise en fraisage des ailettes de culasse pour adapter celle-ci au support des anciennes culasses
6: remontage et mesure du squish: 1.4mm parait beaucoup mais grosse compression ET précompression!
7: Rodage et essais: la carburation est un poil riche au ralenti et en transition(carbu AR12 réglage 40 et 50v) mais acceptable, performances dignes d'un AV10 =D>

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Adaptation kit airsal 45 semi-rond

Message par Fluky »

98 sommet a écrit : 17 nov. 2018, 15:37mesure au rapporteur de la calotte de piston:13°, donc réglage porte outil à 15°( pour projeter les gaz vers la bougie)
Tu aurais du mettre 17°; l'angle de squish idéal est l'angle de calotte + 4° :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation kit airsal 45 semi-rond

Message par 98 sommet »

Ah ok merci pour la précision qui j'éspère servira aux futurs bricoleurs, je m'étais fié à mes souvenirs car il me semblait que c'était 2° de plus, de toutes façon, 1.4mm est beaucoup donc les gaz doivent être projetés où il faut :wink: .
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre